Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 16:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Étrange lueur dans le ciel briennois
MessagePosté: Sam Février 07, 2009 16:04 

Il ne s'agirait ni d'un bout de lune masquée par un nuage, ni d'un avion. Jeudi soir, un habitant de Brienne a remarqué une très intense tache lumineuse dans le ciel. Ne pouvant l'identifier, il l'a photographiée avant de contacter la gendarmerie

Image

« Vous allez me prendre pour un fou ! » Jeudi soir, Patrick rentrait de Troyes, où il était venu assister à une exposition. Rien que de très banal, jusqu'au moment où son regard a été attiré par une intense lueur présente dans un ciel briennois particulièrement dégagé.
« Il était aux environs de 20 h 45. J'arrivais aux abords du collège, quand j'ai vu cette tache. Elle se situait à l'ouest de Brienne-le-Château et paraissait statique, même si je pense qu'elle était très éloignée de la commune. Dans tous les cas, cette lueur émettait une lumière particulièrement intense. »
Sans forcément penser à une rencontre du troisième type, Patrick a trouvé la situation suffisamment intrigante pour décider de s'arrêter, afin de mieux observer ce point. « Je connais le secteur : il n'existe pas d'antenne à cet endroit. Ce n'était pas la lune non plus : j'ai regardé, elle se trouvait dans mon dos. Quant à un avion, j'en ai déjà vu : ça bouge, ça clignote et… ça n'émet pas une telle couleur. »

Du bleu, du blanc et du rouge

Guidé avant tout par une légitime curiosité, Patrick a eu la présence d'esprit de saisir son appareil photo et d'immortaliser la scène, par trois clichés numériques. « J'ai également alerté la gendarmerie pour signaler ce que j'avais vu », nous expliquait-il hier matin, assurant avoir également envoyé un mail à Météo-France. Se gardant bien d'évoquer le survol d'un Objet volant non identifié - un OVNI -, l'homme cherche juste à comprendre ce qu'il a vu. Rien de plus. Phénomène météorologique ? Électromagnétique ? Présence d'un satellite rendu visible par l'absence de nuages ? Ou encore entrée dans l'atmosphère d'une météorite en cours de désintégration ? Les pistes semblent nombreuses…
Seule certitude : « La lumière s'est progressivement estompée, pour totalement disparaître vers 21 h. Ça n'a pas duré très longtemps. Je suis revenu sur place un peu plus tard, il n'y avait plus rien. » Pour l'heure, il ne nous a pas été possible de savoir si d'autres témoins, en mesure de corroborer cette première déclaration, existent.
Patrick, de son côté, affirme s'être de nouveau rapproché de la brigade de gendarmerie de Brienne, hier après-midi, afin de déposer ses photos et consigner son témoignage.
Détail aussi troublant qu'amusant : « Lorsque j'ai agrandi la première photo prise, afin de tenter d'identifier cette lueur, j'ai vu apparaître du rouge, du blanc et du bleu. Un peu comme sur notre drapeau. Je ne sais pas si ça vient de l'appareil ou s'il s'agit d'un effet d'optique. En revanche, il n'y avait rien de tel sur les deux autres clichés. »
Image
Si, d'aventure, il devait s'agir d'une présence extraterrestre, on peut toujours se rassurer de cette louable attention : en ayant la délicatesse d'arborer nos couleurs républicaines lors du survol du ciel aubois, les hypothétiques petits hommes verts flashés, jeudi soir, par Patrick, ne pouvaient avoir que des desseins pacifiques.

scr:lest-eclair.fr

Sujet du message: Re: Étrange lueur dans le ciel briennois
MessagePosté: Sam Février 07, 2009 16:21 

bonjour, je viens de voir votre sujet et en effet comme d'habitude je vais chez ma mère dans la semaine et elle ma fait part d'avoir vu un trait lumineux au début elle pensait a un reflet elle était dans la maison elle regardait par la fenêtre et pour en avoir le coeur net elle est sorti et le trait lunimeux était encore là elle dit que ça durer au moins dix minutes et que le trait c'est estomper après il était fixe.mais ma mère habite a root warendin près de douai.
cela c'est passer vers 21h. mais je ne sais pas s'il y a une relation avec le votre.bien cordialement laurence

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 16:25 

laurence a écrit:
cela c'est passer vers 21h. mais je ne sais pas s'il y a une relation avec le votre.bien cordialement laurence

Mais es que cela c'est produit jeudi soir?

