Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 13:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 12:32 
Hors ligne

Inscription: Dim Décembre 07, 2008 21:11
Messages: 7
Bonjour.
Mon fils agé de 2 ans, a peur dans sa chambre lorsqu'il joue, moi je suis dans l'autre pièce et il arrive souvent qu'il vienne me voir en courant et me dise qu'il a peur de la dame dans sa chambre. Lorsque je le suis pour aller avec lui, je lui demande ou est la dame dont il a peur et il me réponds qu'elle est partie, alors je le questonne pour savoir où elle était et il me fait voir l'endroit. Cela va faire à peu près deux mois que ça a commencé mais ne se produit pas tous les jours. Notre maison a à peu près vingt (pas de personne décédée dedans et rien ne s'y est produit depuis que nous y sommes depuis 4 ans). Qu'en pensez-vous ?
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 17, 2009 11:51
Messages: 223
Localisation: belgique (hainaut)
Bonjour,
Je pense que c'est l'âge, tout simplement.
Vers deux ans, les enfants ont souvent des peurs passagère (séparation, noir, inconnu). La peur est bénéfique à l'enfant, car elle a un rôle de protection.
Le tout est de parler à votre enfant, de le rassurer sans trop le surprotéger. Il faut savoir doser.
Bref, selon moi, il s'agit simplement du développement naturel de votre enfant. (j'ai une petite de deux ans -bientôt- et elle traverse le même genre d'épreuve).

_________________
"C'est pas faux!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Idem que gysmo007. La mienne, bientôt 4 ans, a eu la même chose (pas de peur par contre, mais du genre, elle regarde au plafond et me dis qu'il y a une dame). Sinon, peur du miroir dans sa chambre. Mais bon, je ne rentre pas dans son jeu. Ca c'est passé. C'est l'âge effectivement.

Ce qui me dérange le plus, c'est quand elle me dit qu'elle entend des gens dans sa tête et que, quand je lui demande depuis quand, elle me répond "depuis que je suis morte dans ton ventre". Mouaaaaais ! Vive les gosses ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 22, 2008 12:40
Messages: 123
Localisation: vierzon
moi je n'ai pas encore d'enfants mais je pense tout de même qu'il faut quand même être vigilant à ce qu'ils nous disent.Pourquoi inventeraient-ils ce genre d'histoire? Et l'histoire de "depuis que je suis morte dans ton ventre" c'est quand meme curieux ce propos venant d'un enfant de cet âge. nfin ce n'est que mon avis et commen je l'ai dit je n'ai pas d'enfant donc peut etre que je me trompe. :)

_________________
Celui qui parle à Dieu est un chrétien
Mais si Dieu lui répond c'est un fou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 14:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ce ne sont pas forcément des inventions. Ces "visions" peuvent sembler parfaitement réelles pour l'enfant, en raison des causes déjà évoquées ci-dessus. D'ailleurs un pédopsychiatre donnera généralement le même avis. Sans compter les amis imaginaires que beaucoup d'enfants prétendent avoir à cet âge là. Dans un premier temps, on peut donc s'écarter de la thèse paranormale.

Ce qui serait intéressant de savoir Flambette, c'est s'il s'est passé quelque chose de particulier il y a deux mois, date à laquelle ont commencé ces "apparitions". Un deuil, un changement professionnel etc ?... Les enfants peuvent parfois ressentir ces changements d'ambiance, et ces visions ne sont alors que le résultat d'un malaise qu'ils traduisent.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour ma fille, je sais qu'elle est très à l'écoute des histoires que l'on raconte (contes et autres histoires pour enfants), qui sont parfois impressionants (elle ne supporte plus "le Petit Poucet" et "Hansel et Gretel" par exemple pour le papa qui abandonne ses enfants dans la forêt, l'orgre, et la sorcière qui mange les enfants).

Ceci dit, moi, dès que j'entends l'histoire de la chèvre de M. Seguin, je pleure (j'ai 36 ans). Elle, elle me répond (alors que je lis en mettant le ton, des sanglots dans la voix) "c'est pas grave, maman, il va en racheter une !". :lol: :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Comme le dit si bien Minia: les enfants sont toujours à l'écoute. Même sans en avoir l'air, ce ne sont pas les parents qui me contrediront. Avec toutes ces informations ils se créent également un monde, comme évoqué plus haut: Hansel, Gretel, le loup, la sorcière, la méchante dame, etc... Mais ils peuvent également surprendre des conversations d'adultes concernant la mort, un accident, le journal parlé et j'en passe...
Pas de tracas, l'enfant est sain et il ne voit pas de fantômes.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Dim Mars 22, 2009 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 15:32
Messages: 63
Salut Flambette, intéressant ton cas, j’ai trois enfants, ils ont peur du noir, de bruits (grande maison), mais jamais eu de «vision ». Cependant, je ne connais que mon cas et n’en fait pas une généralité.
Est-ce que tu as demandé à ton fiston de te décrire avec détail la « dame » pour voir s’il pouvait éventuellement se contredire d’un jour à l’autre…Dans ce cas possible, il pourrait juste ruser pour ne pas être seul !!
Sinon montre-t-il toujours le même endroit quand il la voit ? A heure fixe ?

NB : Quand j’étais petit je voyais une tête de « loup-garou » courir sur le mur en face de mon lit, qui n’était autre que l’ombre d’un muret et de branches sous les phares de voitures de ma rue qui éclairaient ma chambre…Passionnant, mon histoire...Non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Lun Mars 23, 2009 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 06, 2007 21:58
Messages: 35
Je suis terrifié par l'idée que le gamin voit quand même quelque chose...de plus paranormal disons. Et si ce n'étais pas un simple délire de gosse ?
Je lui aurais demandé si l"apparition" a essayé de lui parler, ou fait des gestes.... juste au cas ou :wink:

_________________
Visez toujours la Lune.
Même si vous ratez, vous atterrirez parmi les étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 15:18 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 12, 2008 16:15
Messages: 63
parfois les enfants voient des choses que les adulte ne peuvent pas voir et il faut savoir aussi l'histoire de la maison et si dans la chambre il n'y a rien eu??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 25, 2009 12:45
Messages: 34
Localisation: cote dor
Moi aussi je suis en pleine période .
Mon fils rigole tout seul dans sa chambre quand il est l heure du coucher , quand je lui demande avec qui il rigole il me montre un endroit vide ( l imagination d un enfant est débordante ) .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO