DRAGON a écrit:
Question stupide, pourquoi, vue de l'espace rapproché, l'atmosphère de Mars est-elle bleue ? Une réponse peut-être ?Allez, réfléchissez, quelques instants.
Très interressante question !
ll s'agirait du phénomène de diffusion de Rayleigh.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_RayleighCitation:
Saviez-vous que Mars pourrait avoir un ciel bleu... ? Sur Terre c'est la diffusion de Rayleigh de la lumière bleue sur les molécules d'air qui donne cette couleur si merveilleuse au ciel. Le même phénomène se produit sur Mars, mais ici s'ajoute l'effet contrariant des tempêtes de sable. En effet, si l'atmosphère martienne était claire, nettoyée de toute sa poussière et de tout le sable soulevé par les vents tempétueux, Mars présenterait un beau ciel bleu plutôt qu'un hâle jaune-ocre que les experts en traitement d'image de la NASA ont bien du mal à reproduire sur les photographies couleurs.
L'atmosphère raréfiée produit sur la température au sol des écarts journaliers d'environ 60°. Son excentricité orbitale influence également les températures extrêmes qui oscillent de -140°C au pôle Nord en hiver, à +20°C en été dans l'hémisphère Sud. Dans le sous-sol, à partir de quelques dizaines de centimètres, c'est du permafrost gelé à -60°C. Non, décidemment Mars est un désert glacé très inhospitalier.
Source:
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-mars4.htmMerci qui ,merci wiki
