Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 17:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un jeune Chinois voit dans le noir comme en plein jour
MessagePosté: Mer Février 25, 2009 19:30 
Modérateur

Citation:
Un jeune Chinois voit dans le noir comme en plein jour

Dahua, Chine – Un jeune garçon a provoqué la stupéfaction de ses médecins quand ils ont découvert qu'il pouvait voir dans le noir.

Le père de Nong Youhui a conduit son fils à l’hôpital après s’être inquiété de ses yeux bleus très brillants. Les médecins lui ont alors dit qu’en grandissant, les yeux du jeune garçon deviendraient noirs comme la plupart des Chinois.

Mais différents examens médicaux ont montré que Nong Youhui était capable de lire dans le noir comme s'il était en plein jour. D’après des experts, le jeune garçon serait né avec une maladie appelée leucodermie qui a donné moins de pigments à ses yeux et les a rendus plus sensibles à la lumière. Mais ils ne peuvent s'expliquer ce "don" qui lui permet de voir sans lumière.

http://fr.news.yahoo.com/55/20090225/to ... baed7.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Un jeune Chinois voit dans le noir comme en plein jour
MessagePosté: Mer Février 25, 2009 19:36 

Il voit comme un chat en fait? les bâtonnets récepteurs sont plus sensibles? n'empêche... ils sont forts les chinois!

MessagePosté: Mer Février 25, 2009 20:50 
Membre honoraire

Sans aller jusqu'à affirmer que ce jeune homme possède plus de bâtonnets et une membrane réflectrice comme les chats, il a développé en tout cas une forme d'hyper-sensiblité des yeux à la lumière.

Le titre de l'article est trompeur (comme souvent) : aucun oeil d'aucune créature vivante ne peut voir dans le noir total, c'est strictement impossible. Il n'y a que des yeux plus sensibles à la lumière et capturant d'une façon plus efficace les rayons lumineux -mais cela nécessite un minimum de lumière.

MessagePosté: Mer Février 25, 2009 21:14 

Le titre de l`article n`est pas trompeur du tout...

MessagePosté: Mer Février 25, 2009 21:26 
Membre honoraire

"Un jeune Chinois voit dans le noir comme en plein jour". Je ne sais pas ce qu'il te faut...

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 00:39 

A un enfin un sujet que les scientifiques,zets,septs et compagnie,peuvent qualifié de paranormal,juste le temps de trouvé une explication bien sur,on est peut être entrain d'assisté a une petite évolution de notre espèce,simplement pour consommé moins électricité par exemple et je dit sa sérieusement,après tout l'évolution du corps humain est toujours en marche.
Qu'es que vous en pensez?

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 11:20 

Pour qu'il y ai une évolution de l'espèce à ce niveau, il faudrait que des gens se forcent à vivre dans le noir afin d'habituer leurs yeux à ce nouvel environnement, inscrire çà dans leurs gènes afin de poser comme possible une dominance de ces gènes chez les générations suivantes. Et l'idée de la diminution de consommation d'électricité est rigolote mais impossible... A moins que tu n'arrives à conditionner ton cerveau au point d'effectuer une modification physiologique par la simple intention (tu serais en mesure de te faire pousser un troisième bras ou un sixième doigt pour effectuer des tâches à et là, ça deviendrait intéressant... mais... :mrgreen: )

Ici, il s'agit plus d'un cas "extraordinaire", apparemment sans entraînement mais plutôt du à une malformation...

ou alors, un X-men!

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 11:36 
Membre honoraire

BRUNOGT a écrit:
A un enfin un sujet que les scientifiques,zets,septs et compagnie,peuvent qualifié de paranormal,

Ou pas.

J'attire l'attention sur le fait que la source d'information est yahoo.news (qui n'est pas un modèle de rigueur ni d'exactitude scientifique), qu'à la base l'information doit probablement provenir de la presse chinoise, qu'on ne sait pas dans quelles conditions la traduction chinois/anglais/français a été faite, ni si le journaliste en a rajouté pour le côté "sensationnel" de l'information.

Bref, prudence. Et dans tous les cas, je rappelle qu'il est physiquement impossible de voir dans le noir total. C'est un abus de langage de la langue française.

BRUNOGT a écrit:
on est peut être entrain d'assisté a une petite évolution de notre espèce,

Non. Au risque de vous décevoir toi et Bloody Ocean, l'évolution ne fonctionne pas réellement* comme dans X-Men.

L'évolution des individus n'est pas perceptible aux niveaux des individus, mais à l'échelle d'une population et sur de longues périodes de temps (dans le cas d'espèces peu fécondes et à durée intergénérationnelle longue comme c'est le cas chez les êtres humains).

* Comprendre : pas du tout.

Citation:
simplement pour consommé moins électricité par exemple

De quelle électricité tu parles ? Et depuis quand le fait de "consommer moins d'électricité" constitue-t-il un avantage évolutif ? :?

Bloody Ocean a écrit:
Pour qu'il y ai une évolution de l'espèce à ce niveau, il faudrait que des gens se forcent à vivre dans le noir afin d'habituer leurs yeux à ce nouvel environnement, inscrire çà dans leurs gènes afin de poser comme possible une dominance de ces gènes chez les générations suivantes.

Désolé, mais les mécanismes évolutifs ne fonctionnent pas comme cela... et contrairement à une idée très répandu, ce n'est pas l'environnement qui entraîne des modifications phénotypiques chez une espèce, modification qui s'inscriraient ensuite dans le patrimoine génétique.

L'environnement ne joue que le rôle d'un "sélecteur", il ne fait qu'augmenter ou diminuer les chances de survie/reproduction d'une espèce suivant son phénotype et son génotype (qui est posé au moment de la conception de l'individu et ne change que peu -ou pas- au cours de sa vie).

Bloody Ocean a écrit:
A moins que tu n'arrives à conditionner ton cerveau au point d'effectuer une modification physiologique par la simple intention (tu serais en mesure de te faire pousser un troisième bras ou un sixième doigt pour effectuer des tâches à et là, ça deviendrait intéressant... mais... :mrgreen: )

Un tel mécanisme n'existe pas... dans la nature où le cerveau n'a aucun contrôle sur la morphologie de l'individu, elle est uniquement dirigée par le patrimoine génétique.

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 11:48 
Il arrive à lire du chinois dans le noir, bravo, moi, même la lumière allumée j'y arrive pas!

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 11:53 

zito a écrit:
Il arrive à lire du chinois dans le noir, bravo, moi, même la lumière allumée j'y arrive pas!

Attention! D'après les "experts"... Ça fait toujours chic de dire "expert"... Chaque "journaliste" a "ses experts"... Ça rigole plus... C'est du lourd! C'est confirmé par DES "experts".... ou lala....

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 11:58 
boulifb a écrit:
zito a écrit:

Attention! D'après les "experts"... Ça fait toujours chic de dire "expert"... Chaque "journaliste" a "ses experts"... Ça rigole plus... C'est du lourd! C'est confirmé par DES "experts".... ou lala....

oulala t'a raison, j'y avais jamais pensé

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 12:40 

Ar Soner, il est évident que l'exemple de conditionnement psychique modifiant la morphologie ou la physiologie était une boutade. :roll:

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 12:46 

zito a écrit:
boulifb a écrit:
zito a écrit:

Ou quand ce ne sont pas des "experts", ce sont des "scientifiques", là non plus ça rigole pas!

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 12:51 
C'est peut-être des experts comme on en voit dans les pubs de déodorants ou de dentifrice qui avancent au ralenti dans des bâtiments futuristes, alors ça compte pas.

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 12:58 
boulifb a écrit:
zito a écrit:
boulifb a écrit:
zito a écrit:

Ou quand ce ne sont pas des "experts", ce sont des "scientifiques", là non plus ça rigole pas!

étrange, en effet

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 13:06 
Membre honoraire

Bloody Ocean a écrit:
Ar Soner, il est évident que l'exemple de conditionnement psychique modifiant la morphologie ou la physiologie était une boutade. :roll:

Oh ! Si tu savais ce qu'on peut lire parfois...

MessagePosté: Jeu Février 26, 2009 18:29 
Modérateur

Un chinois aux yeux bleus... Il n'y a pas une communauté chinoise qui sont blonds et ayant les yeux bleus vers le nord-ouest de la Chine? Peut-être un gêne récurrent.

Pour la sensibilité à voir dans le noir je sais que les gens qui ont une pupille plus dilatée que la normale (une légère anomalie) ont les yeux plus sensibles à la lumière mais par contre dans le noir, ils sont LÉGÈREMENT moins "aveugles" (mais sans pour tant être capable de lire dans le noir) dans l'obsucirité car leur pupille est plus grande. Mais ça prend quand même un infime source de lumière. Je le sais car j'ai cette anomalie. Mais dans l'obscurité totale, je ne sais pas. Ce cas-là est peut-être ce genre d'anomalie mais plus prononcé. Mais encore là, tout dépend des faits. Entre des faits balancés comme ça dans les médias et la vérité, parfois il y a un océan.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 20:20 
Membre honoraire

Le petit baigneur a écrit:
Un chinois aux yeux bleus... Il n'y a pas une communauté chinoise qui sont blonds et ayant les yeux bleus vers le nord-ouest de la Chine? Peut-être un gêne récurrent.

En effet : à l'extrême Ouest de la Chine, la province du Xinjiang abrite des communautés turcophones (les plus connues sont les Ouïghours, mais on y trouve aussi des Ouzbeks, des Tatars, des Kazakhs...) au sein desquelles on trouve des individus qui sont très clairement de type "caucasien". Parfois même, blonds aux yeux bleus -mais ça reste quand même assez rare.

En ce qui concerne les Ouïghours, je sais que des études génétiques ont démontrés que cette population résultait d'un métissage progressif de populations européennes et asiatiques, et qu'environ 40% de leur patrimoine génétique présentait de grandes similarités avec celui des européens.
Il faut savoir que la Chine n'a pas toujours été peuplée par des gens de "type asiatique" ; les Tokhariens, un peuple de l'Antiquité qui a vécu dans le bassin du Tarim (province du Xinjiang, toujours) entre -1000 av. JC. et 800 ap. JC., étaient clairement de type caucasien et parlaient une langue indo-européenne.
Il est probable que si les Ouïghours ne sont pas les descendants directs des Tokhariens (les Ouïghours sont un peuple turc qui ont leur propre histoire), ils ont dû au moins assimiler une partie de la population tokharienne après l'écroulement de cette civilisation... Ce qui explique les caractères "européens" qu'on voit chez certains d'entre eux.

Cependant, je ne pense pas que ce soit le cas de ce jeune chinois. La province du Guangxi (où se trouve la ville de Dahua) est située dans l'extrême Sud de la Chine, il est très peu probable d'y trouver des gens aux yeux bleus.

MessagePosté: Mer Mars 11, 2009 10:28 

je me demande s'il arrive à voir comme il faut le jour?

à mon avis ces yeux doivent etre plus un handicap qu'un avantage, car je doute qu'il ait "développé" à lui tout seul (sur une seule generation) des yeux capables de capter beaucoup de lumière et également se rétracter suffisament le jour pour ne pas etre éblouit...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure