Bonjour,
Pour commencer, je dirai qu’il faut faire la différence entre langage (parler) et communiquer. Ce dernier se prête plus aux animaux.
Toute vie sociale nécessite un moyen de communication et tous les animaux ont, entre eux, des contactes sociaux.
Les plus farouches, ceux réputés solitaires, ont des contacts avec leur parents, avec leurs conjoints, avec leurs petits et parfois avec leur voisins, même si ces derniers sont considérés comme des ennemis.
Pour établir ces communications, l’imagination de la Nature (ou l’évolution comme vous voulez !) a été réellement foisonnante. Tous les organes des sens connus ont été ulilisés : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et d’autres sens que nous n’imaginons pas, par exemple la perception de champs électriques par certains poissons.
Un exemple :
L’abeille :
Les Abeilles ne sauraient venir à bout de leur tâche sans communiquer entre elles. Dans la ruche, le langage conditionne l’organisation du travail et permet aux Abeilles une spécialisation efficace.
Une Abeille exploratrice, qui découvre de la nourriture, rentre porter l’information à ses consoeurs. Mais, au lieu de guider les butineuses jusqu’au lieu de la découverte (qui peut parfois être distant de plusieurs kilomètres), l’exploratrice a recours au langage.
Elle expliquera :
- la nature de la nourriture
(champs de fleurs ou pot de confiture)
- la direction que les ouvrières doivent prendre
- la distance à laquelle se trouve cette nourriture.
Comment l’exploratrice communique-t-elle ces renseignements ?
La nature de la nourriture est exprimée par l’odeur que l’exploratrice rapporte à la ruche. Les odeurs s’accrochent facilement à la fourrure de l’Abeille et celle-ci distribue sa provende aux ouvrières dont l’attention est attirée par sa danse. La distance de la nourriture est indiquée par le rythme de la danse. A une danse lente correspond une nourriture éloignée. Les Abeilles établissent une concordance entre les rythmes et la distance. En outre, si l’exploratrice danse sur les rayons de cire en tournant sur elle-même, cette danse en rond signifie que la nourriture est à proximité ; si elle effectue une danse ayant la forme d’un huit aplati, ou de deux demi-cercles accolés, la nourriture est loin, à plusieurs kilomètres dans certains cas. La direction où doivent aller l es ouvrières : comment l’indiquer, puisqu’il n’y a pas de sextant dans la ruche ?
L’exploratrice s’exprime de la façon suivante, en appréciant l’angle fait par deux droites :
- une droite en direction du soleil
- et une autre en direction de la nourriture.
Puis à l’intérieur de la ruche, elle transpose cet angle dans une danse.
Ainsi les butineuses qui suivent la danseuse connaissent-elles exactement la distance grâce au rythme, nous l’avons vu, et la direction grâce à l’angle entre la barre du huit et la verticale. Les Abeilles n’ont pas besoins de voir le soleil pour savoir où il est.
Elles peuvent donc danser à l’intérieur de la ruche. C’est également par des danses qu’elles échangent des informations sur l’emplacement d’un nouvel abris lors de l’essaimage (arbre creux, cavité dans un mur, etc…)
M.
Le naturaliste.
