Personellement je ne crois pas au spiritisme. Mais j'ai beaucoup lu sur le sujet...
Il y a deux spiritisme: le spiritisme authentique (celui de Kardec et consorts...) qui est presque une religion, aujourd'hui presque disparue (sauf au Bresil où il est reconnu comme religion à part entière) et qui présente selon moi un très grand intérêt "sociologique" (une quatrième "religion révélée" avortée dans l'oeuf par la montée du rationnalisme et du scepticisme, je trouve ça fascinant...Il faut se remettre dans le contexte de l'époque...)
Et le spiritisme new-age (qui a perdu toute dimension "morale" et intellectuelle...) qui n'est qu'un ramassis de croyances disparates remixées par une bande de charlatans qui n'ont pour seul but de vendre des livres (écrit avec les pieds...) et de se faire passer pour les messagers des "êtres de lumières" et transmettre leur message "d'amour et de lumières" (bonjour les délires de hippies^^) à tous les êtres humains en échange de quelques euros...
En lisant son post, je suis tenté de penser qu'Aymeric s'est contenté de la deuxième version. Sinon il saurait que le spiritisme ne se pratique jamais par curiosité ou par amusement, et que les cierges, bougies, etc ne servent à rien...
(En plus il saurait que le succès de l'opération n'est jamais garanti...Les esprits de sont pas à la disposition des mortels. On les sollicite humblement...)
zito a écrit:
Ou alors il est ptét tomber sur un esprit sceptique, qui ne croit pas aux humains!?
Excellent