Randolph Carter a écrit:
Moi je vous trouve bien cyniques. Certes, nous ne sommes pas en littérature, c'est moins acceptable, mais nous ne sommes pas non plus dans les sciences exactes.
Justement si, en ce qui concerne Jean-Pierre Petit et ses quêtes (MHD, principalement).
Citation:
Laissez le donc poursuivre son rêve, si après tout il y a mis beaucoup, y compris sa carrière, cela le regarde.
Mais il n'y a aucun problème. Il est libre de le faire.
Le problème est que Petit réclame
notre argent pour poursuivre
son rêve.
Citation:
Un vrai lecteur et un chercheur saura trouver quelques éléments intéressants dans son entreprise, même si on peut facilement y trouver aussi de l'illusion.
Justement non : le "vrai chercheur", celui qui va aller un peu plus loin que simplement avaler ce que Petit lui sert, risque fort de constater que son article sur le bombardier B-2, par exemple, est d'une médiocrité indigne de quelqu'un qui par ailleurs aime à se présenter comme un scientifique de haut niveau - et n'hésite pas à abuser de l'argument d'autorité. Il n'y a qu'à voir l'aura dont il jouit, rien que sur ce plan de l'autorité, parmi des ufologues qui se disent et se veulent pourtant rationnels : à les entendre, Petit est inattaquable et tout ce qu'il dit est automatiquement considéré comme "sérieux" quel qu'en soit le contenu. D'un petit examen critique, il ressort avec évidence que Petit poursuit une idée fixe, et ratisse tout ce qu'il peut (au besoin en le déformant) pour le faire coller à sa théorie. C'est exactement le contraire d'une démarche scientifique.
Citation:
Je trouve quand même l'esprit français vis à vis de ces personnes bien peu tolérant.
Le fait est que Petit est lui-même extrêmement intolérant. Je n'ai pas besoin de développer davantage, Nem' a donné de nombreux exemples.
Citation:
Il ne s'agit pas ici de se bercer d'illusions, mais tout simplement de prendre plaisir à une récréation.
Il y a la fiction pour cela. Le souci, c'est que Petit cherche à nous l'imposer comme étant LA vérité - et malheur à celui qui objecterait quelque chose. Les croyances et les avis de JPP sont parfaitement tolérables, et tolérés en ce qui me concerne. C'est son prosélytisme forcené et intolérant qui ne l'est pas. Petit fait feu de tout bois, et met instantanément le grappin sur tout ce qui peut lui servir à gagner de l'audience. Il n'y a qu'à voir la rapidité avec laquelle il s'est installé dans la revue
Science et Inexpliqué : d'une interview complaisante de quatre pages confinant au "publireportage", il n'a pas traîné pour passer au statut de dessinateur "one-shot" puis, visiblement, de chroniqueur régulier. Je serais le rédac'chef, je me méfierais d'une "ascension" aussi fulgurante si je tenais à mon indépendance...
Citation:
"Une procession de damnés. Par les damnés, j'entends bien les exclus. Nous tiendrons une procession de toutes les données que la science a jugé bon d'exclure."
L'erreur de Fort a été de ne pas se demander
pourquoi ses "damnés" avaient été exclus.
Citation:
N'a-t-on pas dit d'ailleurs la même chose sur Guieu, qui fut lui aussi un grand allumé, qui disait parfois de bêtises, voir souvent, était paranoïaque et conspirationniste, et qui pourtant savait être aussi un adorable et très agréable interlocuteur, quand on savait lui parler science fiction. Il fut ma première dédicace, et un de mes plus grands souvenirs...
Un de nos membres, P_Seray, l'a côtoyé de très près, très longtemps. Je suis sûr qu'il aurait des choses à t'apprendre sur le personnage.
Citation:
Après tout, les américains ont également leurs bataillon de fanatiques dans le genre, pourquoi devrions nous encore une fois céder à une espèce de pudibonderie intellectuelle nous interdisant, surtout dans un monde aussi délétère, de prendre en considération des gens aussi différents qu'ils peuvent chacun à leur manière, apporter leur pierre à l'édifice.
Peut-être parce que les personnages de ce genre auraient vite fait de te bouffer le cerveau si tu leur tendais la main.
(en ce sens, ne seraient-ils des zombies de la pensée ?)