Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 20:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Chateau des Ravalet - Tourlaville, Manche, 50
MessagePosté: Sam Février 14, 2009 19:51 

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient ce château situé près de Cherbourg-Octeville.

Mercredi dernier une amie me motiva pour passer une soirée là-bas, en guise de sensations et m'expliquant la légende que de temps en temps le fantôme de Mr Ravalet se promène dans les alentours. Ce dernier fût emmuré pendant la deuxième guerre mondiale pour des histoires familiales bref une piste à creuser.

Au moment de partir, au bout de 2 heures je prend le volant de ma voiture, regarde sur le coté et au moment d'allumer mes phares, dans le noir complet j'aperçois la silhouette d'un homme, taille d'1m75 à vue d'œil, traverser la route naturellement, je dirais avec 2 enjambées engagées.

Je demande à mon amie si elle a vue cette silhouette mais elle regardait de l'autre coté à ce moment-là. Je n'ai pas eu peur, je ne suis même pas impressionné, juste "étonné" car je sais que je n'ai pas rêvé, ce n'était pas un animal, mais bien un homme. La silhouette était grisâtre. je m'empresse de prendre la route et rien, pas un chat, pourtant il y avait bien 100 mètres donc on l'aurait rattrapé facilement sur le chemin.

http://www.ville-cherbourg.fr/fr/touris ... s_ravalet/

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-511 ... ville.html

Quelqu'un connait-il l'histoire de cette famille et de ce château? j'aimerais en savoir plus. Merci beaucoup :wink:

Sujet du message: Re: Chateau des Ravalet - Tourlaville, Manche, 50
MessagePosté: Dim Février 15, 2009 10:57 
Modératrice

Les liens que tu proposes donnent déjà beaucoup d'informations intéressantes sur ce château. Ca semble être un très beau site :D

Concernant cette silhouette aperçue, il est difficile de donner un avis sur son origine sans être dans le contexte. Peut-être était-ce réellement un homme ?

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 21:04 

Salut,

Linele a écrit:
Les liens que tu proposes donnent déjà beaucoup d'informations intéressantes sur ce château. Ca semble être un très beau site :D

Oui, surtout les soirs de pleine lune, un spectacle digne des meilleurs clichés de chateaux sinistres c'est vraiment impressionnant.

Citation:
Concernant cette silhouette aperçue, il est difficile de donner un avis sur son origine sans être dans le contexte. Peut-être était-ce réellement un homme ?

Impossible, on l'aurait rattrapé en 20 secondes à tout casser, même s'il s'agissait de Carl Lewis. Le truc, c'est qu'il traversait le chemin comme un passant normal sur un passage piéton, mais en prenant la direction du lac, comme s'il coupait à travers champ. On y retourne ce soir, peut-être y aura-t-il du nouveau qui sait. :wink:

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 18:19 

Aah intéressant ça !! J'aimerais bien y faire un tour.. cet été peut être ? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 20:55 
Modératrice

Est-ce que tu y est retourné(e) ? Si c'est le cas le phénomène s'est-il reproduit ?

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 22:23 

étrange tout ca

personne ne vous a suivit pour faire une blague

il n'y a nul par ou passer a par sur la route que tu a prise?

MessagePosté: Mar Février 17, 2009 13:31 

Bonjour,

Frana a écrit:
Aah intéressant ça !! J'aimerais bien y faire un tour.. cet été peut être ? :mrgreen:

N'hésite pas :wink:

Linele a écrit:
Est-ce que tu y est retourné(e) ? Si c'est le cas le phénomène s'est-il reproduit ?

Oui nous y sommes retournés dimanche soir. On a juste aperçu quelques petites lumières bouger mais rien de très concret. On va essayer d'y faire un tour cet après-midi :wink:

tuto a écrit:
étrange tout ca

personne ne vous a suivit pour faire une blague

il n'y a nul par ou passer a par sur la route que tu a prise?

Non, car il n'y a aucune luminosité à moins de 100 mètres et il n'y a que deux petites routes, avec une très rare circulation. De toute façon on aurait vite vu des phares de voitures si ça aurait été le cas. La silhouette était grisâtre dans le noir complet.

MessagePosté: Mar Février 17, 2009 18:10 
Modératrice

Un jeu de lumières peut-être ? Tu dis justement avoir vu quelques petites lumières bouger lors de ton second passage à cet endroit.

MessagePosté: Dim Mars 22, 2009 12:17 

Bonjour, désolé pour le retard ^^

Linele a écrit:
Un jeu de lumières peut-être ? Tu dis justement avoir vu quelques petites lumières bouger lors de ton second passage à cet endroit.

Oui, quelques lumières de phare de voitures au loin mais c'était différent et lointain, j'ai bien aperçu la forme..

Nous y sommes retournés hier soir, à 3 cette fois, et dans le noir complet.

Après avoir entendu quelques bruits provenant du château, on a tout d'abord pensé à des bruits d'oiseaux, puis au bout d'1heure 30, nous avons tous les trois entendu un cri strident, ressemblant à celui d'une femme, cette fois provenant de la cour. Au fur et à mesure, nous avions l'impression que le bruit se rapprochait.. la cadette qui se trouvait à l'arrière commençait à paniquer de plus en plus alors nous sommes partis.

Normal ou paranormal?

MessagePosté: Dim Mars 22, 2009 12:45 
Modérateur

Citation:
Ce dernier fût emmuré pendant la deuxième guerre mondiale pour des histoires familiales bref une piste à creuser.

Mais ou trouve-t-on des éléments sur ce fait ?

MessagePosté: Dim Août 23, 2009 21:49 

moi je connais , j'y passe régulièrement de nuit- j'ai jamais rien vu d'anormal
jamais entendu parler de cette histoire de type emmuré.
l'histoire des ravalets remonte au 17 ème siècle- le seigneur Ravalet avait un fils et une fille qui ont été soupçonnés d'inceste- il y a eu un procès et les 2 ont été condamnés à mort. On a jamais su cette histoire de liaison était avérée ou pas. Depuis on dit qu'on voit souvent dans le jardin près de la fontaine le fantôme de Marie RAVALET (la fille) certains soirs....-
je precise que le parc, trés joli, est libre d'accès, seul le chateau, austère, un peu sinistre , mais trés beau ne se visite que sur rdv.
je n'ai jamais rencontré de témoins ou de connaissances de témoins ayant été témoins d'une apparition contrairement au mont doville, mont etenclin, la maison hantée de la vendelée, la dame blanche de lessay (autres légendes de notre région),

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure