Sans entrer dans les discours d'opinions sur le bien fondé ou de la dissuasion nucléaire (les différentes opinions se valent toutes d'un certains point de vue), concentrons nous sur la parti "sécurité" qui semble ici être le point intéressant.
En effet, il peut être inquiétant d'imaginer que deux submersibles à propulsion nucléaire transportant chacun 16 missiles contenant eux aussi un certain nombre de têtes puissent entrer en collision.
Néanmoins, il est important de relativiser cet incident. Tout d'abord, il y a le facteur chance. Comme pour les avions, le nombre de crash peut paraître impressionnant, mais il faut le mettre en parallèle avec le nombre d'airbus volant dans le ciel. Chaque jours des milliers de vols se passent sans problèmes, et par rapport à ce chiffre, le nombre d'accident sont excessivement minimes.
Bon, il est vrai qu'un crash d'avion, outre le drame humain n'a tout de même pas potentiellement les même répercussions.
Ensuite, pour atténuer le risque nucléaire, ce genre de collision ne peut se produire que par l'avant comme cela s'est passé. En effet, comme expliqué par certains média, le seul azimut par lequel un bâtiment peut être PARFOIS totalement silencieux (en fonction de la bathy, ce n'est pas toujours le cas) est par l'avant.
Or, une collision frontale, même à très vive allure entre deux sous-marin n'endommagerai pas la tranche missile, celle-ci étant totalement compartimentée (au même prix que la chaufferie nucléaire elle même qui, en cas d'incident majeur, sera empoisonnée par le personnel atomicien.)
Dans le pire des cas, les deux sous-marins ne pourraient plus remonter à la surface. Leurs armes seraient déchargée par un procédé spécifique et la chaufferie serait totalement désactivée.
Donc, même si le fait de faire naviguer un engin sous l'eau en transportant des armes nucléaires n'est pas ce que l'on pourrait appeler une politique de sécurité maximale, il faut savoirs que les risques sont limités au strict minimum.
Attention donc à ne pas tomber dans le fana-militarisme des pro-nucléaires en puissance (je ne parle pas pour toi Kiina) , ni dans l'exagération pessimiste et événementielle des médias.
John Dogget a écrit:
Généralement c'est plus les chalutiers qui finissent au fond, en particulier quand le sous-marin s'accroche après les filets de celui-ci.
Pour être honnête, il y a eu plus de sous-marins (diesel) coulés avec tout leur équipage que de chalutier emmené par le fond par un sous-marin...
... Mais il y a aussi eu surement plus de disparition de marin-pêcheurs dû à des phénomènes naturels que de sous-mariniers français, je te l'accorde.
Mais je ne réfute pas le fait que l'accident du Bugaled breizh soit surement dû à un sous-marin.