Nous sommes le Lun Mai 19, 2025 16:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Intuition
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 15:46 

[size=85]Salut la compagnie !

Je suis nouvelle sur le forum mais ça fait un sacré moment que je vous lis.
Je vous fais part de ma petite expérience et espère ainsi ajouter ma petite contribution dans le domaine de « l’intuition ».

Ma dernière expérience date de samedi dernier.
J’étais en voiture avec mon compagnon quand me vient à l’esprit l’accident qu’il a eu en mars dernier. Rien de grave, il a emboutit le derrière d’une voiture à un feu rouge, résultat : notre pauvre 106 (baptisée « Cracotte Mobile ») n’a pas résisté au choc, elle a rendu l’âme sur le coup.
Bref, tout ça pour dire que j’avais ça en tête et je demande à mon ami s’il savait si l’autre personne avait pu faire réparer sa voiture. Je ne sais pas pourquoi cette question me vient à l’esprit 8 mois après l’accident... Sa réponse est qu’il n’en sait rien mais sûrement que le nécessaire a été fait depuis le temps.
La journée se passe, nous rentrons chez nous, je me charge d’aller chercher le courrier et que vois-je parmi les factures ? Une enveloppe de G** (une société d’assurances) dans laquelle il est noté qu’ils ont bien pris en compte la déclaration d’accident de leur client et de mon compagnon survenu en mars dernier, suivi d’un tas de blabla administratif.
Bizarre pour une coïncidence, non ? Surtout au regard du temps qu’il s’est passé entre l’accident et le courrier. Mon compagnon était sur les fesses... et moi contente qu’il soit témoin de cette expérience où je ne vois aucune explication rationnelle.

C’est peut-être de famille, on a peut-être un don ou je ne sais quoi. Ma grand-mère maternelle soulage (mais ne guérit pas) l’eczéma avec ses mains et une de mes arrière-grand mères guérissait les brûlures causées par le feu. Attention ces deux personnes n’ont pas de lien de parenté. Et j’oubliais, un de mes cousins est « sourcier ».... Bref, au Moyen-Age on aurait tous fini sur le bûcher ! Vade Retro Satanas ! :twisted:

Il m’est arrivée d’autres petites expériences du même genre que je vous raconterai si toutefois cela intéresse quelqu’un :wink:

Bonne journée à tous.

Sujet du message: Re: Intuition
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 16:06 

Salut!

Ca pourrait etre juste une coincidence non?

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 16:08 

Bienvenue !
Owi moi je veux bien d'autres témoignages :)

Pour ma part, je pense plutôt que ce que tu nous exposes relève du domaine du "hasard", de la pure coïncidence plutôt que de l'intuition.

Mon compagnon et moi-même avons déjà vécu des expériences similaires (au niveau administratif). Souvent, nous nous demandons quand est ce qu'un courrier arrivera, ca fait tellement longtemps... Et en regardant dans la boîte aux lettres, nous le trouvons. Le hasard, pur et dur ^_^

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 16:11 

Si seulement ca pouvait marcher avec le loto :mrgreen:
Tu te dis oh j aimerais bien gagner et Hop tu gagnes la méga Cagnotte :D

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 16:16 

Oui mais ca ne marche pas à tous les coups !
Des fois on se demande, et on attend toujours u_u

Mais grâce à notre gentille mémoire sélective, on ne se rappelle que des moments où "ca marche". Alors je pense bien à du hasard, et non pas une quelconque forme d'intuition...

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 16:20 
Modérateur

Bienvenue à toi.
Cependant, à moins que ce genre d'histoire ne t'arrive plusieurs fois par jour, je pense qu'on peut tous se venter de s'être retrouvé confronté au moins une fois à ce genre de coïncidence.
Je ne pense pas qu'il faille y voir du paranormal, surtout que tant qu'à avoir des dons, autant qu'ils servent n'est-ce pas ?
Or, quel serait l'intérêt du don dans ton histoire. Prédire que tu vas recevoir une lettre de l'assurance... Pas très utile.
Il aurait mieux valu que tu prévoies l'accident de ton ami, il aurait pu ainsi peut-être l'éviter. :wink:
Cordialement

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 16:36 

Salut Spatz,

Moi, je crois en l'intuition, lorsque ça t'arrive très frequemment sur des sujets précis que tu ne peux pas deviner toute seule en temps normal.

Mais, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet similaire, il n'y a rien de paranormal là-dedans, selon moi il s'agit d'une "faculté" que notre cerveau a, mais qui n'est pas assez développée, donc qui reste vague.

Cela m'arrive aussi assez souvent d'avoir des intuitions, c'est-à-dire des pensées fugitives qui vont se réaliser peu de temps après...sur des événements bien précis que je ne pourrai deviner seule, sans aucun lien avec ces choses...

Je précise également que je n'ai aucun contrôle sur ces pensées "prémonitoires", je ne sais jamais quoi, ni quand, ni comment ça va se passer.

Voilà mes quelques explications,
Amicalement,
Sabou :D

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 20:21 

Sabou l'avisée a écrit:
Salut Spatz,

Moi, je crois en l'intuition, lorsque ça t'arrive très frequemment sur des sujets précis que tu ne peux pas deviner toute seule en temps normal.

Mais, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet similaire, il n'y a rien de paranormal là-dedans, selon moi il s'agit d'une "faculté" que notre cerveau a, mais qui n'est pas assez développée, donc qui reste vague.

Cela m'arrive aussi assez souvent d'avoir des intuitions, c'est-à-dire des pensées fugitives qui vont se réaliser peu de temps après...sur des événements bien précis que je ne pourrai deviner seule, sans aucun lien avec ces choses...

Je précise également que je n'ai aucun contrôle sur ces pensées "prémonitoires", je ne sais jamais quoi, ni quand, ni comment ça va se passer.

Voilà mes quelques explications,
Amicalement,
Sabou :D

Ca c'est de la prémonition. L'intuition c'est autre chose. Par exemple on "ressent" une personne, on sait si elle est positive ou négative. Je suis comme ça et je ne me trompe jamais. Par contre, je ne vois pas ce qui va arriver dans le futur. Je n'ai pas de prémonitions.
Ce qui t'es arrivé me semble aussi relever plutôt de la coïncidence que de la véritable "prémonition".

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 21:01 

Je me doutais bien que cette anecdote inspirerait le scepticisme et je me rends compte que cela frise la coïncidence.

J’aurais dû commencer par l’expérience la plus étrange qui me soit arrivée. C’est tellement bizarre que je n’ose pas trop en parler de peur qu’on me prenne pour une folle voire une mythomane.
Voilà, j'étais avec mon compagnon en voiture (c'est toujours en voiture qu'il m'arrive des trucs comme ça...) et tout à coup je ne me sens pas bien, un mauvais pressentiment. Je dis à mon ami "je suis sûre qu'il se passe quelque chose chez Virginie, je ne sais pas quoi mais je ne le sens pas." La fameuse Virginie est une amie proche.

Je ne pas pourquoi j'ai pensé précisément à elle, je ne me l'explique toujours pas.
Toujours est-il que le lendemain, Virginie m'appelle en pleure pour me dire que sa tante est décédée la veille d'une rupture d'anévrisme...

Je précise que je ne connaissais pas sa tante, qu'elle n'est pas morte d'un cancer ou une autre maladie dont la mort est « prévisible », si on peut dire ça comme ça. Cette pauvre femme est décédée dans un parc sous les yeux d’une amie avec qui elle se baladait.
Je crois bien que si on me racontait une telle histoire, je n’y croirais pas.

Dans le thème « coïncidence », vous allez vous dire que j’en remets une couche… Un matin avant de partir travailler, je vérifie si j’ai un constat amiable dans ma voiture, ce que je ne fais jamais. Et bien, 4 Km plus loin, je me fais rentrée dedans par une autre voiture…

Après m’être relue une conclusion s’impose : la voiture ne me réussit pas, je vais finir par me mettre au bus ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 23:14 
Après t'avoir lu, je ne peux constater qu'une seule chose : c'est toujours pareil, quelqu'un arrive avec sa petite anecdote, on lui explique que ce n'est pas surnaturel et PAF ! d'un coup comme ça la personne en refout une couche avec des témoignages encore plus extraordinaires... C'est magique la mémoire moi je dis...
D'autre part pour ce qui est de la personne de ta famille qui soulage l'eczéma, ça me rappelle une anecdote. Je la met ici non pas pour faire un HS mais pour expliquer à quel point le psychologique influe sur le physique.
Cet été vacances en Irlande (lune de miel même), forcément mon cher et tendre décide de se taper la crise d'eczéma du siècle. Parcourir Dublin avec un lépreux qui traine la patte, j'ai déjà vu plus romantique. Et vu que monsieur est assez axé charlataneries (médecine chinoise, rebouteux et autres), on a trouvé un guérisseur local dans une pharmacie (oui, ils ne respectent même plus le folklore, en plus il sortait d'un fast food). Et le type lui a expliqué dans les mêmes termes que moi deux semaines avant, que sa mega crise était due à la fin de son année de boulot qui avait été pénible, le fait que c'est le voyage de noce, etc... Sauf que là, ça lui a couté un bras. Mais le simple fait d'avoir payé le type, et que le mec lui ait fait un truc genre "purification des énergies", ça l'a aidé à se sentir mieux. J'ai hate qu'il ait sa prochaine crise, je le soigne avec un pogo en échange d'une nouvelle paire de pompes :mrgreen:
Brerf, tout cela pour expliquer qu'il est fort peu probable qu'il y ait jamais eu de guérisseurs dans ta famille ni aucune autre, seulement des petits malins ayant compris un poil la psychologie humaine.
Mais bref, perso j'ai souvent eu de mauvais pressentiments en bagnole, et ben oui, forcément, des fois, ça tape. Mais j'ai jamais pensé que j'avais des prémonitions...

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 23:19 

Bonjour et bienvenue Spatz...
Pour ma part, Je suggère que tu fasses des prédictions dans un véhicule adapté... :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 03:28 

Excellente intervention, Rodserling, comme d'habitude!

Sinon Spatz, il n'y a plus qu'à se dire que chacun interprète comme il veut la notion d'intuition, de prémonitions ou de "coïncidences", comme certains aiment l'appeler ainsi.

Mais quand on n'a aucun lien avec les événements, je le répète, qui sont eux très précis, et que ça arrive souvent, alors comment nommer cela "coïncidences"? De plus c'est toujours la même explication que tout les sceptiques donnent, mais ils n'ont aucune preuve non plus! :wink:

A chacun de se faire une opinion...
Bye bye

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 08:53 

Sabou l'avisée a écrit:
Mais quand on n'a aucun lien avec les événements, je le répète, qui sont eux très précis, et que ça arrive souvent, alors comment nommer cela "coïncidences"? De plus c'est toujours la même explication que tout les sceptiques donnent, mais ils n'ont aucune preuve non plus! :wink:

Ce genre de choses arrive à chacun de nous, à certains plus qu'à d'autres. A partir de combien de coïncidences, on appellera ça de l'intuition ou de la prémonition ?

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 08:58 

Je savais bien que j’allais m’attirer les foudres de certains en narrant ma deuxième expérience mais ça ne me dérange pas, on est la aussi pour donner pour débattre, la critique est souvent constructive.

D’ailleurs Chevalier Eon, je n’en attendais pas moins de toi parce qu’au vu de ce que j’ai pu lire au niveau de tes commentaires, tu as la réplique cinglante. Cela n’empêche pas que j’aime bien le style.
Seule chose ou je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, c’est le « Après t'avoir lu, je ne peux constater qu'une seule chose : c'est toujours pareil, quelqu'un arrive avec sa petite anecdote, on lui explique que ce n'est pas surnaturel et PAF !.... »
Il me semble que nous sommes sur le forum « témoignage », donc je ne vois pas où est le problème. Je rappelle quand même que j’ai posté une 1ère expérience qui m’est arrivée samedi dernier, d’où « l’envie pressante » d’écrire ici... et puis pour étayer le fait que cela ne s’apparente pas forcément à une pure coïncidence, du moins à mes yeux, j’apporte un autre argument illustré par une autre expérience. D’ailleurs, je tiens à souligner que c’est la seule chose vraiment « inexplicable » qu’il me soit arrivée.

A travers mes messages, je n’essaye pas de trouver une explication, je voulais seulement partager. Après, qu’on y croit ou pas peu importe, je ne me braque pas.

Et puis dis donc ! C’est pas très gentil d’apparenter mes grand-mères à des charlatans... elles n’en n’ont jamais fait commerce et n’ont exercé leur magnétisme que sur les personnes de la famille. Au delà de ça je te conseille de prendre contact avec des pompiers ou urgentistes par chez toi, je suis sûre que certains te diront qu’ils font appel certaines fois à des « passeurs de feu » pour apaiser certains cas de brûlure chez des personnes accidentées. C’est assez courant en France.

Toujours du point vue « pseudo charlatanerie passeur d’eczéma », bien évidemment qu’il y a une part de psychologie. Je dirais même que c’est ce facteur qui joue dans la guérison dans la plupart des cas. Par exemple, la verrue plantaire peut se guérir ainsi. Il suffit de penser fort qu’elle va partir, ainsi, tu ton petit encéphale va délivrer des petits anti-corps qui vont aller attaquer cette vilaine verrue qui s’est permise de s’incruster sur ta jolie peau, la vilaine ! Cela s’appelle tout simplement l’AUTOSUGGESTION.

Tout ça pour dire, que non, je ne me prends pas pour Madame Soleil et que de surcroît je suis assez rationnelle.

En tout cas, je suis ravie de venir discuter avec vous sur ce forum, je trouve l’ambiance fort sympathique même si parfois ça part en un peu en sucette.

Au plaisir de vous lire,
Spatz

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 09:28 
Modérateur

Merci de ne pas faire dévier ce sujet sur un énième débat sur le thème croyant/non-croyant.

Restons diplomates, et ne nous lançons pas dans les critiques hors-sujet. D'autant qu'on peut ressentir une certaine sincérité dans son témoignage. Et c'est tellement rare en ce moment de ne pas avoir un kikoo/lol/mdr qui nous dit qu'il a un fantôme dans son lit, profitons-en.

Que l'on n'y crois ou pas, ne rentrons pas dans le lard du camps adverse (sans mauvais jeu de mot Spatz, je ne me permettrais pas :wink:);

Cependant, tu n'as pas répondu à ma précédente question.
Je la précise à nouveau en me basant sur les nouveaux éléments :

A quoi servirais un don permettant d'avoir des intuitions si celui-ci ne permet pas de changer le cours des choses ?

C'est qu'avant tout, je suis partisan de la logique, et un don qui permet de ressentir des choses qui se passent ailleurs mais qui ne permet pas d'interférer sur ces choses, je n'y trouve pas de logique.

Et en contrepartie, as-tu fais un recensement des toutes les autres pensées que tu as pu avoir (en voiture ou ailleurs) et qui ne se sont apparemment révélées être des cas d'intuition/prémonition ?

Parce qu'il y a aussi une part de statistique. On pense à tellement de choses et de gens dans une journée que statistiquement, il serait presque impossible qu'il n'arrive pas parfois des actions en rapport avec ces pensées qui nous font croire à de l'intuition. Qu'en penses-tu ?

Bon maintenant, si pour la beauté de l'histoire, la magie de l'instant, tu préfères penser que c'était vraiment une intuition ou une prémonition, personne ne t'en voudra outre mesure... :wink:

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 10:14 

JahSpirit a écrit:

Cependant, tu n'as pas répondu à ma précédente question.
Je la précise à nouveau en me basant sur les nouveaux éléments :

A quoi servirais un don permettant d'avoir des intuitions si celui-ci ne permet pas de changer le cours des choses ?:

En fait, cela ne sert à rien et j'aimerais même que ça ne m'arrive plus parce que le coup du décès, j'avoue que ce n'est pas vraiment drôle.

Et puis en même temps, cela ne m'est pas arrivé assez souvent pour en conclure que je possède un don susceptible d'être exploiter. En 26 ans, je n'ai que quelques anecdotes. Ce n'est pas simple d'expliquer des évènements qui paraissent invraissemblables... Moi c'est surtout le coup du décès qui m'a interpelé, après le reste c'est sur que ça parait moins "paranormal".

Citation:
Et en contrepartie, as-tu fais un recensement des toutes les autres pensées que tu as pu avoir (en voiture ou ailleurs) et qui ne se sont apparemment révélées être des cas d'intuition/prémonition ?

Non mais je vais m'y pencher. En fait, j'ai plus tendance à chanter qu'à gamberger... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 11:41 

Pour rester dans la sérénité, je dirais que pour être réellement objectif, il faudrait aussi compter toutes les fois où nous pensons à telle ou telle chose et où rien de particulier ne se produit ensuite. Sur le nombre de fois où nous pensons à quelque chose en particulier, ce serait bien le diable si ça ne tombait jamais au bon moment.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 11:52 
Modérateur

Cortex 2.0 a écrit:
Pour rester dans la sérénité, je dirais que pour être réellement objectif, il faudrait aussi compter toutes les fois où nous pensons à telle ou telle chose et où rien de particulier ne se produit ensuite. Sur le nombre de fois où nous pensons à quelque chose en particulier, ce serait bien le diable si ça ne tombait jamais au bon moment.

Bah c'est ça, on ne lit pas mes messages et puis on répète ce que je dis.
Pfff, je te jure. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 12:38 

Spatz a écrit:

Et puis dis donc ! C’est pas très gentil d’apparenter mes grand-mères à des charlatans... elles n’en n’ont jamais fait commerce et n’ont exercé leur magnétisme que sur les personnes de la famille. Au delà de ça je te conseille de prendre contact avec des pompiers ou urgentistes par chez toi, je suis sûre que certains te diront qu’ils font appel certaines fois à des « passeurs de feu » pour apaiser certains cas de brûlure chez des personnes accidentées. C’est assez courant en France.

Toujours du point vue « pseudo charlatanerie passeur d’eczéma », bien évidemment qu’il y a une part de psychologie. Je dirais même que c’est ce facteur qui joue dans la guérison dans la plupart des cas. Par exemple, la verrue plantaire peut se guérir ainsi. Il suffit de penser fort qu’elle va partir, ainsi, tu ton petit encéphale va délivrer des petits anti-corps qui vont aller attaquer cette vilaine verrue qui s’est permise de s’incruster sur ta jolie peau, la vilaine ! Cela s’appelle tout simplement l’AUTOSUGGESTION.

Tout ça pour dire, que non, je ne me prends pas pour Madame Soleil et que de surcroît je suis assez rationnelle.

En tout cas, je suis ravie de venir discuter avec vous sur ce forum, je trouve l’ambiance fort sympathique même si parfois ça part en un peu en sucette.

Au plaisir de vous lire,
Spatz

Spatz, j'habite entre Marseille et Aix, un genre de couloir du feu quoi! :( L'été dernier, les incendies se sont déclarés à 3 reprises, rien qu'autour de chez moi et la télé régionale tourne en boucle sur le sujet. D'autre part mon mari travaille avec les pompiers au Conseil Général 13 et les pompiers de chez nous envoient les grands brûlés à la Timone ou à l'Hôpital Brunet à Toulon. Et dans ces services, on ne fait pas "passer le soleil" en faisant des tours de magie ou des passes magnétiques. Et pourtant ma région est très portée sur le folklore et bon nombre de femmes affirment "lever le soleil"... Tout ça c'est du folklore et je vois mal des pompiers ou des médecins avoir recours à ce genre de pratiques pour le moins "fantaisistes" (je n'utiliserai pas le mot de charlatanisme pour ne pas te froisser et par respect pour tes grands-mères. Tant qu'elles se contentent de marmoner des formules magiques...)

Pour ce qui est de ta méthode pour soigner les verrues plantaires par auto-suggestion, je regrette de ne pas l'avoir connue avant ce qui aurait évité à ma fille de passer sous le bistouri de ma dermato! Trève de plaisanterie, tant que ces divagations médicales ne s'attaquent qu'aux verrues, ça passe mais pour ce qui est de problèmes plus sérieux je te conseille tout de même de consulter un vrai médecin (pas le Docteur Bobby Bobby!).

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 12:49 

JahSpirit a écrit:
Bah c'est ça, on ne lit pas mes messages et puis on répète ce que je dis.
Pfff, je te jure. :mrgreen:

Il y a des choses qu'il vaut mieux répéter plutôt deux fois qu'une. :mrgreen:

Paix et sérénité, Rastafari & Zion.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 13:12 
Modérateur

"... and justice for all".

Il ne faut pas l'oublier :wink:

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 13:47 
Spatz a écrit:
Au delà de ça je te conseille de prendre contact avec des pompiers ou urgentistes par chez toi, je suis sûre que certains te diront qu’ils font appel certaines fois à des « passeurs de feu » pour apaiser certains cas de brûlure chez des personnes accidentées. C’est assez courant en France.

Manque de bol pour toi, mon ex était pompier à Toulon, donc haut lieu d'incendies. Et à part quelques illuminés crédules, personne ne croit aux passeurs de feu. Ce serait bien joli si ça existait, mais malheureusement la réalité est différente...
D'autre part, lorsque j'explique à quel point le psychologique influe sur le physique, je parle d'auto-suggestion. Donc je ne vois pas en quoi les CHARLATANS (car même si ce mot ne te plait pas c'est pourtant bel et bien le terme adéquat) aident dans ce cas...
Et je ne suis pas cinglante, simplement franche et j'appelle un chat un chat. Mis merci tout de même pour mon style :wink:

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 22:47 

Citation:
Manque de bol pour toi, mon ex était pompier à Toulon, donc haut lieu d'incendies. Et à part quelques illuminés crédules, personne ne croit aux passeurs de feu.

Je dois être un illuminé crédule... aie ! Déjà on appel ça "barreur de feu" et jusqu'à présent les barreurs de feu que j'ai pu voir étaient seulement capable de "calmer la douleur" et empêcher l'effet de cloques sur des brûlures du premier degrés voir second, et surtout le faisait lorsque la personne se brulait et pas une heure après.

Ensuite je dirais que généralement ça se passe dans l'ombre, c'est à dire qu'ils n'ont pas de cabinet ou autre, et n'exerce pas... Ils font ça sur le moment, lorsque le cas se présente à eux, ne se font pas payer et ne déconseille jamais d'aller voir un médecin ou autre...

Question : Où est le mal de se laisser faire pendant "trente secondes" par une personne qui prétendrait être capable de te soigner de souffrances considérés comme bénigne ? Ça marche tant mieux, ça ne marche pas tant pis... T'as rien perdu et même certainement gagné un peu d'expérience dans ce domaine, une petite preuve de son existence ou pas...

Petite parenthèse : Concernant le terme d'iluminé crédule on peux tourner cela dans l'autre sens : Une personne qui ferme les yeux et qui croit trop facilement jusqu'à affirmer que ça n'existe pas, donc à mes yeux ce terme peux autant s'appliquer à une personne qui croirait le moindre petit faits paranormal... Que celui qui réfuterait aussi catégoriquement...

Pour la croyance des barreurs de feu on la retrouve surtout en cherchant du côté des "rebouteux". Généralement on rencontre ce genre de personnes plus par le bouche à oreille, et ne se font pas payer ou se fond donner une pièce symbolique pour le "principe d'échange".

Dans tout les cas, la médecine n'est pas une "option" et doit être la première chose à envisager...

EDIT : Avant de me faire crier dessus... Il est vrai que l'on peux aussi appeler ça Coupeur de feu, et par bien d'autres nom... Le véritable terme néanmoins reste barreurs de feu car la première méthode, celle de base, consistait à barrer de façon gestuelle la brûlure tout en prononçant une prière a demi voix. La croyance populaire veux qu'il s'agisse d'un don qui se transmet... Aujourd'hui on trouve de plus en plus de méthodes pour obtenir les mêmes résultats, selon bien entendus ceux qui pratiquent ou disent pratiquer cet "effet". L'utilisation du magnétisme, de l'hypnose, prières, énergies spirituels, dons... Bref... Désolé d'avoir contredit le terme.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 08:35 

Alors si maintenant on appelle les gens qui donnent leur témoignage des "illuminés crédules", où va-t-on?!

Moi je trouve ton témoignage très intéressant, j'en ai déjà entendu parler des passeurs de feu.

Et pour les autres, n'oubliez pas que nous sommes sur un forum du paranormal, alors un peu de tolérance S.V.P.

Respectez les croyances de chacun. Merci.

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 09:44 
Modérateur

Chevalier d'Eon, merci de rester courtois et diplomate dans tes interventions.
Je comprends que tu sois plus que sceptique, et tu sais que je le suis aussi, mais n'oublie pas qu'il y a toujours une part de croyance dans tous ces sujets. Et je ne pense pas qu'on puisse dire que tous les gens qui croient en quelque chose soit des illuminés.
Et puis charlatans induit une notion de tromperie volontaire. Je ne pense pas qu'on soit dans ce cadre là. On est plutôt dans le contexte de gens persuadés de leur pouvoir et à ce titre, il n'y a pas volonté de leurrer son public.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 10:18 
Désolé mais pour moi une personne qui fait miroiter une éventuelle guérison par des dons sortis d'on ne sais où (et même sans demander quelque chose en échange), ça restera des charlatans. Ça reste de la manipulation. Il y a de ces personnes même qui pensent pouvoir guérir des maladies graves.
Et je ne reviendrai pas non plus sur le fait que pour croire vraiment que quelqu'un puisse soigner des brûlures ou même les soulager par un tour de passe-passe, faut vraiment avoir un grain.
J'ai une connaissance qui a un bras quasi-inutilisable à cause d'un incendie, et je pense que ça lui ferait vraiment péter les plombs de lire de telles inepties.
Que les gens cherchent à s'enfermer dans de soit-disants croyances paranormales pour vouloir rendre leur existence un peu plus interessante c'est leur problème, mais qu'ils ne prétendent pas que c'est la réalité, car on en est bien loin...
Ce serait merveilleux si les passeurs de feu, ou barreurs de feu ou ce que vous voulaient avaient réellement des pouvoirs, je suis certaine qu'on pourrait même fermer les services des grands brûlés des hopitaux :roll:
En attendant ce n'est toujours pas le cas que je sache...

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 10:27 
Modérateur

Attends, je ne suis pas en train de te demander de changer de point de vue, je te demande juste d'être un peu plus délicate.
Malgré l'anonymat d'Internet, ce sont quand même des êtres humains, sensibles, que nous avons en face de nous. Ne l'oublions pas. Et puis c'est Noël :mrgreen:

Bon, quand c'est un troll kikoolol qui raconte des histoires sans queues ni têtes dans une orthographe détestable et qui n'a que pour seul but de nous leurrer, qu'on ne soit pas délicat pour le rembarrer, soit... Mais là.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 10:32 

Chevalier D'Éon a écrit:
Désolé mais pour moi une personne qui fait miroiter une éventuelle guérison par des dons sortis d'on ne sais où (et même sans demander quelque chose en échange), ça restera des charlatans. Ça reste de la manipulation. Il y a de ces personnes même qui pensent pouvoir guérir des maladies graves.
Et je ne reviendrai pas non plus sur le fait que pour croire vraiment que quelqu'un puisse soigner des brûlures ou même les soulager par un tour de passe-passe, faut vraiment avoir un grain.
J'ai une connaissance qui a un bras quasi-inutilisable à cause d'un incendie, et je pense que ça lui ferait vraiment péter les plombs de lire de telles inepties.
Que les gens cherchent à s'enfermer dans de soit-disants croyances paranormales pour vouloir rendre leur existence un peu plus interessante c'est leur problème, mais qu'ils ne prétendent pas que c'est la réalité, car on en est bien loin...
Ce serait merveilleux si les passeurs de feu, ou barreurs de feu ou ce que vous voulaient avaient réellement des pouvoirs, je suis certaine qu'on pourrait même fermer les services des grands brûlés des hopitaux :roll:

Ce n'est que ton avis mais je ne pense pas que dire que les passeurs sont des charlatans soit correct!

Personne n'a jamais dit que les hopitaux ne servaient a rien et bien au contraire.
Les passeurs de feu eux mêmes recommandent de se faire soigner par un médecin.
Il soulage simplement la douleur ce qui est déja beaucoup.

Je pense qu'il est juste important de respecter les croyances de chacun

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 10:47 

Chevalier D'Éon a écrit:

Au moins comprenons-nous mieux le pourquoi de ta réaction. Tu sais que je ne suis pas le dernier à taper du point sur la table à l'occasion, mais taxer d'illuminés l'ensemble des gens qui y croient est un pas que j'ose à peine franchir en pensée lorsque je suis très énervé.

Comme tu as pu le remarquer sans peine, beaucoup de gens font déjà spontanément l'amalgame "sceptique = méchant", je ne crois pas opportun de devoir en plus leur donner des raisons valables de le faire.

Citation:

Pour rebondir sur le sujet (qui n'est par ailleurs pas celui de départ), plusieurs hôpitaux et services des grands brûlés font appel à des "barreurs de feu" (dont celui d'Annemasse, il me semble). Cela donne une fâcheuse impression de "caution" qui n'a pas lieu d'être dans la mesure où rien, à ce jour, ne laisse à penser que l'aide ainsi apportée et les résultats observés ne soient autre chose que du soutien psychologique (dans le cas des grans brûlés) ou de la guérison spontanée normale (dans le cas des brûlures au premier degré). L'Observatoire zététique cherche encore à ce jour un barreur de feu dont les résultats allégués seraient suffisamment significatifs pour être testés.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure