gaetan8888 a écrit:
Le titre est "La terre: un monde rarissime dans le cosmos" et qui, bien que fait par des scientifiques non-croyants, démontre le grand nombres de conditions cosmiques et géologiques complexes qui fut nécéssaires pour qu'il puisse avoir de la vie sur terre. Bien que dans ce documentaire les scientifiques ne parlent pas de Dieu, il est évident que toutes les conditions cosmiques et géologiques ne pouvaient être réunit par hasard et que seul Le créateur divin, c'est-à-dire Dieu, pouvait les réunir. Ainsi donc, sans le vouloir, dans ce documentaire, des scientifiques prouvent indirectement l'existance de Dieu.
Aaaabsolument pas.
D'une part, il faut savoir que le document ne se positionne que face à la Vie sous forme "terrestre". C'est-à-dire que les auteurs cherchent à déterminer si dans le cosmos, il existe d'autres planètes présentant des conditions similaires à celles qui ont présidées l'apparition de la Vie sur Terre.
Mais le problème est que l'on ne sait pas à l'heure actuelle, quelles sont les conditions essentielles que requiert l'apparition de la Vie.
Si cela se trouve, la Vie peut naître et se développer dans un environnement très différent de celui de la Terre des premiers âges... Mais on en sait rien. Le seul exemple que l'on ait à notre disposition et dont on soit sûr qu'il fonctionne, c'est celui de notre planète.
D'autre part, il ne faut pas imputer à une intervention divine ce qui est simplement imputable au hasard ou à "la chance".
Sur un univers infini (ou que l'on peut considérer comme infini à échelle humaine), possédant un nombre immense de galaxies, qui contiennent elles mêmes un très grand nombres de systèmes solaires... Il n'y a rien de vraiment surprenant à ce que une planète au moins ait possédé les conditions nécessaires pour que la Vie (même sous forme rudimentaire) s'y développe.