Sirre a écrit:
Il m'est totalement impossible de comprendre , la voie lactée.
Ou se situe la limite, à quoi peut telle correspondre , dans quoi est telle contenue?
Si elle à une taille, celà veut dire qu'elle à une limite, qu'y à t'il après cette limite.
Totalement incompréhensible.
Tiens , je vais me mettre à croire en Dieu, c'est moins fatiguant.
J'ai l'impression que ta confusion au sujet de la Voie Lactée vient en grande partie du fait que tu as l'air de confondre "notre galaxie" et "l'univers entier".

Comme le message original, celui de Brujah et celui de Cortex l'ont fait remarquer, une galaxie est un (très grand) et il existe (vraiment beaucoup) d'autres galaxies dans l'univers.

Gulul a écrit:
Je viens de découvrir que la Voie Lactée n'était pas figée et qu'elle avait un centre de rotation

Comment se fait-il que tout ce qui est dans l'univers tourne? (planètes, systèmes solaires, galaxie...)
C'est une bonne question mais je suis tenté de la retourner : ne serait-il pas plutôt surprenant que les choses ne tournent pas ? Prends un objet quelconque dans le vide et exerce une force dessus. À moins que tu aies précisément appuyé sur son centre de masse, ton objet va non seulement se déplacer (translation) mais aussi tourner sur lui-même autour de son centre de masse. Il ne faut donc pas s'étonner que la Terre ou la Lune tournent sur elles-mêmes, par exemple.
Quant aux mouvements de rotation de corps les uns autour des autres, il est généralement dû à la force de gravité : c'est elle qui fait que la Lune tourne autour de la Terre, la Terre autour du Soleil, ...
Ceci dit, la question de la vitesse de rotation des galaxies
est particulièrement intéressante car les galaxies ont tendance à tourner plus vite qu'elles ne le devraient, étant donnée leur masse observée :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:GalacticRotation2.svg(plus exactement, la vitesse de rotation de la galaxie à proximité de son centre cadre avec les valeurs attendues, mais les valeurs théoriques et les valeurs observées divergent lorsqu'on s'éloigne de leur centre

)
À l'heure actuelle, on envisage que c'est :
a) parce qu'il existe dans nos galaxies une grande quantité de matière que nous ne voyons pas, la fameuse "matière noire". C'est cette hypothèse qui est le plus en vogue actuellement et il existe beaucoup de spéculations quant à la nature de cette matière noire, qui semble jusqu'ici indétectable.
b) parce que la théorie de la gravitation n'est pas valable sur de grandes échelles, comme celle des galaxies, et devrait donc être "corrigée".
Klaatu a écrit:
On ne peut pas imaginer l'univers infini car notre cerveau est fait d'un début et d'une fin. Tous ce que l'on connait a un début et une fin (sauf l'univers bien sûr)
Euh... ?

L'univers n'est pas nécessairement infini et, même s'il l'est, cela ne devrait pas
forcément nous empêcher de le décrire de manière théorique. Les mathématiciens se débrouillent relativement bien pour "traiter" l'infini...
L'infini n'est pas nécessairement inconcevable.