Du gaz carbonique détecté dans l’atmosphère d’une exoplanète ! La présence de gaz carbonique, ou CO2, l’un des principaux signes révélateurs qu’une planète est susceptible d’abriter une forme de vie, vient pour la première fois d’être détectée dans l’atmosphère d’une planète extrasolaire, désormais bien connue.
HD 189733b est une planète de type Jupiter chaud, Cette exoplanète est probablement celle dont on connaît le mieux l'atmosphère.
Détectée le 15 septembre 2005 , elle est suffisamment proche pour qu'il soit possible d'en mesurer son rayon et sa masse (respectivement 1,6 fois et 1,15 fois Jupiter), et le 11 juillet 2007, une équipe dirigée par Giovanna Tinetti de l'Agence spatiale européenne, découvrait la présence de vapeur d'eau dans son atmosphère, ce qui en faisait la deuxième exoplanète sur laquelle la présence d’eau était démontrée
Enfin, en mars 2008, une équipe démontrait la présence de méthane dans l’atmosphère
Giovanna Tinetti et ses collègues viennent à présent d’affiner la connaissance de l’atmosphère de la planète par étude spectrométrique , y découvrant la signature du gaz carbonique.
La présence de CO2 a pu être détectée grâce à l’instrument NICMOS (Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer) du télescope spatial Hubble, travaillant dans le proche infrarouge.
Le biomarqueur du CO2 est considéré comme l’un des quatre indices essentiels de la présence d’une forme de vie de type terrestre pour une planète habitable, avec l’eau, le méthane et l’oxygène. Même s’il n’est pas concevable que HD 189733b abrite la vie, notamment en raison de sa proximité avec son étoile et de la température de son atmosphère qui avoisine les 1.000°C,
cette découverte ouvre une nouvelle voie à la recherche en démontrant la possibilité de détecter le CO2 de manière fiable sur une planète extrasolaire.
Sara Seager, du Massachusetts Institute of Technology, s’enthousiasme de cette avancée et trouve surprenante cette découverte de molécules de CO2 dans une atmosphère d’exoplanète. On s’attendrait plutôt à mettre en évidence d’autres formes du carbone, comme le monoxyde de carbone ou le méthane, qui dominent dans une atmosphère chaude et riche en oxygène.
Remarquons au passage que cette découverte a été effectuée au moyen de Hubble, qui n’a jamais été conçu pour de telles observations planétaires
un lien audio, d'une autre observation
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... -terre-1-2