J'aime bien ce passage de Patrick Gross d'ufologie.net sur ce cas
Citation:
Pourquoi des gens n'ont-ils pas compris que ce n'est qu'un oiseau, alors qu'on le voit même battre des ailes?
Parce qu'ils ont regardé des versions trop compressées de la vidéo, sur lesquelles le battement d'ailes ne se voyait plus si bien.
Parce qu'ils ont regardé des versions trop compressées de la vidéo, sur lesquelles un artefact de compression bien connu pouvait faire croire que l'oiseau passait derrière l'obélisque, donc n'aurait pas plus être un oiseau puisqu'alors bien trop grand.
Parce qu'ils ne sont pas assez compétent pour réaliser qu'on ne peut pas calculer la vitesse d'un objet de nature inconnue, de taille inconnue, se trouvant à une distance inconnue.
Parce que des irresponsables formulent leurs articles comme si une vitesse élevée avait été "prouvée scientifiquement" alors qu'il n'en était rien, et que certains de leurs lecteurs le croient, sans vérifier.
Parce que des gens, y compris des ufologues, ne veulent pas comprendre que lorsque quelque chose de taille prétendument respectable passe au-dessus d'une foule immense, il est impossible que pas un chat de l'ait vu.
Parce que des gens, lorsqu'on leur donne une explication ordinaire, considèrent qu'elle est forcément fausse puisque les explications ordinaires émaneraient de "debunkers", ou de "désinformateurs", gens qui dans leur esprit sont toute personne donnant une explication ordinaire et sont dans leur esprit gens qui ont forcément toujours tort.
Parce que lorsqu'un ufologue donne une bonne explication (oiseau), d'autres ufologues ont l'esprit de contradiction ou veulent paraître plus "smart" mais sans passer pour des crédules, donc proposent "d'autres explications), insectes, avions, drones...
Parce que des gens prennent des opinions sans fondement d'hommes de la rue comme "à mon avis ça allait à Mach 30" pour des démonstrations argumentées voir des "preuves scienitfiques" par des "experts.
Maintenant, il va probablement se passer ce qui se passe souvent.
Les média sensationnalistes qui ont raconté des sottises, encore une fois, ne vont absolument pas rectifier ces sottises. Les articles vont rester tels quels, et dans 1 ans, 10 ans, 100 ans, quelqu'un viendra encore raconter qu'il y a eu un OVNI survolant la foule lors de l'investiture de Barack Obama, la preuve, il a même été filmé, et des experts ont calculé qu'il volait à 2000 kilomètres à l'heure....
Ca résume très bien l'ufologie en général, y compris certaines affaires du forum parfois.