Wemerien a écrit:
Note qu'à y réfléchir je ne suis même pas convaincu que le mot "conscience" n'ait pas été inventé par pur orgueil humain, pour nous différencier du monde animal.
Force est de constater pourtant que l'être humain possède des capacités d'analyse et d'introspection qui dépassent largement celles d'aucun autre animal. L'Homme possède également une dimension spirituelle très développée,
probablement plus qu'aucune autre espèce.
...Et le top, c'est qu'on arrive à évaluer grosso-modo l'apparition de ces dites-capacités, avec le développement des premières religions et du culte rendu aux morts. Ils témoignent du fait que l'être humain se pose des questions sur son origine, le but de son existence...
Cela ne signifie par forcément que les autres animaux n'ont pas de conscience (l'absence de preuves n'est pas preuve de l'absence). Cela suggère simplement qu'ils n'ont pas poussé autant ce système à l'extrême que l'on fait les êtres humains au cour de leur évolution... Certains animaux s'en rapprochent cependant (tels les primates et les dauphins que nous citions plus haut).
Pour le reste, on peut toujours épiloguer sur la raison de la conscience, qui ne serait qu'une façon de nous faire mieux supporter la vie en masquant les mécanismes instinctifs et physiologiques qui nous dirigent... Peut-être. C'est possible.
Mais en attendant, la conscience n'est pas une illusion, c'est un fait qu'on arrive très bien à mettre en évidence (du moins, chez les êtres humains) et même à mesurer de façon empirique (chez les personnes atteintes du coma, par exemple).
Wemerien a écrit:
Pour moi un être vivant est une machine biologique, rien d'autre. Les considérations morales concernant les traitements qu'on inflige à ces machines ne sont qu'une affaire de point de vue. Le mien est qu'effectivement, tant qu'à faire, autant limiter ces souffrances au minimum.
Pour paraphraser : la plus grande intelligence de l'homme ne le rend pas pour autant "supérieur" aux autres espèces animales ou végétales.
La voie évolutive qu'a suivi l'espèce humaine s'est faite en direction du développement de l'intellect -mais ce n'est pour autant que l'homme serait une sorte "d'espèce ultime".
L'évolution tend à produire les espèces les plus adaptées à leur environnement.
Ainsi d'autres animaux extrêmement sophistiqués comme les chauve-souris incarnent aussi une sorte de "perfection" naturelle, si l'on considère le milieu dans lequel elles vivent (vol nocturne). Des espèces très anciennes comme les requins, qui sont restés quasiment inchangés depuis des millions d'années, sont eux aussi une sorte d'optimum évolutif (c'est d'ailleurs bien pour cela qu'ils n'évoluent presque plus ou très peu).
D'ailleurs, dire que l'homme est "supérieur" au reste de la Création est un non sens, ça ne veut strictement rien dire en soit." Supérieur" est une notion mathématique, quantifiable, du genre 3 > 5.