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 16:26 

Un Ovni en forme de saucisson sec ??? :lol:
Moi je suis pour !!!
Vive les Ovni frenchies !!! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 16:28 

BRUNOGT a écrit:
Il ne s'agirait ni d'un bout de lune masquée par un nuage, ni d'un avion. Jeudi soir, un habitant de Brienne a remarqué une très intense tache lumineuse dans le ciel. Ne pouvant l'identifier, il l'a photographiée avant de contacter la gendarmerie

Image

« Vous allez me prendre pour un fou ! » Jeudi soir, Patrick rentrait de Troyes, où il était venu assister à une exposition. Rien que de très banal, jusqu'au moment où son regard a été attiré par une intense lueur présente dans un ciel briennois particulièrement dégagé.
« Il était aux environs de 20 h 45. J'arrivais aux abords du collège, quand j'ai vu cette tache. Elle se situait à l'ouest de Brienne-le-Château et paraissait statique, même si je pense qu'elle était très éloignée de la commune. Dans tous les cas, cette lueur émettait une lumière particulièrement intense. »
Sans forcément penser à une rencontre du troisième type, Patrick a trouvé la situation suffisamment intrigante pour décider de s'arrêter, afin de mieux observer ce point. « Je connais le secteur : il n'existe pas d'antenne à cet endroit. Ce n'était pas la lune non plus : j'ai regardé, elle se trouvait dans mon dos. Quant à un avion, j'en ai déjà vu : ça bouge, ça clignote et… ça n'émet pas une telle couleur. »

Du bleu, du blanc et du rouge

Guidé avant tout par une légitime curiosité, Patrick a eu la présence d'esprit de saisir son appareil photo et d'immortaliser la scène, par trois clichés numériques. « J'ai également alerté la gendarmerie pour signaler ce que j'avais vu », nous expliquait-il hier matin, assurant avoir également envoyé un mail à Météo-France. Se gardant bien d'évoquer le survol d'un Objet volant non identifié - un OVNI -, l'homme cherche juste à comprendre ce qu'il a vu. Rien de plus. Phénomène météorologique ? Électromagnétique ? Présence d'un satellite rendu visible par l'absence de nuages ? Ou encore entrée dans l'atmosphère d'une météorite en cours de désintégration ? Les pistes semblent nombreuses…
Seule certitude : « La lumière s'est progressivement estompée, pour totalement disparaître vers 21 h. Ça n'a pas duré très longtemps. Je suis revenu sur place un peu plus tard, il n'y avait plus rien. » Pour l'heure, il ne nous a pas été possible de savoir si d'autres témoins, en mesure de corroborer cette première déclaration, existent.
Patrick, de son côté, affirme s'être de nouveau rapproché de la brigade de gendarmerie de Brienne, hier après-midi, afin de déposer ses photos et consigner son témoignage.
Détail aussi troublant qu'amusant : « Lorsque j'ai agrandi la première photo prise, afin de tenter d'identifier cette lueur, j'ai vu apparaître du rouge, du blanc et du bleu. Un peu comme sur notre drapeau. Je ne sais pas si ça vient de l'appareil ou s'il s'agit d'un effet d'optique. En revanche, il n'y avait rien de tel sur les deux autres clichés. »
Image
Si, d'aventure, il devait s'agir d'une présence extraterrestre, on peut toujours se rassurer de cette louable attention : en ayant la délicatesse d'arborer nos couleurs républicaines lors du survol du ciel aubois, les hypothétiques petits hommes verts flashés, jeudi soir, par Patrick, ne pouvaient avoir que des desseins pacifiques.

scr:lest-eclair.fr

En tout cas, j'ai déjà vu ça quelque part. C'est un cliché qui ne m'est pas inconnu...
On dirait l'une de ces fameuses nefs poursuivies par certains mig russes en pleine journée. C'est peut-être ce genre d'appareil, une espèce de remorqueur. :roll:

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 16:30 

oui, celà c'est passer jeudi soir,

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 17:19 

Randolph Carter a écrit:
En tout cas, j'ai déjà vu ça quelque part. C'est un cliché qui ne m'est pas inconnu...
On dirait l'une de ces fameuses nefs poursuivies par certains mig russes en pleine journée. C'est peut-être ce genre d'appareil, une espèce de remorqueur. :roll:

Oui moi aussi j'avais déjà vu ce genre de photos sur une autre affaire :?,et je crois qu'ils avait trouvé de quoi il s'agissait,c'était en Bretagne je crois,sur les cotes bretonne.

laurence a écrit:
oui, celà c'est passer jeudi soir,

Alors ça c'est très intéressent,tu pourrait montré les photos a ta mère,s'il te plait :wink:,après tu nous dira ce quel en dit.

