Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 13:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 12:32 

Bonjour.
Mon fils agé de 2 ans, a peur dans sa chambre lorsqu'il joue, moi je suis dans l'autre pièce et il arrive souvent qu'il vienne me voir en courant et me dise qu'il a peur de la dame dans sa chambre. Lorsque je le suis pour aller avec lui, je lui demande ou est la dame dont il a peur et il me réponds qu'elle est partie, alors je le questonne pour savoir où elle était et il me fait voir l'endroit. Cela va faire à peu près deux mois que ça a commencé mais ne se produit pas tous les jours. Notre maison a à peu près vingt (pas de personne décédée dedans et rien ne s'y est produit depuis que nous y sommes depuis 4 ans). Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Sujet du message: Re: Peur dans sa chambre
MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 13:03 

Bonjour,
Je pense que c'est l'âge, tout simplement.
Vers deux ans, les enfants ont souvent des peurs passagère (séparation, noir, inconnu). La peur est bénéfique à l'enfant, car elle a un rôle de protection.
Le tout est de parler à votre enfant, de le rassurer sans trop le surprotéger. Il faut savoir doser.
Bref, selon moi, il s'agit simplement du développement naturel de votre enfant. (j'ai une petite de deux ans -bientôt- et elle traverse le même genre d'épreuve).

MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 13:32 

Idem que gysmo007. La mienne, bientôt 4 ans, a eu la même chose (pas de peur par contre, mais du genre, elle regarde au plafond et me dis qu'il y a une dame). Sinon, peur du miroir dans sa chambre. Mais bon, je ne rentre pas dans son jeu. Ca c'est passé. C'est l'âge effectivement.

Ce qui me dérange le plus, c'est quand elle me dit qu'elle entend des gens dans sa tête et que, quand je lui demande depuis quand, elle me répond "depuis que je suis morte dans ton ventre". Mouaaaaais ! Vive les gosses ! :lol:

MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 13:51 

moi je n'ai pas encore d'enfants mais je pense tout de même qu'il faut quand même être vigilant à ce qu'ils nous disent.Pourquoi inventeraient-ils ce genre d'histoire? Et l'histoire de "depuis que je suis morte dans ton ventre" c'est quand meme curieux ce propos venant d'un enfant de cet âge. nfin ce n'est que mon avis et commen je l'ai dit je n'ai pas d'enfant donc peut etre que je me trompe. :)

MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 14:07 
Modératrice

Ce ne sont pas forcément des inventions. Ces "visions" peuvent sembler parfaitement réelles pour l'enfant, en raison des causes déjà évoquées ci-dessus. D'ailleurs un pédopsychiatre donnera généralement le même avis. Sans compter les amis imaginaires que beaucoup d'enfants prétendent avoir à cet âge là. Dans un premier temps, on peut donc s'écarter de la thèse paranormale.

Ce qui serait intéressant de savoir Flambette, c'est s'il s'est passé quelque chose de particulier il y a deux mois, date à laquelle ont commencé ces "apparitions". Un deuil, un changement professionnel etc ?... Les enfants peuvent parfois ressentir ces changements d'ambiance, et ces visions ne sont alors que le résultat d'un malaise qu'ils traduisent.

MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 15:58 

Pour ma fille, je sais qu'elle est très à l'écoute des histoires que l'on raconte (contes et autres histoires pour enfants), qui sont parfois impressionants (elle ne supporte plus "le Petit Poucet" et "Hansel et Gretel" par exemple pour le papa qui abandonne ses enfants dans la forêt, l'orgre, et la sorcière qui mange les enfants).

Ceci dit, moi, dès que j'entends l'histoire de la chèvre de M. Seguin, je pleure (j'ai 36 ans). Elle, elle me répond (alors que je lis en mettant le ton, des sanglots dans la voix) "c'est pas grave, maman, il va en racheter une !". :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 20:59 

Comme le dit si bien Minia: les enfants sont toujours à l'écoute. Même sans en avoir l'air, ce ne sont pas les parents qui me contrediront. Avec toutes ces informations ils se créent également un monde, comme évoqué plus haut: Hansel, Gretel, le loup, la sorcière, la méchante dame, etc... Mais ils peuvent également surprendre des conversations d'adultes concernant la mort, un accident, le journal parlé et j'en passe...
Pas de tracas, l'enfant est sain et il ne voit pas de fantômes.

Bouddha

MessagePosté: Dim Mars 22, 2009 10:46 

Salut Flambette, intéressant ton cas, j’ai trois enfants, ils ont peur du noir, de bruits (grande maison), mais jamais eu de «vision ». Cependant, je ne connais que mon cas et n’en fait pas une généralité.
Est-ce que tu as demandé à ton fiston de te décrire avec détail la « dame » pour voir s’il pouvait éventuellement se contredire d’un jour à l’autre…Dans ce cas possible, il pourrait juste ruser pour ne pas être seul !!
Sinon montre-t-il toujours le même endroit quand il la voit ? A heure fixe ?

NB : Quand j’étais petit je voyais une tête de « loup-garou » courir sur le mur en face de mon lit, qui n’était autre que l’ombre d’un muret et de branches sous les phares de voitures de ma rue qui éclairaient ma chambre…Passionnant, mon histoire...Non ?

MessagePosté: Lun Mars 23, 2009 00:01 

Je suis terrifié par l'idée que le gamin voit quand même quelque chose...de plus paranormal disons. Et si ce n'étais pas un simple délire de gosse ?
Je lui aurais demandé si l"apparition" a essayé de lui parler, ou fait des gestes.... juste au cas ou :wink:

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 15:18 

parfois les enfants voient des choses que les adulte ne peuvent pas voir et il faut savoir aussi l'histoire de la maison et si dans la chambre il n'y a rien eu??

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 16:41 

Moi aussi je suis en pleine période .
Mon fils rigole tout seul dans sa chambre quand il est l heure du coucher , quand je lui demande avec qui il rigole il me montre un endroit vide ( l imagination d un enfant est débordante ) .

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure