Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 14:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Génocide Arménien
MessagePosté: Lun Février 02, 2009 14:33 
On nous apprends à l'école ce que fut le génocide juif, intolérable situation qu'on nous apprends pendant de nombreuses années, un mémorial fut même créé.

Cependant ça serait oublié d'autres situations comme le Génocide des Chrétiens arméniens qui à mon sens ne doit jamais être oublié.

Citation:
(...) Quant aux Arméniens, les Turcs ont procédé avec plus de sauvagerie encore. Ils ne se sont même pas donné la peine de trouver des prétextes. Aux yeux de la masse turque et de ses dirigeants, être Arménien suffisait.

C'était plus qu'un délit. On pouvait impunément piller, pourchasser et assassiner les Arméniens, n'importe où et n'importe comment. L'Arménien était moins qu'un gibier de chasse. Nombreux sont les ouvrages parus ces dernières années sur les massacres d'Arménie. Tous les auteurs s'accordent à dire que ces massacres ont été ordonnés par le gouvernement turc. De la part des Arméniens, il n'y a eu aucune provocation, ils sont tout à fait innocents.

Pour être édifié sur ce sujet, il faut surtout lire la brochure de Faiez El-Ghocéin intitulée : «Témoignage d'un Arabe musulman sur l'innocence et le massacre des Arméniens», traduit de l'arabe par l'éminent écrivain Aly El-Gaîaty. L'auteur est un haut fonctionnaire ottoman, ancien Kaimakam (gouverneur) d'une petite ville. Il a eu l'occasion de voir de ses propres yeux les caravanes des Arméniens déportés. Il a voyagé quelque temps avec ces malheureux et a entendu leurs récits. Ce que raconte cet ancien fonctionnaire est le plus fort acte d'accusation qui existe contre le gouvernement Jeune Turc.

Ce ne sont pas seulement les Arméniens qui furent victimes de ces odieux crimes. Les autres chrétiens aussi passèrent par le fil de l'épée turque. Ainsi, à Diarbékir, on massacra les Chaldéens et les Syriaques. On sait d'autre part que des massacres ont eu lieu au Liban et en Syrie. Le plan d'extermination est tout à fait général.

Pour les peuples chrétiens, l'histoire de la domination turque a été un long et douloureux martyre. Depuis le Moyen Age, aucune tyrannie ne fut aussi sanglante que celle des Turcs. Cette histoire est une longue série de massacres, de conversions forcées à l'islamisme et de toute espèce de terreur.

Le «raïas», terme de mépris qu'on donne aux chrétiens, a été constamment exploité et persécuté.

Les relations entre la race conquérante et les peuples chrétiens conquis étaient celles de l'exploiteur et de l'exploité, du maître et de l'esclave. A certaines époques, les Turcs avaient droit de vie et de mort sur les «raïas». Mais le plus souvent le chrétien, pour avoir la vie sauve, a du ramper devant son maître et subir toute espèces d'humiliations.

Cette situation était d'autant plus intolérable que les peuples chrétiens conquis étaient plus civilisés que le conquérant turc.

15 juillet 1918

http://www.imprescriptible.fr/aram/exte ... -chretiens
http://www.imprescriptible.fr/aram/derniers-massacres
Etc..

Ceci est purement historique et n'a pas pour but de polémiquer sur de la politique.

Sujet du message: Re: Histoire Turque
MessagePosté: Lun Février 02, 2009 14:57 
Modérateur

Et concrètement, tu attend quoi comme débat? Pour ou contre le génocide arménien?

Tout le monde sait ce qu'est un génocide et l'horreur qu'il représente. Pourquoi vouloir comparer deux génocide entre eux, quel est l'intérêt?

Galisas a écrit:
Ceci est purement historique et n'a pas pour but de polémiquer sur de la politique.
Ben voyons...

Sujet du message: Re: Génocide Arménien
MessagePosté: Lun Février 02, 2009 15:12 
Ou tu as vu que je comparais? :?

C'est un topic sur des domaines généraux, içi en l'occurence il est à titre informatif, donc je n'attends aucun débat, comme c'est le cas des éléments scientifiques apporté à frontière de la science. Et en toute honnêteté tu serais le dernier avec qui j'aurais envi de débattre mais ça ne concerne que le privé,d'ailleurs ça serait bien que tu ne vienne pas le polluer avec les soucis que t'a avec moi :mrgreen: (et dont tu ne t'es toujours pas remis visiblement)

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 15:36 
Modérateur

Galisas a écrit:
On nous apprends à l'école ce que fut le génocide juif, intolérable situation qu'on nous apprends pendant de nombreuses années, un mémorial fut même créé.

Cependant ça serait oublié d'autres situations comme le Génocide des Chrétiens arméniens qui à mon sens ne doit jamais être oublié.

Donc pour toi enseigner la Shoah à l'école, c'est oublier d'autres génocides? C'est un peu ce qui ressort de ton propos non? Sinon pourquoi parler de la Shoah, quel rapport? Pourquoi ne pas parler du génocide des amérindiens, par exemple?

Galisas a écrit:
Et en toute honnêteté tu serais le dernier avec qui j'aurais envi de débattre mais ça ne concerne que le privé,d'ailleurs ça serait bien que tu ne vienne pas le polluer avec les soucis que t'a avec moi :mrgreen: (et dont tu ne t'es toujours pas remis visiblement)

Que tu ais envie ou pas de débattre avec moi ne change rien... Je ne te demande pas ton avis. Vu ton acharnement à poster des sujets volontairement polémiques, compte sur moi pour ne pas te rater...

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 15:43 
Apparemment il n'y a pas qu'avec moi que le Galisas a cherché des noises ... On sait qu'il y a eu un génocide, le fait qu'il soit reconnu ou pas par les autorités turques ne change rien à ça. Le turc d'aujourd'hui ne sont pas responsables de la sauvagerie de ses ancêtres. Heureusement d'ailleurs.

Dernière édition par Vinivin le Lun Février 02, 2009 15:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 15:47 
Modérateur

En général, ce genre de débat ne vise qu'à convaincre que la Turquie n'a pas sa place dans l'Europe... Vieux thème réccurent des paranoiaques qui sont terrorisés pas l'idée que le métissage culturel leur fasse perdre leur identité (le métissage, le cauchemard de Galisas... :mrgreen: )

Et avant de parler du devoir de mémoire des turcs, il me semble que la France a encore beaucoup de boulot à ce niveau-là... Que chacun commence par balayer devant sa porte...

Dernière édition par William Lee le Lun Février 02, 2009 15:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 15:48 
Le massacre des boiis ? :mrgreen:

Ps : Je préfère (tant qu'à y aller dans le HS) 5000 fois la turquie à l'Albanie ou la Bulgarie dans l'Europe.

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 15:53 
William Lee a écrit:
En général, ce genre de débat ne vise qu'à convaincre que la Turquie n'a pas sa place dans l'Europe... Vieux thème réccurent des paranoiaques qui sont terrorisés pas l'idée que le métissage culturel leur fasse perdre leur identité (le métissage, le cauchemard de Galisas... :mrgreen: )

Et avant de parler du devoir de mémoire des turcs, il me semble que la France a encore beaucoup de boulot à ce niveau-là... Que chacun commence par balayer devant sa porte...

A croire que tu oublies sans arrêt que je suis moi même métisse, comme tu es lourdingue :?

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 16:02 
Modérateur

ça va, ne vient pas jouer les victimes innocentes... Vu le cirque que tu nous a fait à propos du métissage sur tous les post consacrés à Obama, en MP etc... faut pas pousser mémé dans les orties.

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 16:03 
Il est franco-marseillais ?

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 16:05 

Et bah y a de l'ambiance ici !

Si la Shoah est connue davantage que les autres génocides c'est de par son aspect international. Cela a tout de même engendré la Seconde Guerre Mondiale. Attention, je ne remets pas en cause la monstruosité de ce qu'ont subi les Arméniens.

Par rapport à ce que tu dis sur le devoir de mémoire, il faudrait ajouté dans ce cas, le massacre de Nankin, la guerre en Yougoslavie, au Rwanda, et tant d'autres malheureusement.

En tout cas, pour ma part, je ne vois pas où est le débat.

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 16:11 
Modérateur

je serai tenté de dire que chaque peuple de ce monde a un devoir de mémoire... Nous autres occidentaux autant que les autres...(si ce n'est plus que certains)

Certains ont l'indignation séléctive...

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 16:15 

Spatz a écrit:
Et bah y a de l'ambiance ici !

Si la Shoah est connue davantage que les autres génocides c'est de par son aspect international. Cela a tout de même engendré la Seconde Guerre Mondiale.

Ce n'est pas la shoah qui a engendré la seconde guerre mondiale, mais la guerre qui a engendré la shoah.

Ceci ne retire évidemment rien à l'horreur des différents génocides que la folie des hommes a produit.

Saint-just.

MessagePosté: Lun Février 02, 2009 16:22 

Roger CHEHET a écrit:
Ce n'est pas la shoah qui a engendré la seconde guerre mondiale, mais la guerre qui a engendré la shoah.

Ceci ne retire évidemment rien à l'horreur des différents génocides que la folie des hommes a produit.

Heu oui ! j'ai des problèmes avec les relations "causes à effets"... faut que je remette le nez dans mes bouquins de 3ème... ça commence à dater :mrgreen:

William Lee a écrit:
je serai tenté de dire que chaque peuple de ce monde a un devoir de mémoire... Nous autres occidentaux autant que les autres...(si ce n'est plus que certains)

On ne peut dire mieux !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure