Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 15:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Réves prémonitoires...
MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 16:16 

En 1970, j'ai fait un rêve prémonitoire concernant, hélas, le décès d'un petit cousin germain,alors âgé de 7 ans.
Les détails de ce réve sont restés trés précis dans ma mémoire:
Environ trois mois avant sa mort, dûe à un accident sur la voie publique, j'ai rêvé que la façade de l'église du village où il habitait était ornée de tissu noir, comme pour un enterrement. Les parents du petit garçon (mon oncle et ma tante), se tenaient devant la porte de l'église et ils regardaient tour à tour par le trou de la serrure, il y avait un petit cercueil blanc devant l'autel.
Je n'en ai parlé à personne sur le moment, d'ailleurs,bien sur, j'ignorais moi-même à l'époque qu'il pouvait s'agir d'un rêve prémonitoire, je ne l'ai su que quand le malheur est arrivé. :(

Deux autres autre réves:
Mon père est décédé en décembre1992 d'une crise cardiaque fulgurante, que rien, dans son état de santé ne laissait prévoir. Or, quatre mois environ avant sa disparition j'avais rêvé que je le voyais dans une morgue, recouvert d'un drap blanc, d'ailleurs, tout était blanc dans cette pièce. Je précise toutefois qu'il n'a pas dans la réalité séjourné à la morgue.
Durant l'été de l’année de 1992, j’ai rêvé que je me trouvais dans le
cortège d'un enterrement, mais là, j'ignorais qui était le défunt.

Sujet du message: Re: Réves prémonitoires...
MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 21:25 

Intéressant, surtout le premier, mais au delà du prémonitoire, la mort est hélas plus que présente dans nos rêves. Freud en a beaucoup parlé, et a beaucoup écrit. Dans quel contexte, si tu t'en souviens bien sûr, te trouvais-tu lors de ces rêves ? C'était une mauvaise ou une bonne période ?

MessagePosté: Mer Mars 11, 2009 07:21 
Modérateur

Difficile de commenter les rêves que l'on qualifie de prémonitoires. Il y a une grande part de subjectivité dans le rêve lui même en général.
La mort semble être très présente dans tes rêves, c'est peut être quelque chose qui t'obsède, qui te préoccupe. Que des personnes décèdent réellement ne serait que des hasards qui finissent par coller à tes angoisses.
Après, c'est une question de croyance en ce thème...
On peut objecter "oui mais je n'avais pas de raisons de rever de lui , etc" je reste convaincu que notre propre façon de penser dirige nos rêves même dans ces thèmes inquiétants.

MessagePosté: Jeu Mars 12, 2009 18:32 

Napoléon a écrit:
Intéressant, surtout le premier, mais au delà du prémonitoire, la mort est hélas plus que présente dans nos rêves. Freud en a beaucoup parlé, et a beaucoup écrit. Dans quel contexte, si tu t'en souviens bien sûr, te trouvais-tu lors de ces rêves ? C'était une mauvaise ou une bonne période

Trés honnétement,ces réves sont anciens(surtout le premier),et je ne me souviens pas de l'état d'esprit dans lequel j'étais au moment ou je les ai fait.

MessagePosté: Ven Mars 13, 2009 05:25 

Quand tu as fait ces rêves savais tu vraiment que la personne décédée dedans était réellement ton cousin germain, puis ton père? Ou as tu réalisé cela qu'une fois leur mort venue? Peut être que ce n'était que de simples rêves morbides mais qu'après la mort de ces personnes tu as mis un visage et un nom au défunt du rêve?

fais tu souvent ce genre de rêve? Ou ne les as tu fait que en 1970 et 92? Peut être que ces deux rêves te restent à l'esprit comme prémonitoires car ils ont eu lieu l'année précise de leur mort, tu aurais ainsi après leur mort interprété inconsciemment ces rêves comme prémonitoires.

MessagePosté: Ven Mars 13, 2009 06:50 

Moi aussi, je fais souvent des rêves prémonitoires. Mais c'est à un chiffre hautement haut. Une quinzaine par mois, voire même une vingtaine, et tous se réalise d'une manière ou d'une autre. Bien qu'ils ne soient pas exact aux détails près, ils ont le même contexte. Le plus récent, qui date de il n'y a pas une semaine et que je me faisais agresser dans la rue par un passant, pour qu'il me vole mon argent. Il me menacer avec un couteau et, refusant de lui donner, je me suis pris le coup de couteau. Il y a moins d'une semaine, j'ai effectivement été agresser par un passant mais avec une lame de rasoir assez grande (comme celle qu'on trouve chez les coiffeurs) et c'est au cou [vers la trachée] que j'ai été lamé.

Enfin bon, c'est connu " l'avenir est en perpétuel changement "

MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 18:37 

Bonjour a tous pour commencer.
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaitrais vous faire part de mes propres rèves prémonitoires.
Mes rèves prémonitoires sont plus variés et se produisent à une fréquence de 1 à 2 par mois :
_Certains de mes rèves concernent ma scolarité et mon investicement personnel;
_Certains encore ma vie sentimentale;
_ Et enfin d'autre mes relation avec mes amis.
Mon premier rève prémonitoire s'est déroulé il y à environ une dizaines d'années aujourd'hui lorsque je devais avoir 5 ou 6 ans et ne s'est réalisé qu'il y a un peu moins d'un an. Je m'en rapellais le moindre détail, le moidre trait des personnes autant au niveau de leurs carractère que de leurs physique.
Ce rève s'était déroulé dans le cadre scolaire.
En voici une brève description :
je parlais en cours comme à mon habitude avec mon voisin de table quand soudain mon professeur (une femme) s'arrète de réciter son cours devant mes camarades et moi et me dispute violement pour le non-respect de ses paroles et me met une observation.
j'ai fait ce rève à l'age de 5 ou 6 ans et me susi réveillé en sueur. Ce genre de rève ne me concernait hebituellement pas étant à l'époque bon élève.
Il y à un ans cette scène s'est produite :
Mème paroles mème salle de classe mème cours mème professeur et mème camarades de classe.
Cela faisait presque 5 mois que je traivaillait avec cette prof (de math) dans cette salle et avec cette mème classe. Je n'ai toutefois réalisé et fait le rapprochement que le moment venu et me suis brusquement arrété de parler au moment mème ou ma prof se retournait et commençait à me disputer. Ce jour la j'ai effectivement reçu une observation .
Qu'en pensez-vous ?
(p.s. : je ne m'arrettais de parler que lorsque ma prof se retournait pour me disputer dans mon rève tandi que ce n'était pas le cas dans la réalité)

MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 18:42 

Antoine Surion, après avoir lu ton texte j'en déduis que tu as mineur ??? Car le site est réservé aux personnes d'âge majeur.

PS : Je me demande si afficher la charte lors de l'inscritpion est vraiment utile ! :mrgreen:

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Jeu Mars 26, 2009 11:39 

Oui je suis en effet mineur mais j'ai demandé la permission à mes parents ( je sais pas si ça sert à grand chose mais bon :mrgreen: ).
Je me suis rendus compte que ce site était réservé aux personnes majeurs quand j'ai remarqué que mon année de naissance n'était pas proposée dans les informations personelles =).
Dois-je me désinscrire ? :?

MessagePosté: Jeu Mars 26, 2009 23:04 

Les modérateurs vont se charger de ça. :)

MessagePosté: Ven Mars 27, 2009 12:31 

okay bon bah merci quand mème et j'espère avoir pu faire avancer le topic =)

MessagePosté: Ven Mars 27, 2009 12:59 

Le problème avec les rêves prémonitoires c'est que l'esprit humain déforme tout , une sorte d' auto protection pour la santé mentale , d'après ce que j'ai lu dans un site ...
Dans le cas où il y aurai vraiment un message , ça serai sans doutes trés laborieux de faire le tri entre le prémonitoire et l'onirique .

MessagePosté: Ven Mars 27, 2009 13:45 
Modératrice

Personnellement je ne crois pas trop à la thèse des rêves prémonitoires. Les rêves sont surtout révélateurs de notre propre personnalité, de nos ressentis, de nos préoccupations. C'est en quelque sorte un miroir qui nous renvoie une image de nous-mêmes.

MessagePosté: Ven Mars 27, 2009 19:18 

Dans un sens je suis assé d'accord avec toi Linele nos rêves sont généralement un reflet de nos désirs, nos envies, nos convictions, etc...
Toutefois je peux t'assurer quand on vit un rêve prémonitoire on sait que s'en ai un ne serais-ce que par la sensation...
Enfin je pence... =)

MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 15:35 
Modératrice

C'est possible, cela dit certains rêves semblent parfois très réels dans la mesure où l'on peut par exemple avoir la sensation de sentir la chaleur de la main d'une personne. Pour autant on ne peut pas forcément qualifier ces rêves de prémonitoire.

MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 15:44 

C'est vrai...
Cependant les rèves prémonitoires ont une "sensation", une "ambiance" spécifique. Je ne sais pas trop comment qualifié cela mais c'est très spécial et profond :? ...
Un peu comme la pression qu'on peut ressentir avant des examens importants, on a chaud (ce qui peut s'expliqué par l'état du dormeur : couverture, chaffage élevé, etc...) et l'atmosphère est tendue (comme si on pouvait sentir l'air devenir de plus en plus lourd :roll: ).
Qu'est ce que tu en pense Isafée ??? A-tu ressentie ce genre d'impression toi aussi dans tes rêves prémonitoires ?

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 19:54 

Antoine Surion a écrit:
Qu'est ce que tu en pense Isafée ??? A-tu ressentie ce genre d'impression toi aussi dans tes rêves prémonitoires ?

Non, en ce qui me concerne,pas d'ambiance spéciale pour ces réves :)

Mais une particularité cependant,par rapport aux réves que je qualifierais de "normaux",ou plutot de "banaux":

Je me souviens de chaque détail de ces réves comme si je les avais fait hier,tout reste extrémement précis dans mon esprit,et pourtant certains d'entre eux datent d'une trentaine d'années... :|

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 21:00 

Moi ausssi je m'en rapelle préciséments mais juste par passage jusqu'au moment ou je revis le rêve en question et là je me rapelle de la totalité.
Bon après on peut se dire que je "réinterprète" le rève en fonction du passage de la vie en question. Vous penssés que c'est possible ??

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 22:33 
Modérateur

Comment ai-je pu louper ce sujet car le premier témoignage m'a beaucoup interpellé car il me rappelle un rêve du même genre que j'ai fait il y a environ 20 ans (Mon Dieu que le temps passe vite!).

Je vous raconte :

À cette époque, j'étais étudiant dans le domaine de la santé. Et une de mes professeures était adorable, âgée d'environ 40 ans. Elle avait 2 enfants et sa famille était complète depuis belle lurette. Alors voici le rêve en question :

Je suis assis dans la classe, devant le pupitre de ce professeure (Je met un "e" à la fin car au Québec on met un "e" à professeur quand il s'agit d'une femme). Soudain, elle arrive dans la classe et s'assoit à son pupitre l'air très radieuse. Plus que d'habitude. Elle s'assit et nous balance une bonne nouvelle : Elle est enceinte! Puis, soudainement, elle se met à pleurer de tristesse. Là, je remarque qu'elle est habillée en noire. Aussitôt, j'imagine que sa grossesse va causer sa mort ou un truc comme ça. Fin du rêve.

Les semaines passent et l'été vint par arriver. Je suis en stage dans un hôpital. Je croise une autre étudiante de ce cours et elle m'apprend une bien triste nouvelle. Ce professeure est atteinte d'un cancer du sein, elle l'a su dernièrement et en plus, elle est enceinte, ce qui n'était pas prévu. Malheureusement, elle est décédée quelques mois plus tard de son cancer, sa grossesse ayant augmenté certaines hormones qui ont aggravé son cancer. Et surtout, vu qu'elle était enceinte, elle n'a pas voulu se faire avorté (à cause des traitements), donc ça lui a nuit.

Voilà pour mon rêve. Je me suis toujours demandé s'il s'agissait là d'un rêve prémonitoire ou tout simplement du hasard.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 10:03 

Ca c'est étrange hoonétement je sais pas =/... Peut être plutôt un "avertissement" de ton sub-conscient je sais pas trop...
A tu vraiment re-vécu la scène ou a tu juste eu la confirmation que ton rêve était "vérifié" ?? je ne sais pas trop mais franchement je ne peux pas trop te répoundre là :? C'est peut être bien un rêve prémonitoire. peut être que les rêves prémonitoires se manifestent de différentes façons selon les personnes et le sujet abordé. Par exemple, je ressent une "ambiance" spéciale dans mes rêves bien que ce n'est pas le cas de Isafée. :wink: Qu'en pensez-vous ??

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 10:55 

J'ai pu lire pas mal de témoignages de personnes disant faire des rêves prémonitoires. Honnêtement je n'en sais rien, mais les médecins nous disent que les rêves sont des agitations aléatoires de nos neuronnes, voire un bilan de la journée pour pouvoir mieux assimiler ce qui nous est arrivé (durant le sommeil paradoxal apparemment). Quant aux rêves annonçant la mort, cela m'a toujours troublé, d'autant plus que la plupart des rêves décrivent la mort, la raison de la mort mais la façon dont cela est perçu diffère selon les personnes et selon les cultures; en Europe et en Amérique les rêves prémonitoires de mort sont décrits avec des tissus noirs, en guinée ils sont décrits avec des tissus blanc, et au maroc ils sont décrits par un plat de couscous car lors de la mort d'une personne la famille du défunt prépare le couscous pour les personnes qui viennent présenter leurs condoléances. Donc la forme selon laquelle la mort est annoncée diffère selon les acquis culturels de la personne en question, il n'en reste pas moins que les points communs sont la précision du rêve et le fait que les sujets s'en souviennent très longtemps. Moi par exemple je ne me souviens jamais de mes rêves.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 11:05 

c'est intéressant ce que tu dit krimo 31 je ne savait pas pour le couscous et tout ça :) Enfin bon on peut peut êttre ausssi faire des rêves "prémonitoires" sur le décès d'une personne en se basant uniquement sur la dernière impression qu'elle nous à fait vous ne croyés pas ??
Par exmple bien que je n'en ai pas révé ma grand mère a eu des problèmes de santé il y a environs 6 mois et je me suis tout de suite dit qu'elle allait mourrir bien qu'elle n'avait que 82 ans et j'ai tout de suite imaginé le pire : un cancer.
Les médecin ont diagnosiqués un caillot de sang dans l'artère fémorale mais j'avais toujour cet intuition. Elle ne guérissait malheureusement toujours pas et ils lui ont fait refaire des examens.
Résultats :
Cancer du pancréas, phase terminal, incurable.
Elle est malheureusement morte il y a 2 mois...
Ce n'était pas un rêve mais juste une intuition et pourtant cette intuition s'est produite bien que j'aurais préféré que ce ne oit pas le cas mais bon, c'est la vie... Tout ça pour dire que peut être que les rêves prémonitoires sont des "intuitions de l'inconscient".
Qu'en penssés vous ??

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure