Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 13:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Près de 40 000 planètes sont susceptibles d'héberger une vie
MessagePosté: Sam Février 07, 2009 14:11 
Modérateur

Citation:
Près de 40 000 planètes sont susceptibles d'héberger une vie intelligente

37 964. Tel est le nombre de planètes susceptibles d'héberger une forme de vie intelligente, selon l'astrophysicien Duncan Forgan, de l'université d'Edimbourg, en Ecosse.

37 964. Tel est le nombre de planètes susceptibles d'héberger une forme de vie intelligente, selon l'astrophysicien Duncan Forgan, de l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
"Près de 40 000 planètes sont susceptibles d'héberger une vie intelligente"

M. Forgan a mis au point un programme informatique permettant de comparer les données récoltées sur les quelque 330 planètes découvertes à ce jour par l'Homme. Après avoir estimé combien d'entre elles pourraient présenter un milieu favorable à la vie, en fonction des conditions de température, de la présence d'eau, de différents minéraux... Le scientifique a extrapolé ses résultats à l'ensemble de la Voie lactée.Trois scénarios du possible développement d'une vie extraterrestre ont été pris en compte : selon le premier ("il est difficile pour la vie de se développer mais facile d'évoluer"), au moins 361 planètes pourraient héberger une forme de vie intelligente. Le second scénario, supposant que la vie apparaît facilement mais se développe ensuite difficilement, élève ce nombre à 31 513. Enfin, le dernier scénario, envisageant la dispersion de la vie de planète en planète par des astéroïdes, mène à un total de 38 000 planètes, selon le Journal of Astrobiology.

M. Forgan pense que 300 à 400 ans s'écouleront encore avant un hypothétique contact avec une forme de vie intelligente extraterrestre et précise: "Je pense que l'évaluation chiffrant à 361 le nombre de mondes susceptibles d'héberger une telle forme de vie est le plus proche de la réalité, mais les autres scénarios ne peuvent être totalement exclus."

http://fr.news.yahoo.com/68/20090207/ts ... aaa9b.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Près de 40 000 planètes sont susceptibles d'héberger une vie
MessagePosté: Sam Février 07, 2009 15:05 

On en parle déjà ici :

extra-terrestres-38-000-civilisations-aliens-identifiees-t18581.html

Sujet du message: Re: Près de 40 000 planètes sont susceptibles d'héberger une vie
MessagePosté: Sam Février 07, 2009 23:00 
Il est dit qu'il à fait les calculs selon la voie lactée, cet à dire notre galaxie. Déjà 10 aurait été impressionnant mais une 100ène c'est énorme et ça laisse rêveur (ou cauchemardesque suivant cette vie intelligente).

MessagePosté: Lun Février 09, 2009 11:39 

Etude....bidon désolé mais bon...comment peut on avec un simple logiciel et des mathématiques déterminer un "nombre de planètes susceptibles d'héberger la vie?? mdr

On ne connais absolument rien de la taille de l'univers, de ce qu'il peut y avoir outre, des différentes dimensions (univers, dimension...eux mêmes sont des termes qui n'ont pas de définition exacte, autre que celle que nous leurs avons attribuées)

Souvenez vous, la terre était plate il y a encore quelque siècle, et nous étions le centre de notre système solaire..

Bref des études plutôt risible, ce chercheur est super fort chapeau.

MessagePosté: Lun Février 09, 2009 11:52 
je vois qu'ici on est nombreux à critiquer la méthode et les conclusions du monsieur, mais pour me faire l'avocat du diable, je pense qu'il est assez injuste de tancer un chercheur qui emploie le meilleur moyen aujourd'hui à notre disposition pour se permettre un avis le plus objectivable possible de son point de vue sur la possibilité d'une vie extraterrestre dans notre galaxie. le simulation assistée par ordinateur pour peu que l'on accumule le plus de données possibles qui n'aillent pas chercher dans le domaine de l'extravagant et cet outil "magique", à défaut de preuves tangibles.

MessagePosté: Lun Février 09, 2009 12:04 

Lamart a écrit:
Citation:

M. Forgan pense que 300 à 400 ans s'écouleront encore avant un hypothétique contact avec une forme de vie intelligente extraterrestre

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point.
Je pense qu'au bout des 300 ans, on aura déjà la capacité de voyager assez loin dans notre galaxie et donc de multiplier nos chances de rencontre :D
Si ce n'est pas une autre civilisation qui aura franchi la pas avant nous...

MessagePosté: Lun Février 09, 2009 12:54 
Le gros problème c'est la rédaction de l'article. Dans une autre version il dit lui (même le chercheur en question) que ça ne vaut pas grand-chose que ce n'est que de la spéculation, puisque les éléments du type "planètes habitables " sont totalement subjectifs, la plus part des critères permettant ce calcul sont suggestifs, tout comme l'équation de drake, le paradoxe de fermi, pour moi c'est une discussion qui n'a même pas lieu d'être.

Notons aussi qu'il prend aussi en compte les distances, l'âge de l'univers, les cultures forcément différentes, autant de choses qui réduisent considérablement la possibilité de rencontre entre deux civilisations.

MessagePosté: Lun Février 09, 2009 14:41 
Membre honoraire

40.000 planètes où ? Dans l'univers connu ?

Modestement, comme nous sommes incapables de nous déplacer dans l'espace ou presque vu notre technologie. Il serait plus raisonnable de rester dans notre galaxie, ce qui entre nous est déjà gigantesque.

Notre technologie n'est nulle part et insignifiante au niveau spatial, il y a un dilemme, plus une autre galaxie est éloignée de la nôtre et forcément de notre minuscule système solaire, plus elle est ancienne. Ce qui laisse des chances que d'autres civilisations aient existé, même à des niveaux technologiques très supérieurs, il y a des millions d'années et actuellement à notre époque terrestre, elles ont disparus depuis des millénaires et plus, sans laisser de trace.

Nous pouvons admettre qu'il y a des milliers, voire des millions d'années, des êtres extraterrestres ont visité la Terre, même avant la présence de l'homme primitif, mais actuellement, leurs civilisations sont obsolètes.

Je sais pertinemment que je m'éloigne du sujet initial, quoique.

Je pense que si j'avais fait partie d'une civilisation millénaire, supra évoluée ayant visité la galaxie, voire plus, j'aurai pensé à laisser des traces indélébiles de notre science avancée, en construisant sur diverses planètes où l'on pouvait supposer une évolution d'une espèce intelligente, dans des endroits inexpugnables par les effets du temps, toutes nos connaissances, dans tous les domaines afin d'en faire bénéficier la race intelligente émergente sur cette planète au moment où elle pourrait la comprendre.

Souvenez-vous de ces silos, enterrés et bétonnés où, il ya quelques dizaines d'années nous avons enfermés notre technologies, dans la crainte d'un conflit nucléaire.

Je suis prêt à parier, que si des extraterrestres dotés d'une science qui nous dépasse de loin sont venus chez nous, ils ont laissé des " silos " recelant leurs technologies, afin de sauver celle-ci en nous en faisant profiter.

C'est un peu une façon de perpétuer sa civilisation, en sachant pertinemment qu'un jour, forcément, elle va disparaître.

MessagePosté: Mer Février 11, 2009 13:02 

Je me suis toujours demandé pourquoi on nous place au centre, n'est t'il pas possible que ce soit nous qui sommes éloignés dans le temps par rapport à ces extraterrestre ?

MessagePosté: Mer Février 11, 2009 15:44 
Membre honoraire

C'est exactement ce que je dis ci-dessus, nous somme le centre et finalement non, un bord extrême de notre galaxie (enfin, tout est relatif en milliers d'années lumières). Je pense que si des extraterrestres sont capables de nous contacter dans la Voie lactée, ils se trouvent au centre et nulle par ailleurs, bien sûr dans notre galaxie.

MessagePosté: Mer Février 11, 2009 16:02 

Ahh la vache, nous sommes donc dans une obscure banlieue de la galaxie ? Si ça se trouve, les "autres" (ceux qui se trouvent au centre), redoutent un max que nous puissions emprunter "l'autoroute" pour voir ce qu'il se passe chez eux !
Quoi que si ça se trouve, nous ne sommes même pas considérés comme des banlieusards, mais d'obscurs cul terreux incultes et passablement sauvages...

Pensée extra-terrestre : "Aaaaaaaaah m..rde, les manouches de la terre vont débarquer !"
:lol:

MessagePosté: Mer Février 11, 2009 23:37 

Minia a écrit:
Ahh la vache, nous sommes donc dans une obscure banlieue de la galaxie ? Si ça se trouve, les "autres" (ceux qui se trouvent au centre)

Il doit pas y avoir grand monde au centre ^^'

Selon les scientifiques, le centre de notre galaxie abrite un objet compact de très grande masse qui est très probablement un trou noir supermassif. D’ailleurs, on pense que la plupart des galaxies contiennent un tel trou noir en leur centre.

Donc si il y a quelqu'un au centre, il doit être bien compressé à l'heure qu'il est !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure