antarès69 a écrit:
n'en déplaise aux scientifiques "chercheurs de la vérité", le darwinisme releve plus de la foi que de la science "rationnelle" puisque de nombreux éléments apportés par des chercheurs sont délibérément passés sous silence pour garder ce dogme en place et ainsi combattre une autre croyance : la religion
Paradoxalement, je suis partiellement d'accord avec toi sur un point : le darwinisme est une théorie fausse, ou très incomplète.*
Le darwinisme a été élaboré à une époque(1859) où la génétique était encore inconnue, et il ne prend pas en compte de très nombreux mécanismes évolutifs. Les principes de base posés par le darwinisme sont le plus souvent corrects, mais simplifiés et/ou incomplets... Pour cette raison, le darwinisme est une théorie dépassée.
En revanche, le phénomène décrit par le darwinisme, l'évolution des espèces, est un
fait... et je ne sais pas qui pourrait encore en douter.
Pour la petite histoire, la théorie actuelle de l'évolution n'a pas vraiment de nom unifié (ça dépend des scientifiques : mes professeurs l'appelaient "synthèse moderne"), c'est l'association des dernières théories et avancées scientifiques qui ont été faites dans le domaine de l'étude de l'évolution. Elle incorpore notamment la version la plus "moderne" du darwinisme, qui n'a pas de nom elle non plus mais qu'on peut considérer comme un néo-néo-darwinisme.
*Une théorie est, je le rappelle, un "cadre conceptuel" permettant d'expliquer et de modéliser un phénomène observé. Dans le cas qui nous occupe, le darwinisme est la théorie, et le phénomène est l'évolution.
antarès69" a écrit:
ainsi une croyance scientifique en combat une autre
"Croyance" et "scientifique" sont complètement antinomiques, dans la mesure où une connaissance scientifique s'appuie sur des arguments non-subjectifs et ou elle n'est pas prétention de vérité absolue (elle peut être remise en question).
antarès69 a écrit:
à noter aussi que si on pousse le darwinisme a ses consequences ultimes, on arrive aux théories nazis... le plus fort survit et les autres sont éliminés
Allez, un point Godwin pour le petit monsieur !
Tu peux prendre ton marteau et ton burin et essayer de le détacher soigneusement de ton écran d'ordinateur.

Dans tous les cas, si tu considères que le darwinisme (ou l'évolution des espèces) se résume à "la survie du plus fort", c'est que tu n'y a pas compris grand chose...
Le darwinisme a posé (pour la première fois) le principe de sélection naturelle : l'environnement favorise la reproduction de certains individus qui possèdent (par hasard) certains caractères avantageux. A long terme, les caractères se répandent dans la population.
Ça n'a donc rien à voir avec la loi du plus fort, sachant que l'échelle de l'évolution ne se situe pas au niveau de l'individu mais de la population.
antarès69 a écrit:
c'est curieux ce besoin humain d'être à tout pris en sécurité psychologique avec les croyances...
... surtout quand ça les pousse à nier l'évidence ou à aller à l'encontre des faits. Je plussoie !
antarès69 a écrit:
au lieu de dire "je ne sais pas" à propos de l'origine de l'homme, les gens préférent "croire" et inventer n'importe quoi , au lieu de chercher les faits
on préfère adopter une croyance religieuse ou scientifique plutôt que de dire tout simplement NOUS N'EN SAVONS RIEN et nous n'avons pas les éléments en notre possession actuellement
"Nous n'avons pas les éléments en notre possession actuellement" ?
Je te conseille la lecture deux petits articles de Wikipédia, qui se laissent lire facilement et apportent plein d'informations :
la théorie de l'évolution, et
les origines de la Vie.