Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 16:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Défi : il veut vivre un an sans argent
MessagePosté: Lun Décembre 08, 2008 21:34 
Modérateur

Citation:
Défi : il veut vivre un an sans argent.

Bristol, Angleterre – Un homme a décidé de vivre sans argent pendant une année entière.

Mark Boyle, 29 ans, diplômé en économie, va devenir un « libréconomiste » et vivre pendant un an sans argent, en vivant de la terre. Il vivra dans une caravane prêtée près de Bath, se nourrira de produits alimentaires trouvés dans les poubelles, se chauffera et cuisinera au bois, et utilisera une douche solaire.

Mark Boyle explique : « Le plus difficile sera de se sociabiliser dans un monde qui tourne autour de l’argent. Je vivrai au jour le jour, de la main à la bouche, ce qui veut dire que je ne saurai jamais d’où viendra mon prochain repas. » Mark Boyle a démarré sa mission sans argent le dernier samedi de novembre, jour du « N’achetez rien », journée de protestation contre la consommation excessive et l

http://fr.news.yahoo.com/55/20081208/to ... baed7.html

Cela ne me tenterai pas comme expérience, une année sans m'acheter de fringue, tout bonnement inimaginable...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Défi : il veut vivre un an sans argent
MessagePosté: Lun Décembre 08, 2008 22:15 

Moi, c'est le côté "vivre au jour le jour", ne pas savoir de quoi sera fait demain, comment je vais faire et tout... oh là ! j'imagine même pas la crise d'angoisse... :|

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 12:33 

Bin moi, ça me permettrait ptêt de perdre mes kilos en trop ! Paske manger dans les poubelles.....bof.....

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 13:50 

Lamart a écrit:
Citation:
Défi : il veut vivre un an sans argent.

Bristol, Angleterre – Un homme a décidé de vivre sans argent pendant une année entière.

Mark Boyle, 29 ans, diplômé en économie, va devenir un « libréconomiste » et vivre pendant un an sans argent, en vivant de la terre. Il vivra dans une caravane prêtée près de Bath, se nourrira de produits alimentaires trouvés dans les poubelles, se chauffera et cuisinera au bois, et utilisera une douche solaire.

Fouiller dans les poubelles n'est pas vivre de la terre, il pourrait au moins faire pousser des légumes.

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 14:20 
Membre honoraire

Tout cela, c'est des bêtises, moi j'ai connu des malheureux immigrés, des hommes solitaires qui faisaient les poubelles des super marchés et c'est vrai, je l'ai vu de mes yeux.

Ces poubelles étaient propres comme un sous neuf, ils y trouvaient des packs complets de yaourts à deux jours de la date de péremption, de la viande fraîchement conditionnée, des gâteaux sous emballages hermétiques, des bonbons, bref, je sais que cela peut sembler peu ragoûtant, cependant, tout était conditionné hermétiquement et ils en vivaient, mois après mois. Ce qui leur permettait d'économiser pour envoyer de l'argent à leurs familles dans leurs pays d'origine.

Et puis, un mauvais jour, les magasins concernés, se sont rendu compte du manège, donc ces immigrés venaient piquer la marchandise dans les poubelles et ne venaient pas acheter dans la grande surface.

Depuis ce temps, ils utilisent des containers compacteurs, qui écrasent les marchandises par l'hydraulique, comme les camions poubelles, plus question de récupérer quoi que ce soit.

Alors pour moi, vivre un an sans argent, de cette façon, c'est de l'esbrouffe.

Qui peut vivre sans argent dans ce Monde ?

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 14:35 

Dragon, ce que tu dis me fais penser à un mouvement américain (dont je ne me rappelle plus le nom). Des gens, persuadés (à juste titre) que l'on gaspille trop dans le monde, faisaient les poubelles des grands magasins et se nourrissent exclusivement des produits jetés aux ordures. J'avais vu un reportage il n'y a pas si longtemps... Je pense que cela mérite réflexion, même si faire les poubelles c'est encore trash (même si tout les aliments sont emballés, je ne pourrai pas).

Et pour ce qui est de vivre sans argent, au jour le jour... Ce concept m'effraie. Et je le trouve irréalisable sur un si long terme.

Bonne chance à lui tout de même !

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 14:40 

DRAGON a écrit:
Tout cela, c'est des bêtises, moi j'ai connu des malheureux immigrés, des hommes solitaires qui faisaient les poubelles des super marchés et c'est vrai, je l'ai vu de mes yeux.

Ces poubelles étaient propres comme un sous neuf, ils y trouvaient des packs complets de yaourts à deux jours de la date de péremption, de la viande fraîchement conditionnée, des gâteaux sous emballages hermétiques, des bonbons, bref, je sais que cela peut sembler peu ragoûtant, cependant, tout était conditionné hermétiquement et ils en vivaient, mois après mois. Ce qui leur permettait d'économiser pour envoyer de l'argent à leurs familles dans leurs pays d'origine.

Et puis, un mauvais jour, les magasins concernés, se sont rendu compte du manège, donc ces immigrés venaient piquer la marchandise dans les poubelles et ne venaient pas acheter dans la grande surface.

Depuis ce temps, ils utilisent des containers compacteurs, qui écrasent les marchandises par l'hydraulique, comme les camions poubelles, plus question de récupérer quoi que ce soit.

Alors pour moi, vivre un an sans argent, de cette façon, c'est de l'esbrouffe.

Qui peut vivre sans argent dans ce Monde ?

Complètement d'accord avec toi!
Ma maman travaillait dans les cantines scolaires.

Le surplus de nourriture allait directement a la poubelle généreusement arrosé de javel pour que personne ne puisse le consommer.

et mon frere a travillé pour Carrefour et c'est impressionnant de voir la quantité de bouffe qu'ils jettent.

A momn avis, vouloir vivre sans argent, c'est une douce illusion!
Surtout 1 an, c'est très long quand on vit dans la rue

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 14:42 

nofi a écrit:
Je pense que cela mérite réflexion, même si faire les poubelles c'est encore trash (même si tout les aliments sont emballés, je ne pourrai pas).

Il y a des gens qui n'ont pas vraiment le choix(sdf, marginaux, travailleurs pauvres)

Citation:
Et pour ce qui est de vivre sans argent, au jour le jour... Ce concept m'effraie. Et je le trouve irréalisable sur un si long terme.

Difficile, oui, irréalisable, non

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 16:02 

Machete a écrit:
nofi a écrit:
Je pense que cela mérite réflexion, même si faire les poubelles c'est encore trash (même si tout les aliments sont emballés, je ne pourrai pas).

Il y a des gens qui n'ont pas vraiment le choix(sdf, marginaux, travailleurs pauvres)

Citation:

Difficile, oui, irréalisable, non

Je suis d'accord, certaines personnes n'ont pas le choix et se nourrissent dans les poubelles. Mais pour lutter contre le gaspillage, dire à la population "Nourrissez-vous des poubelles pour ne pas gaspiller" est loin d'être convaincant.

Les légumes abîmés, les yaourts périmés (qui sont encore comestible jusqu'à plus de 10jours après la date de consommation indiquée), les vêtements avec un vice de fabrication... Tout ca est jeté, alors que c'est tout à fait consommable. Les proposer à -70% permettrait aux magasins de ne pas gaspiller, et de toujours faire rentrer de l'argent. Oui, ils préfèrent gaspiller que brader ou donner, alors il faut leur imposer, un point c'est tout.

Et vivre un an entier sans argent n'est pas réalisable. Pour preuve : l'homme se fait héberger dans une caravane. Vivre un an sans argent mais grâce à l'aide des autres, oui, pourquoi pas. Ca me rappelle Antoine de Maximy.

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 18:08 

Il est certains que certaines pratiques sont révoltantes. Un été, j'avais travaillé comme cariste dans une coopérative fruitière. En deux mois, nous avons jeté plusieurs semi-remorques de fruits. Dans le même temps, nous en avons donné... une palette. Tout ça parce que donner à des organisations caritatives est sévèrement réglementé et qu'il est interdit de vendre à perte (ce qui peut, par ailleurs, se comprendre).

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mar Décembre 09, 2008 21:39 
Modérateur

J'ai du mal à comprendre le sens de cette démarche :?

Soit il tente de prouver que sans argent nous pouvons, dans nos pays occidentaux, survivre en vivant sur les expédients, excès divers de notre société de consommation alors il ne fera que confirmer ce que nous savons déjà tous; des millions de gens ne survivent que sur nos ordures, déchets et grâce à la solidarité de quelques uns.

Ou bien il voudrait nous prouver que nous pouvons vivre sans argent et, auquel cas, il faudra qu'il m'explique comment il fera les poubelles, aura une caravane, des panneaux solaires etc si personne n'a d'argent pour acheter les expédients sur lesquels il compte vivre.

A bien y réfléchir je trouve que cette démarche ressemble grandement à celle d'un enfant petit bourgeois qui se la joue rebelle :roll:

Je ne suis pas certains qu'avec des enfants à charge, un loyer sur les bras, un crédit voiture..... il aimerait vivre une telle expérience.

Bref, sans enjeux, point de jeux.

MessagePosté: Mer Décembre 10, 2008 10:14 

nofi a écrit:
Dragon, ce que tu dis me fais penser à un mouvement américain (dont je ne me rappelle plus le nom). Des gens, persuadés (à juste titre) que l'on gaspille trop dans le monde, faisaient les poubelles des grands magasins et se nourrissent exclusivement des produits jetés aux ordures. J'avais vu un reportage il n'y a pas si longtemps... Je pense que cela mérite réflexion, même si faire les poubelles c'est encore trash (même si tout les aliments sont emballés, je ne pourrai pas).

Bonne chance à lui tout de même !

Je ne connais pas le nom anglais de ce mouvement, mais il a fait des émules en France : les déchétariens. Il y a plusieurs forums sur ce mouvement, pour partager les lieux et les trucs...

Il y a ceux qui y arrivent par obligations : personnes âgées sans ressources (ou quasi-nulles), chômeurs, personnes avec un emploi mais qui gagnent moins que le smic.
J'ai vu un reportage il y a quelques mois sur ces personnes, celles qui le font par choix (mouvance de la simplicité volontaire) et ceux qui ne pourraient pas survivre sans.

Certaines moyennes surfaces acceptent, moyennant le fait que les poubelles ne soient pas saccagées et que tout soit remis en ordre ensuite, d'autres font déballer et arroser les produits de Javel... navrant !

MessagePosté: Mer Décembre 10, 2008 10:41 

Quel abruti ! (désolé...mais ça m'horripile)
Faire une expérience est une chose, le vivre sans avoir le choix en est une autre.Il ferait mieux de trouver des solutions pour ne pas vivre un an sans bouffer ce que l'on trouve dans les poubelles, s'il veut vraiment aider le monde.
Pfff
:?

MessagePosté: Mer Décembre 10, 2008 11:10 
Membre honoraire

En fait je me souviens avoir vu notamment une très grande surface commerciale, que je ne citerai pas ici, implantée en Belgique détruire non seulement des denrées alimentaires, mais des objets en tous genres. Même des monticules de jouets d'enfants, que l'on incendiait.

Même si on n'est pas dans le besoin, cela choque toujours de voir détruire plutôt que de donner, car nous savons tous que dans nos pays respectifs et encore plus dans le Monde, de nombreuses personnes n'ont même pas le minimum.

J'ai donc posé la question aux responsables, j'ai eu la réponse, l'État à l'époque, autorisait la donation, à condition de verser la TVA du prix de vente de chaque objet, non déductible des impôts de la société.

Il n'avait pas le choix, détruire ou payer la TVA sur chaque chose donnée.

Enfin, actuellement, il est tout de même autorisé de faire don sans contrainte, de nourriture en limite de péremption, aux restos du coeur.

MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 23:11 

Je suis totalement d'accord...

Cependant, il me semble que les grandes surfaces qui empêchent les gens de se "servir" dans leurs poubelles en détruisant tout ce qui s'y trouve le fond pour se "couvrir" au niveau juridique : en cas d'intoxication alimentaire, elles pourraient en être tenues pour responsable, puisque même dans leurs poubelles, ces denrées sont sous leur "garde"...

Bref, sur le fond, c'est vraiment à désespérer de l'humanité... mais c'est comme ça... :|

MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 23:30 

C'est sûr que cette société de consommation génère des absurdités telles que ces immondes gâchis de nourriture, alors que tant de gens crèvent de faim... :|

Nofi le mouvement ne serait-il pas Le "Freeganisme" ?

http://freegan.fr/

MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 10:37 
Membre honoraire

Je ne suis pas sûr pour le contenu des poubelles, si elles se trouvent dans un lieu public ou accessible librement au public, il est possible que le magasin soit responsable. Je pense particulièrement ici aux enfants.

Cependant, il est a remarquer qu'actuellement, les containers poubelles compacteurs, se trouvent sur des terrains privés et clôturés des magasins. Il faut donc commettre une escalade de clôture au sens strict de la loi, pour accéder aux poubelles, ce qui devient un vol qualifié passible de poursuites judiciaires.

C'est un peu fort, mais en application rigoureuse de la loi, les faits repris ci-dessus sont répréhensibles.

Une dernière précision, le mot clôture en justice, ne veut pas dire qu'elle doit avoir trois mètres de haut, un simple fil tendu à dix centimètres du sol est considéré comme une clôture, l'enjamber devient une violation de propriété au minimum, de même que de passer sous une clôture.

MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 14:00 
Modérateur

C'est en effet un gaspillage honteux, certains magasin mettent de l'eau de javel et percent les marchandises pour éviter qu'elles ne soient "récupérées".

Une amie à réussi ce pari. Elle est éthologue et a fait un stage de 13 mois près du cercle polaire antarctique pour étudier la faune.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 15:23 

Oui voilà, les Freegan !

Je trouve cela tout de même honteux. Il faut verser une TVA sur les produits à donner, donc c'est logique que les magasins ne le fassent pas. (Enfin logique dans leur sens, vendre à perte est pour eux pire que ne pas aider les personnes dans le besoin).

Si l'Etat, au lieu de chercher des idées nouvelles pour faire gagner plus (qui ne marche pas car, rappelons-le, en temps de crise les Français ont plus tendance à épargner qu'à investir même s'ils gagnent un peu plus) trouvait des idées pour améliorer la vie de ceux qui sont dans le besoin et à la rue, ca serait pas mal.
Ca éviterait aux gens d'entrer illégalement dans les propriétés de grandes surfaces et de piller les poubelles...

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 22:55 

C'est marrant que cette prise de décision fasse office de coop car plein de gens font ce pari là, notamment en voyageant, comptant sur la générosité des autochtones et la débrouille !

N'empêche que le système fait tout pour qu'on ne puisse pas subsister correctement si on veut sortir du moule.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure