Mais un forum, Galiléo, c'est fait pour ça, désinformer et informer, et franchement, quand on voit certains médias on peut se dire qu'on est quand même assez bien loti pour pouvoir faire notre propre critique, comme tu viens de le faire. Un forum sur le paranormal n'est pas non plus une tribune pour crier au loup. Nous sommes aux temps des Hyènes, ou plutôt des chiens noirs. Il est vrai que cela peut rappeler quelque chose, mais enfin, ne sombre pas non plus dans la pure paranoïa.
Je trouve ce petit film remarquable du simple point de vue de la fiction, et j'estime que les participants à ce forum ont assez de recul pour pouvoir faire la part des choses. Ce n'est pas ici qu'il faut faire la guerre à la désinformation, mais là où on se dit plus sérieux. Et tu veux que je te dise ? J'envie les adolescents qui viennent et s'amusent à croire sur ce forum, ainsi que les grands enfants dont je suis parfois, mais pas toujours, car nous devons tous nous comporter en adulte, hein ??? S'amuser à croire, frissonner, s'exciter, tout en sachant que malgré certains sujets très sérieux, ce forum est avant tout un lieu de loisir, de détente et d'échange, de rêve aussi, c'est cela qu'on nomme liberté, non ?
La guerre, c'est ailleurs qu'il faut la jouer, Galiléo, pas ici...
Ce n'est bien entendu qu'un avis, mais je pense que certains forumeurs comprendront que nous ne faisons pas la guerre ici, nous jouons, mais participons à des sujets un peu tabous, jamais toujours sérieux, mais qui ont parfois une certaine pertinence. Maintenant, s'il y a des choses graves qui se préparent, je ne pense pas qu'il faille ici sonner l'alarme, juste peut-être parfois le pressentir, sans ne jamais être certain de rien. Une guerre secrète reste une guerre secrète, et même si je ne sais pas si cette co**erie est foutrement vraie ou de l'intox, il est vrai que cela peut inquiéter. Ceci dit, ne vivons nous pas dans un monde où cette guerre secrète, ces complots, ont toujours existé et existeront toujours ? Là où il y a groupes et donc pouvoir, il y a toujours affrontements et luttes, complots et guerres, tout simplement parce que nous sommes encore des hommes, rien que des hommes, malgré nos bondieuseries et autres co***ries. Les ET sont juste là pour inventer un autre garde fou, un diable, c'est tout, et c'est mon avis, même si j'aimerais parfois y croire. Certes, il faut se méfier parfois des choses cachées à l'intérieur des choses, mais ne pas oublier non plus que l'angélisme personne n'est en droit de le revendiquer pour accuser les autres d'être les vrais loups. Nulle n'est innocent, et en même temps nous sommes tous victimes, alors que faire ? Travailler pour l'incertain et oeuvrer pour être meilleur, et de fait rendre meilleur le monde, du moins ces "morceaux de monde" que sont nos sociétés dans lesquelles des libertés sont encore inscrites dans des textes, malgré les injustices et horreurs perpétuées sur certains pour en faire des boucs émissaires et les manipulations entre groupes d'intérêt et monopoles avides d'argent et de domination pour faire que l'histoire infâme du passé se produise à nouveau ou bien pire encore.
En fin de compte, comme me disait un vieux professeur que j'adorais, rien ne vaut le beau regard d'une jolie femme capturé au hasard d'une promenade, sa silhouette sensuelle qui se dessine sur une aurore tranquille, son parfum aussi, ce parfum qui rappelle les jours anciens qu'on a connu ou pas, ainsi que les rires et cris des enfants qui se nourrissent de ce temps qui passe et pourtant demeure, ce temps sous lequel nous ne faisons que paraître, telles des ombres fugaces qui se figurent venir d'une plus grande lumière, alors que la seule lumière qui compte est celle que nous accorde plus ou moins généreusement le jour, et celle plus secrète qui dans l'entre deux du jour qui s'éteint et de la nuit qui avance sur le manteau froid de ce monde baigne les yeux si merveilleux de ces femmes aux mille secrets et dont une vie ne suffit jamais assez pour pouvoir tous les connaître. Je m'accroche à cette naïveté, cela m'aide à supporter ce monde souvent si ignoble, mais qui ne changera jamais sans que les hommes ne s'activent individuellement et collectivement à le rendre meilleur, pas parfait, meilleur...
Rien ne vaut le plus simple d'un regard qui se saisit de l'essentiel, même s'il est vrai que jouer à croire, et aux "paris sur les vérités" de l'envers du monde comme sur ce forum, quitte à se mentir un peu, peut être, ma foi, un exercice bien agréable au demeurant...
Mais ce n'est que mon avis, un avis que je voudrais élever universellement, malgré tout...

Oui, ce sont les vainqueurs qui selon toi écrivent l'histoire. Mais pour ceux qui ont fait un peu de philosophie, je dirai que Hegel a dit des choses essentielles sur la mémoire qui se souvient, sur la blessure mémorielle, qui demeurent encore pertinentes de nos jours et ne peuvent se voir éludées sous le fallacieux prétexte de la toute puissance des plus forts. On tue les gens, certes, jamais les mémoires tapies dans l'entre deux de la vie et de la mort, ces cris interdits, ces souffrances silencieuses. Et la philosophie est bien là pour nous le faire comprendre. Voilà pourquoi j'ai toujours pensé qu'au lieu d'abrutir des générations par des mathématiques on ferait mieux d'enseigner plus les sciences humaines et cela dès le collège, sans parler des langues. Nous avons besoin de mots, de pensées, d'images, de réflexion, afin d'éviter les fausses images, la considération des individus en simple terme de données et de chiffres, et ces "au-delà" qui doivent justifier tout et le pire. Nous avons besoin d'un humanisme nouveau basé sur un savoir partagé et une considération nouvelle d'autrui. Peut-être qu'alors, en apprenant aux élèves à aimer le savoir, ferons nous moins de générations perdues et de clans fermés sur eux même, peut-être apprendrons nous à être moins seul avec soi même et avec le monde, puisqu'en amour avec le savoir. Sans sombrer dans l'utopie...
L'histoire n'a-t-elle pas prouvée quelque part que les vainqueurs ont peut-être beau gagner et se nourrir du sang des morts et de celui des poètes, le monde n'y gagne jamais rien. Il est certain aussi que dans des sociétés où on ne se préoccupe pas d'universalité, d'avenir commun mais d'intérêts immédiats, il n'y a pas ou peu de place pour plus d'égalité des chances. Mais en un siècle cela a-t-il fait vraiment évoluer nos sociétés ? Peut-on se dire vraiment heureux quand on voit encore dans nos sociétés modernes des familles ou des solitaires crever de froid dans la rue ou hébergés une nuit pour se voir éjectés dehors dès le lendemain ? Des femmes forcées de se prostituer dans la misère, à la manière de Francine dans Les Misérables de Hugo ?
Les poèmes de Hugo seraient-ils encore et toujours d'actualité ?
Des filles enlevées et exploitées, puis assassinées car refusant le pain pourri des voleurs de vies ?
Faire la guerre à la prostitution alors qu'il s'agit simplement de faire la guerre à des réseaux d'esclavagistes organisés autour de l'exploitation de la femme et des enfants même parfois ?
Alors que le sexe devrait être un jeu libre entre chacun et tous, ou ne pas l'être par libre choix, comment se fait-il que le harcèlement n'a jamais été aussi étendu et pratiqué que dans nos sociétés dites émancipées ?
Et pourtant, pourrions nous dire que nous n'avons jamais été autant misérables en amour comme en plaisirs que de nos jours ???
Les robots nous ouvrirons-ils à une vie meilleure ? (voir à ce propos certains épisodes remarquables de la quatrième dimension pour se demander si la vie authentifiée commence avec la reconnaissance d'une âme ou bien si une âme commence avec une vie qui "s'autonomise" ?) .
Non, un autre monde reste toujours possible, mais voilà, est-ce réalisable ou bien doit on se faire à l'image de ce monde ou plutôt de ce qu'on a voulu que ce monde soit et demeure ?
Il suffit pour cela d'ouvrir ta télé ou de lire les journaux pour te rendre compte combien les plus forts ne font que bâtir des empires sablonneux, malgré tout leur argent volé, leurs veuves esseulées, leurs femmes exploitées et leurs orphelins sacrifiés sur l'autel de l'individualisme, l'exploitation des masses et le profit planifié...
Mais, ce qui est le plus marrant c'est qu'on dit souvent que c'est l'Amérique le méchant ?
Réponse, les empires sont partout, reste à nos sociétés de faire en sorte que ce soit l'humanité qui triomphe au bout du compte. Avec ses vicissitudes, ses défauts et ses faiblesses, oui, mais pour un monde meilleur.