Franck24 a écrit:
En fait ce sont des OGM
On en sait rien du tout... il y a encore assez peu d'informations qui circulent sur les tenants et les aboutissants de cette "transaction". Les Coréens ont juste annoncé vouloir exploiter les ressources foncières et minières de Madagascar (en particulier en nickel), l'agriculture et l'élevage ne sont qu'un tout petit aspect du projet.
Il est cependant assez peu probable que les Coréens s'adonnent à la culture de plantes OGMs, dans la mesure où ils sont encore très frileux vis à vis de cette technologie. Les OGMs ne sont pas autorisés à la culture sur le territoire coréen, et l'importation en avril dernier de 50 000 T de maïs OGM destinés à la consommation avait provoqué un véritable scandale chez les consommateurs.
Et de toute façon même si c'était effectivement le cas, je ne vois pas pour quelle raison on devrait particulièrement stigmatiser la Corée du Sud. De nombreux autres pays cultivent également les OGMs sans se faire inquiéter.
Franck24 a écrit:
une rumeur circule que c'est la même boite qui a produit les produits orange lors de la guerre du Vietnam qui en est propriétaire....
Pas du tout.
Tu parles de Monsanto, qui a effectivement participé à l'élaboration d'armes chimiques (agent orange et PCB) durant la guerre du Viêt Nam. Ces deux gaz toxiques étaient d'ailleurs à l'origine des produits phytosanitaires utilisé en agriculture... qui se sont révélés après coup être également très nocifs pour l'être humain, et donc d'un grand intérêt sur le champ de bataille.
Monsanto est une entreprise
américaine qui n'a rien avoir avec la Corée du Sud et encore moins avec Madagascar... Bref, rumeur complètement sans fondements.
Camille_S a écrit:
Il y a également une théorie qui dit que dans les années à venir, ce sera l'Afrique et l'Inde qui prendra le dessus sur la Triade...
L'Inde pourrait effectivement jouer un grand rôle sur la scène économique mondiale dans les années à venir.
Pour l'Afrique, je suis très dubitatif.
Récemment, l'INRA a réuni un comité d'experts de diverses disciplines liées à l'agriculture (bio-énergies, cultures et élevages nourriciers conventionnels/alternatifs...), et leur a demandé d'élaborer des scénarios de prédiction de l'aspect qu'aurait le monde agricole dans les années à venir (différentes échelles étaient proposées : court terme (10 ans) et long terme (50 ans)).
Dans aucun de ces scénarios, l'Afrique ne pouvait s'en sortir. C'est fatal : des ressources naturelles mal exploitées, des pays très instables politiquement parlant, de nombreux handicaps environnementaux, une incapacité à regrouper et diriger les moyens humains...
Faut que je retrouve le rapport, c'était édifiant.