DRAGON a écrit:
Ce n'est pas très nouveau, il y a quelques années déjà que des scientifiques spécialisés ont pour ainsi dire prouvé que la vie sur la Terre, ainsi que l'eau de base, ont été apportées par les météorites très tôt dans l'existence de notre planète.
Nous sommes des extraterrestres, c'est pratiquement une certitude (...)
Pas vraiment, non. L'origine "extraterrestre" de la vie est une hypothèse comme une autre qui n'est ni "prouvée" ni une "certitude". C'est pour cela que j'insistais sur le fait que les propos tenus par les scientifiques de l'Imperial College étaient plus nuancés et prudents que ceux de l'article sensationnaliste cité par Wormwood.

La synthèse de Urey-Miller a par exemple permis de créer des acides aminés en simulant en laboratoire ce qu'on croyait à l'époque être des conditions proches de celles existant sur la Terre primitive. Il ne faut donc pas nécessairement chercher dans l'espace l'origine de ces premières "briques" constitutives des protéines.
Bien sûr, la découverte de bases nucléiques dans une météorite est un élément nouveau qui a des chances de faire pencher la balance en faveur de l'hypothèse d'une origine "extraterrestre" de certaines molécules nécessaires à l'apparition du vivant, mais il ne s'agit en aucun cas d'une
certitude.
Même si ça n'a pas beaucoup d'importance ici, contrairement à ce que tu dis, "l'eau de base" n'a vraisemblablement pas majoritairement été apportée par les météorites.
Même si celles-ci en ont certainement apporté une partie, l'eau vient vraisemblablement majoritairement du dégazage de la croûte terrestre : elle était déjà présente dès l'origine de la Terre, lorsqu'il ne s'agissait encore que d'une boule de magma, et en a été progressivement libérée par l'intense activité volcanique qui avait alors lieu. Ceci explique que la "seconde atmosphère" de la Terre ait majoritairement été composée d'eau. La seule chute de météorites, même très riches en eau, ne pourrait expliquer la quantité d'eau présente sur Terre.
De plus, pour moi, le fait que des molécules venues de l'espace aient joué un rôle dans l'apparition de la vie ne ferait pas de nous des "extraterrestres" à proprement parler : après tout, tout ce qui nous entoure est composé d'atomes (et même de molécules) qui ont à l'origine été formés ailleurs que sur Terre. Que les acides aminés/bases nucléiques qui ont joué un rôle dans l'apparition de la vie aient été formés sur Terre ou ailleurs ne devrait pas changer notre statut de terriens.
Par contre, dans la panspermie telle que l'évoque Saint-Eloi, où la vie serait arrivée sur Terre sous la forme de microorganismes déjà formés, l'origine de la vie est à chercher ailleurs que sur Terre, il serait donc à mon sens logique de nous considérer dans cette situation comme des "extraterrestres". Dans un tel scénario, nous aurions en effet un véritable lien de parenté avec des espèces venues d'ailleurs.Bien sûr, quelle que soit l'origine de la vie sur Terre, la présence d'acides aminés et de bases nucléiques (et éventuellement de microorganismes) dans des météorites devrait nous donner de bons espoirs que la vie existe ailleurs dans l'univers, comme tu le disais.
