Trop-plein de candidats pour un poste de gardien d'île tropicaleDevenir le gardien d'une île tropicale en Australie relève, pour beaucoup, du rêve, au point que le site internet qui diffuse cette offre d'emploi a reçu tellement de candidatures qu'il est tombé en panne.Le poste, rémunéré 105.000 dollars (79.000 euros), consiste à passer six mois sur la petite île d'Hamilton, dans la Grande Barrière de corail.
Des centaines de milliers de candidats se sont manifestés pour ce qui est présenté comme le "meilleur emploi au monde".
Selon un responsable de l'Etat du Queensland, à l'origine de l'offre, ce poste se veut comme une antidote contre la déprime de l'économie mondiale. L'appel à candidature a été lancé dans 18 pays, dont les Etats-Unis et la Chine.
Des techniciens ont dû intervenir sur le site internet (
http://www.islandreefjob.com), tombé en panne pendant plusieurs heures devant l'afflux massif des aspirants insulaires.
Ces derniers ne voient aucun inconvénient à nourrir les poissons de mer, nettoyer une piscine et réceptionner le courrier expédié par avion.
Le candidat choisi devra aussi effectuer de la plongée sous-marine, ne pas avoir peur des randonnées ou de vivre au voisinage de 25 autres îles paradisiaques. Les voyages aller et retour, ainsi que le logement dans une luxueuse maison de trois chambres, sont compris dans l'offre.
Aucune expérience ou compétence particulière ne sont requises et il n'y a pas d'âge limite. Le contrat débute en juillet.
L'annonce du "meilleur job du monde" déjà victime de son succèsVous avez des compétences en matière de bronzage et d'oisiveté? Flâner sur des plages de sable blanc pour un confortable salaire ne vous effraie pas? A peine déposée, l'offre d'emploi d'un Etat d'Australie recherchant un gardien pour une île de rêve était victime de son succès mercredi."Nous sommes inondés de demandes avec environ 300.000 visiteurs sur le site hier (mardi)", a indiqué mercredi à l'AFP Nicole McNaughton, une porte-parole de l'Etat du Queensland (nord-est).
"Le site a +planté+. En une heure seulement, 25.000 personnes ont tenté de se connecter, mais nous faisons de notre mieux et il devrait fonctionner de nouveau aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
En pleine crise économique mondiale, l'Office de tourisme du Queensland a lancé un concours avec, à la clef, un contrat à durée déterminée (CDD) de six mois dans le cadre d'une campagne de promotion et de sensibilisation à l'environnement.
Le lauréat sera l'unique gardien de l'île de Hamilton, un confetti paradisiaque niché au coeur de la Grande barrière de corail.
Agé d'au moins 18 ans, il (ou elle) aura pour mission de prendre le soleil, flâner sur des plages immaculées, explorer les fonds marins, faire du bateau. Le tout pour un salaire de 150.000 dollars australiens (105.000 dollars US).
Le vainqueur devra également effectuer quelques "menus travaux" d'entretien et surtout alimenter chaque semaine un blog avec photos et vidéos.
Hormis ses confortables émoluments, le gagnant verra son billet d'avion pris en charge depuis son domicile jusqu'à Hamilton.
Logé dans une luxueuse villa avec piscine et golf, le gardien idéal devra être bon nageur, "excellent communicant" et capable de lire et écrire en anglais.
"Il faudra aussi de temps en temps parler aux médias de ce qui se passe sur l'île. Les candidats ne doivent donc pas être trop timides, ils doivent aimer la mer, le soleil, les activités de plein air", a insisté le Premier ministre du Queensland par intérim, Paul Lucas.
"Le fait qu'ils seront payés pour explorer les îles de la Grande barrière de corail, nager et plonger en fait le meilleur job du monde", a-t-il ajouté.
Plus de 350 personnes avaient déjà postulé avant que le site ne soit saturé.
Les candidatures, valables depuis tous les pays (
www.islandreefjob.com), sont ouvertes jusqu'au 22 février.
L'un des postulants a adressé la sienne en six langues. D'autres auraient remis les leurs en personne à l'ambassade d'Australie à Washington, aux Etats-Unis, où les annonces de suppressions d'emplois sont quotidiennes en ces temps de crise économique mondiale.
"Sur le site, nous avons eu des visiteurs qui venaient de Mongolie ou du Vatican", a indiqué Mme McNaughton.
Début mai, une sélection finale aura lieu sur l'île d'Hamilton avec seulement onze candidats.
Prise de fonction pour l'heureux élu: 1er juillet.
Celui qui aura le poste sera bien chanceux.