Citation:
Trois Français et un Allemand prêts à simuler un voyage vers Mars
Trois Français et un Allemand, âgés de 28 à 40 ans, se sont déclarés prêts à rester confinés plusieurs mois pour simuler un vol habité vers la planète Mars, selon une présentation jeudi au siège de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Paris.
Deux d'entre eux seront enfermés, dans un premier temps pendant 105 jours, aux côtés de quatre Russes, dans une installation de l'Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP), à Moscou à partir de mars 2009.
Les deux autres serviront de "doublures" et se tiendront prêts à remplacer les titulaires en cas de problème.
Cinq élus avaient été sélectionnés parmi 5.680 candidats des 18 Etats membres de l'ESA, mais l'un d'entre eux, un Suédois, "a très récemment renoncé pour les raisons personnelles", a déclaré Jennifer Ngo-Anh, chef du projet Mars500, au cours d'une conférence de presse.
Les quatre volontaires sont les Français Cédric Mabilotte, 34 ans, doctorant en relations internationales et ingénieur en systèmes informatiques, Cyrille Fournier, pilote d'Airbus A320 âgé de 40 ans, Arc'hanmael Gaillard, un ingénieur de 32 ans ainsi que l'Allemand Oliver Knickel, un ingénieur de la Bundeswehr (armée allemande), âgé de 28 ans.
"Le processus de sélection a été similaire à celui des astronautes" prenant en compte les qualifications professionnelles, la santé et la motivation, a expliqué Martin Zell, de la direction des vols habités de l'ESA.
Les six "cobayes" vont tester les conditions d'un vol vers Mars que la Nasa espère réaliser en 2037. Ils se verront assigner des tâches, pour faire des expériences en télémédecine, microbiologie, immunologie, physiologie et psychologie.
Leur environnement sera "étroit", certainement "pas celui d'un hôtel confortable", a ajouté M. Zell, qui a souligné que "la compatibilité des membres d'équipage était très importante".
Les quatre candidats européens, qui sont déjà passés par une batterie de tests psychologiques, ont souligné leur motivation pour travailler en équipe dans un environnement qui ne leur procurera pas les gratifications d'un vol spatial, sans apesanteur ni vision de l'espace.
"L'expérience n'en sera que plus dure et ses résultats meilleurs", a déclaré l'ancien spationaute français Michel Tognini, qui dirige le Centre des astronautes de l'ESA à Cologne (Allemagne).
"Je ne suis pas sûr qu'on soit préparé à l'affronter, mais c'est ce qui fait la beauté de la chose", a déclaré Cyrille Fournier.
"Nous avons souffert et nous allons souffrir encore plus", a prédit Cédric Mabilotte.
L'expérience de 105 jours doit être suivie fin 2009 par un test de 520 jours, correspondant au temps nécessaire pour aller sur Mars (250 jours), y rester un mois et en revenir (240 jours).
Les Européens ont insisté pour qu'une telle période probatoire existe alors que "les Russes seraient partis directement pour les 520 jours", a encore dit M. Zell.
En comptant les périodes préparatoires qui débutent en janvier prochain à la Cité des Etoiles en Russie, les candidats au confinement s'absenteront de chez eux environ trois ans s'ils sont à nouveau sélectionnés pour l'expérience de 520 jours, la plus longue jamais réalisée.
Les Russes ont déjà mené plusieurs études analogues à l'IBMP, mais dont la durée n'a jamais excédé 240 jours. Au cours de l'une de ces expériences, un incident s'était produit lorsqu'un Russe s'était montré trop entreprenant avec une Canadienne après avoir bu de l'alcool pendant le réveillon du jour de l'An.
Ce n'est toutefois pas le souvenir de cet incident qui a conduit à éliminer les candidates féminines pour Mars500, a assuré Martin Zell, en déclarant "les femmes n'ont certainement pas été exclues" du processus de sélection.
http://fr.news.yahoo.com/2/20081211/tsc ... 8aa_2.html
_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles