Citation:
Au suget du vaudou je connaissais son existence, mais la je parle de vodoodoo ( un melange de vaudou et de doudou si on veux

) par exemple la:
http://www.lesboutiks.com/mondoboutik/i ... th=254_324
ce genre de truc ne date pas du XIIIeme siecle je pense
Cependant j'aurais aimé avoir ton avis sur les relations de causes a effets que je cite ainsi que le fait que pleins de choses soient melangées ( encens indien, dieu, des saints, buddha, des trolls, des sorcieres.....et bien d'autres choses)
A oui, pour le vaudoodoo je ne connaissais pas, enfin c'est plus un jouet qu'autre chose
Pour les causes à effets, Hermine à répondu, et je suis d'accord en partie avec elle. Le fait d'y mettre l'intention compte, c'est les points que j'ai évoqués dans mon tout premier post, sur les égrégores et la force de la volonté. Donc il y a deux cas possible, un sceptique ne s'attardera que sur le premier et rejettera le second par manque de preuve, un initié acceptera les deux, à savoir l'utilisation d'une énergie programmé pour exécuter un ordre et un aspect plus psychologique façon placebo.
Pour le mélange, la grosse soupe et l'utilisation d'un peu tout en ésotérisme, il y a plusieurs raisons à cela :
La principale que nous a cité William Lee:
Citation:
Peut-être dans le but de ratisser un public aussi large que possible? (notamment les déçus de la religion, les gens qui recherchent un petit frisson mystique bon marché...)
La seconde c'est que certains secrets qui étaient bien mieux cachés ont été dévoilé mais pas forcément compris...
Si l'on prend par exemple la haute magie mentale, qui portait d'autres noms avant, elle utilise TOUT car TOUT existe dans le sens que dans ce TOUT on croit en TOUT. Tout est vu comme une force généré par les croyances et donc utilisable en tant que tel (L'image qui me vient à l'esprit c'est celle la : L'initié arrachera le papier cadeau et utilisera le contenu, alors que le monde et l'état qui en profite pour se faire de l'argent ne vendra que le papier cadeau et aveuglera les crédules)
Puisque certaines "sciences secrètes" (dans l'ésotérisme, sciences occultes ou tout les noms qu'on peux donner) ont dévoilé (malgré eux ou non) certains de ces points, le commerce s'en est également servit en s'appuyant bien souvent sur des faits du "milieu" avéré vraiment pratiqué.
La troisième raison c'est que le vendeur ou le rêveur, se dira :
Si certains sont pret à croire aux petits démons, aux dragons, aux anges, aux dieux (à savoir qu'il existe d'autres dieux utilisé dans certaines pratique, comme le Grand Cornu en Wicca) et on en passe, alors pourquoi ne pas ouvrir d'autres portes, après tout, si un peux exister alors l'autre le peux tout autant... Et là on se retrouve avec tout et n'importe quoi...
Une quatrième, celle de la cinématographie, infographie et littérature. Ca éveille chez certaines personnes une envie d'imiter son héros ou autre... du coup encore une fois, le commerce répond à cette envie.
Et une cinquième raison, sans doute le besoin de se séparer de la masse, de pratiquer quelque chose de très peu pratiqué... Comme avec le temps tout et n'importe quoi se pratique, il faut innover. Le principe d'innovation est visible de partout autour de nous et pas seulement dans ce domaine.
Citation:
Si on se reporte aux mystères d'Eleusis, ou de Dyonisos ou d'Isis, et quand on arrive à trouver des descriptions, nécessairement partielles, mais sérieuses, on se rend compte que ça n'a rien à voir avec les esprits, les dieux, et toutes les idoles d'invention humaine.
L'initiation n'est qu'une expérience intérieure, avec visiblement des états de conscience modifiés. On raconte qu'ils se passaient sous les pyramides en Egypte, avec un "parcours" tant physique que spirituel : mort à cette vie matérialiste et ses valeurs concrètes, pour aborder l'autre rive, celle du monde parallèle, qu'on porte en soi. (Et qui n'est pas externe à soi. Cette vérité a l'air simple avec des mots, mais quant à l'expérimenter pleinement, c'est autre chose.).
Je ressens ça comme une suite de prises de conscience, de plus en plus brutales et inéluctables jusqu'à sentir un renouveau en soi, une réunification des apparences duelles, etc...
On n'a pas trop d'infos car ce que vivent les initiés ne se communique pas. C'est ineffable (paraît-il...).
Tout à fait.
On retrouve surtout les anciens rituels égyptiens et certains de ces savoirs en franc maçonnerie égyptienne mais également en franc maçonnerie dite "écossaise".
La mort de l'initié s'effectue une fois qu'il est prêt. L'initié connait alors l'immortalité et avance sans peur en se connaissant parfaitement et comme pour l'initié le monde est TOUT et TOUT est en lui, il connait parfaitement le monde et les lois qui s'y opèrent d'un point de vue cosmique.
Les dieux et les histoires ne sont pour lui qu'un enseignement très riche, un écrit avec des symboles qu'il comprend peu à peu en travaillant sur lui même. Pourtant l'initié reconnait forcément une "force divine", elle peux porter plusieurs noms, mais il est obligé de tenir compte de son existence.
Dans ce milieu, l'initié est celui qui a les yeux ouvert, qui voit le monde comme il est, au delà des apparences et qu'il se voit comme il est. On dit que parmis une foule d'aveugles se reconnaitront du premier coup d'œil ceux qui sont capable de voir (ne voir là aucun sentiment de supériorité ou autre, c'est juste une image souvent utilisé, basé sur des symboles). D'ailleurs si l'on utilise souvent de "jolies métaphores" c'est surtout car les images sont plus facile à comprendre que des mots d'une langue que l'on ne connaitrait pas. Ca aide à la compréhension, mais c'est aussi parce que "l'enseignement" est reçu au travers de symboles et de prise de consciences.
Citation:
Qu'est-ce qui fait la roue ?
Le moyeu ou le reste ?
Une question dont la réponse est comme toujours dans la question mais pas dans les réponses possible. Qu'est ce qui fait une roue : Le tout (Moyeu et le reste)
Et ca me fait penser à une autre vision que l'on a de l'homme dans certaines pratiques ou croyances... Pour évoluer, il faut séparer son "âme" de son corps, et se concentrer seulement sur le premier... Grossière erreur. Dans ces pratiques, l'initié se concentre sur le ciel et délaisse la terre qui se meurt. En gros il ne travaille que sur une partie de lui même et c'est n'importe quoi car ca va à l'encontre de plusieurs "lois" admises pourtant mais pas appliqués dans tout les cas...
Le travail de l'initié se fait surtout sur le corps, et quand le corps est pret il se fait sur l'esprit. Quand les deux sont enfin "sain" alors la mort peux venir le chercher pour le faire renaître et lui faire voir le monde sous un angle différent. La mort est bien sûr symbolique mais comme la loi du cycle s'applique très souvent en ésotérisme, la mort non symbolique est aussi valable. Dans le premier cas on cherche cette mort alors que dans le second on l'attend.
Dans certains rites très anciens, au moment de la mort symbolique on risquait également la mort non symbolique, c'était une véritable preuve de croyance en l'immortalité et en la survie de l'âme qu'accomplir un tel passage. Aujourd'hui dans les sociétés dites initiatiques, le côté "risque de mort réel" est retiré, pour des raisons "logiques", mais bon ça ne me choquerai pas d'apprendre que de tels pratiques se font encore dans certains cercles. Ca peux tout de suite faire penser aux sectes, pourtant il n'en est rien, l'initié est libre de penser, d'agir, de partir et n'est pas sensé suivre aveuglément ou encore de donner tout ses biens à un "gourou".
Concernant les charlatans et autres sectes, ils sont de plus en plus nombreux et c'est normal... Plus l'engouement se fait fort, plus il y a de monde et d'initiés potentiels, plus il y a de groupes et donc de profiteurs. Il faut faire très attention, surtout depuis la venue d'internet, car c'est devenu une véritable boucherie dans ce domaine... La viande (l'initié potentiel) est directement livré et emballé chez eux (charlatans / secte).
Bref, certains sont considérés comme des charlatans et ne le sont pas, alors que d'autres ne sont pas considéré comme des charlatans et le sont. Mais aux yeux des sceptiques il ne peux y avoir que des charlatans dans ce milieu puisque personne ne leurs à donné de preuves que ce qu'ils font est bien réel. Donc quand je parle de charlatans, il est évident que je ne parle que des profiteurs (un profiteur ne peux rien apporter).