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 19:51 

à propos de lumière à brienne le chateau

j'ai fait mon service militaire au 8 eme regiment du matériel de brienne (depot de munition)

et j'ai entendu des gars parler d'observations de lumières etranges qui auraient été faites au dessus du terrain militaire

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 23:05 

Encore une rave party clandestine faite par les militaires... 8)
Tenez, ça me rappelle une histoire vue sur le net, et qui racontait que nous aussi on avait notre zone 51. Je ne sais plus dans quelle région ça se situait déjà, peut-être dans le Luberon. Je serais très curieux d'avoir des informations à ce sujet... 8)

MessagePosté: Dim Février 08, 2009 03:51 

en fait, j'aurais pas aimé être le gars qui voit çà en faisant sa ronde

le terrain mlilitaire à surveiller est immense et quand tu vois çà en patrouille perdu dans la forêt en pleine nuit à coté des silos blindés, çà doit filer les chocottes

en sachant que les gars sont deux: un maitre chien et un soldat armé

si la lumière se rapproche des gars ,ils font quoi ? la tentation serait grande de se sentir menacé et de tirer en sachant que le périmètre est interdit et sensible

sinon d'après des informations sur internet, il parait en effet qu'il y a au moins un terrains secret où des essais nucléaires souterrains aurraient été fait dans le sud est en provence après l'abandon des essais du pacifique en 1996

MessagePosté: Dim Février 08, 2009 16:17 

antarès69 a écrit:
sinon d'après des informations sur internet, il parait en effet qu'il y a au moins un terrains secret où des essais nucléaires souterrains aurraient été fait dans le sud est en provence après l'abandon des essais du pacifique en 1996

Ah bon, si tu pouvais nous donner des sources précises et vérifiables, nous serions en mesure de pouvoir en apprécier la crédibilité.
Bien à toi.

Saint-just.

MessagePosté: Dim Février 08, 2009 16:56 

heu, dans Voici ? :lol:

Ok, c'est bon, je sors...

MessagePosté: Lun Février 09, 2009 14:21 

Dans un des livres d'un certain M. PETIT, un tel endroit est mentionné :roll:

MessagePosté: Mar Février 10, 2009 22:49 

Nouveaux témoins des phénomènes lumineux :!:

Les mystérieuses lumières aperçues du côté de Brienne jeudi ont été vues aux quatre coins du département

Les phénomènes lumineux observés dans le ciel de Brienne jeudi soir ont finalement été aperçus un peu partout dans le département.
« Hier soir (dimanche soir, NDLR), c'était pareil, confiait hier Sylvain Gouaille qui demeure aux Chartreux. Il était presque 20 h quand on l'a vu et il est parti vers 20 h 55. Je suis allé voir les locataires et ils ont vu pareil. Il y avait du bleu, des gros points, un grand trait. D'après une voisine, c'était comme une soucoupe. »
Un deuxième « appareil »
Ailleurs, le phénomène s'est reproduit, comme il le fait quotidiennement… depuis quinze jours. « Tous les soirs, au-dessus de la 19, on voit quatre plots lumineux et depuis huit jours un deuxième appareil qui vient de Marigny-le-Châtel en direction de Provins, constate Arlette Lehanne de Pont-sur-Seine. Au début, ça nous a inquiétés ; on a appelé la gendarmerie. Faites un losange et mettez des points lumineux aux quatre coins. Je le voyais entre les branches du tilleul. Il ne bougeait pas et vers la fin le premier est parti vite vers Nogent. »
À Bar-sur-Aube aussi le phénomène a été observé. « C'était une lumière brillante, en plein sud. ça ne bougeait pas », a constaté hier un habitant du faubourg. Même phénomène observé à Maizières-la-Grande-Paroisse, Aulnay, Chamoy ou Troyes.

Selon Jean-Marc Darnet, président de l'association astronomique auboise, le phénomène pose question. « C'est quelque chose qu'on a du mal à s'expliquer. Ce qui m'intrigue un peu est cette forme de losange. » Pour son comparse Michel Martinet, les couleurs observées seraient dues aux couches de l'atmosphère. « Cela peut se produire avec la réverbération de la chaleur de la terre », précise-t-il.
Enfin, l'explication la plus plausible reste celle de ce chasseur d'OVNIS, Laurent Duval, enquêteur à Rennes qui affirme que « ce soir-là, il n'y a pas eu de chutes de météores dans le secteur. La seule chose visible à l'ouest et à hauteur équivalente à celle d'un pylône c'est Vénus, elle disparaît car le ciel, ce soir-là, se couvre de nuage. » Le mystère serait-il levé ?

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... s_lumineux

MessagePosté: Jeu Février 12, 2009 15:38 

Cela a peut-être un lien avec la collision des deux satellites mardi ?
collision-de-deux-satellites-t18643.html

MessagePosté: Ven Février 13, 2009 09:17 
Je mettrais 10 euros sur vénus particulièrement brillante ces derniers temps, et quelques nuages pour diffracter la lumière. Ca a été vérifié ?

MessagePosté: Ven Février 13, 2009 09:34 
Ha ben tiens Rosetta en parlée ici: http://ufo-logic.xooit.com/t1969-Mepris ... htm#p31392

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure