Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mars 500 : en route pour Mars
MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Citation:
12.12.08 Mars 500 : en route pour Mars

L'Agence spatiale européenne vient de présenter les 4 candidats européens retenus pour participer à l'expérience de simulation d'une mission habitée vers Mars, la plus longue de ce type jamais menée.

Cette expérience réalisée avec la Russie vise à obtenir un maximum d'informations sur les répercussions psychologiques et physiques d'une mission de longue durée dans l'espace. Il s'agit pour cet équipage fictif de tester les conditions d'un vol vers Mars que la l'ESA, la NASA et Roscosmos espère réaliser avant 2050. Pendant cette expérience, ils se verront assigner des tâches, pour faire des expériences en télémédecine, microbiologie, immunologie, physiologie et psychologie.

Des 4 volontaires seuls 2 participeront à cette simulation qui doit débuter en mars 2009 avec une expérience de 105 jours, accompagnés de 4 russes. Les 2 autres personnes sont des doublures et se tiendront prêts à remplacer les titulaires en cas de problème.

Cette expérience de 105 jours vise à s'assurer que les participants seront bien capables de vivre l'expérience de 520 jours jusqu'au bout. Si tout se passe bien, L'expérience réelle devrait débuter fin 2009. Ces 520 jours correspondent au temps nécessaire pour aller sur Mars (250 jours), y rester un mois et en revenir (240 jours).


Mars 500

Mars 500 est un projet d'une mission martienne simulée de 520 jours à laquelle participe l'Agence spatiale européenne, Roscosmos et l'Académie russe des sciences. Cette expérience sans précédent est pilotée par l'Institut russe des problèmes biomédicaux de Moscou. Elle vise à obtenir un maximum d'informations sur les répercussions psychologiques et physiques d'une mission de longue durée dans l'espace.

Si bien évidemment de nombreux paramètres sont exclus de cette simulation comme l'apesanteur, le recyclage de l'air, la fourniture en énergie ou encore la problématique des rayons cosmiques, cette simulation sera la plus proche possible des conditions réelles d'une éventuelle mission pour Mars. De fait, l'équipage sera totalement coupé du reste du monde mais sera surveillé en permanence depuis l'extérieur de la structure qui les hébergera. Des scientifiques et des spécialistes des vols de longue durée analyseront leur comportement, leur réaction face à l'isolement et aux différents problèmes auxquels ils feront face.

De nombreuses autres informations seront également recueillies et serviront lors du premier vrai voyage de longue durée dans l'espace. Il est vraisemblable que cette expérience aidera à définir de nouveaux critères et procédures qui seront appliqués lors de la première mission habitée vers Mars. On pense à l'aspect médical, mais également à l'évolution des relations entre les individus.

Ces 6 volontaires embarqueront tous les consommables nécessaires à leur survie durant ces 520 jours (eau, nourriture, médicaments…). Il leur sera donc nécessaire de gérer au mieux ses ressources car aucun approvisionnement ne sera fourni à l'équipage pendant toute la durée de l'expérience. En cas de problèmes techniques ou de maladies, par exemple, les membres de l'équipage devront agir sans aucune aide extérieure.

Ils ne bénéficieront que d'un soutien par radio dont le temps de transmission pourra aller jusqu'à 40 minutes selon leur distance estimée avec la Terre.


Source et suite de l'article :
http://www.flashespace.com/html/dec08/12a_12_08.htm

Peut être enfin un vrai début d'études pour une mission habités ?!

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mars 500 : en route pour Mars
MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 14:34 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense que jamais rien ne pourra préparer des êtres humains à vivre en autarcie, dans un vaisseau spatial précaire, car notre technologie dans ce domaine est rudimentaire. Des multitudes de dangers spatiaux vont les menacer chaque seconde, sans parler de la technique qui peut être défaillante.

Nous ne sommes pas prêts, pas plus maintenant qu'en 2050, c'est trop tôt. Cela est la faute des États et hommes politiques ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez. L'abandon des subsides pour la conquête habitée de l'espace, nous avons pris un retard considérable et risquons de le payer cher au XXIe siècle.

Il s'agit de concevoir un nouveau type de vaisseau spatial, capable de créer une pesanteur artificielle, la plus proche possible de la Terre, il doit être immense, receler des abris antiradiation cosmiques, il faut également protéger l'électronique embarquée contre les radiations cosmiques.

Il doit posséder des systèmes de recyclages en eau afin de la rendre potable, des cultures hydroponiques, un bloc opératoire, des médecins, psychologues, scientifiques divers, un équipage de spécialistes en technologies diverses, des pilotes, etc.

Envoyer un équipage réduis sous d'autres conditions, sera simplement un coup de poker, ça passe ou ça casse.

Les conditions planétaires qui s'annoncent pour les années futures, tant aux niveaux économiques, énergétiques, climatiques, n'annoncent rien de bon et je crains que nous ayons d'autres objectifs dans ce XXIe siècle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mars 500 : en route pour Mars
MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 02, 2008 00:40
Messages: 1755
Localisation: Au gré de mon imagination...
Pourtant,

il serait bien pour les générations futures de pouvoir émigrer sur une autre planète lorsque le moment sera venu...

Car l'être humain s'acharne à détruire la Terre, notre magnifique planète bleue, et il y parviendra bientôt...

Mais malheureusement notre technologie trop précaire ne nous le permettra pas plus maintenant qu'en 2050.

biz à vous :)

_________________
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mars 500 : en route pour Mars
MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire
DRAGON a écrit:
"Nous ne sommes pas prêts, pas plus maintenant qu'en 2050, c'est trop tôt. Cela est la faute des États et hommes politiques ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez. L'abandon des subsides pour la conquête habitée de l'espace, nous avons pris un retard considérable et risquons de le payer cher au XXIe siècle."


Cette expérience va justement servir à jaugé la résistance psychologique de l'homme surtout ,car les problèmes seront plus difficiles à résoudre de l'ordre humain que matériel je pense.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO