L'homme sur l'arbre du vivant, il appartient à l'ordre des primates et est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces incluses dans ce genre, une quinzaine en l'état actuel des connaissances, étant éteintes.
Les espèces actuellement les plus proches de l'humain sont les deux espèces de chimpanzé : Pan troglodytes (le chimpanzé commun) et Pan paniscus (le bonobo). Dans leur proximité phylogénétique à l’homme viennent ensuite le gorille et l'orang-outan. Le génome des humains ne diffère que de 0,27 % de celui des chimpanzés, et de 0,65 % de celui des gorilles. Ces chiffres conduisent à estimer que notre lignée s'est séparé de celle des chimpanzés il y a environ cinq millions d'années, et des gorilles il y a environ sept millions d'années.
La démarche phylogénétique part de l'idée que la vie évolue des formes les plus simples aux plus organisées, avec acquisition de plus en plus de caractéristiques nouvelles, même si des pertes secondaires de caractères peuvent se produire au sein des lignées. Ainsi, l'espèce humaine fait partie, comme toute autre espèce du vivant, de plusieurs groupes emboîtés dont chacun est caractérisé par un caractère nouveau, qui se rajoute à ceux déjà accumulés. Notre espèce est classée dans :
le groupe des eucaryotes (cellules avec un noyau), au même titre qu'un végétal ;
Le règne animal, au même titre qu'une limace ;
Les vertébrés (présence de vertèbres…), au même titre qu'une grenouille ;
Les mammifères (poils, allaitement…), au même titre qu'une souris ;
Les primates (pouce opposable…), au même titre que les Lémuriens.
Du point vue scientifique, les humains ne sont pas « plus évolués » que les chimpanzés. Ils ne sont pas « supérieurs » aux autres êtres vivants, ni aux singes, ni aux bactéries; chaque espèce est adaptée à son milieu. Parler en termes de supériorité d’une espèce relève de jugements de valeur.
wilkipédia et
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... imal_7740/A partir du moment ou on accepte que l'homme est dans le règne animal, à partir de quand , les pré humains auraient t'ils eu droit à la survivance de l'âme?
A 99,73% nous avons un génome équivalent au chimpanzé , ce sont ces 0.27% manquants qui nous permettent de voir notre âme devenir immortelle?