Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 12:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lourdes
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 11:05 

Citation:
Cinq cas de "guérisons remarquables" suite à un pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées) ont été mis en avant lundi par le Comité médical international de Lourdes (Cmil), qui ne demande pas toutefois à engager une procédure pour qu'elles soient reconnues comme miracles. Lire la suite l'article

Parmi les nombreuses demandes de reconnaissance de guérisons (une soixantaine en 2008) qui s'adressent au Bureau Médical de Lourdes, cinq personnes, quatre femmes et un homme, âgés aujourd'hui de 40 à 69 ans, ont, dans les années précédentes (en majorité en 2002 et 2004) "fait l'objet d'expertises approfondies", explique un communiqué du Cmil, qui a tenu sa réunion annuelle en novembre. Pour la première fois était appliquée la réforme des étapes de reconnaissance des guérisons à Lourdes (décidée en 2006).

Le comité, constitué de nombreux médecins qui ont étudié leur dossier médical, a constaté que ces personnes qui "allaient mal, voire très mal", aujourd'hui "vont bien et rien n'indique que le mal puisse reprendre". "Ce changement d'état, qui fut soudain, est lié à Lourdes, le plus souvent lors d'un pèlerinage" et "a changé la vie de ces personnes, à tous les plans, y compris dans leur foi", affirme le Cmil, en publiant deux témoignages sur les cinq personnes concernées.

Ces guérisons n'auront toutefois pas vocation à être reconnues comme "miracles", du fait des critères, dits de Lambertini, très restrictifs de l'Eglise catholique, dont l'application est "presque toujours impossible". Elles devaient néanmoins être connues, affirme le Cmil, pour "devenir sources de témoignage pour la communauté des croyants".

L'Eglise catholique a reconnu officiellement 67 "guérisons miraculeuses" de Lourdes, la dernière reconnue datant de septembre 2005, pour une Italienne, Anna Santaniello, atteinte de la maladie de Bouillaud. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20081201/tfr ... 633fe.html

Sujet du message: Re: Lourdes
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 11:19 
C'est qu'en même étrange des guérisons normalement impossibles qui une fois passé à Lourdes guérissent. La foi est-elle l'élixir permettant de guérir presque toutes les maladies ?

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 11:38 
Modératrice

Selon certains médecins, ces guérisons (ou rémissions) pourraient être d'origine autosuggestives : les malades ayant tellement envie de guérir par le biais de ce pélerinage que la volonté a eu raison de la maladie. 67 guérisons, ça reste tout de même assez peu si on les compare au nombre impressionnant de pélerins qui viennent chaque année visiter Lourdes.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 12:27 
Membre honoraire

Galisas a écrit:
C'est qu'en même étrange des guérisons normalement impossible qui une fois passer à lourde guérisse.

Lourdes est un faux problème.

Les médecins savent très bien que si l'on considère une large population de malades, on trouve toujours un petit nombre d'individus qui guérissent spontanément et naturellement de leur maladie sans qu'on ne puisse trouver de véritable explication à cette guérison.
Vu la quantité de pélerins qui visitent Lourdes, il est donc statistiquement normal que dans cette masse de malades il y en ait quelques uns qui se rétablissent "miraculeusement".

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 14:31 

D’accord et pas d’accord en même temps. A la vue de l’article, visiblement, c’est l’Eglise Catholique (entourée d’un conseil de médecins) qui dit si oui ou non il y a eu guérison miraculeuse. Et visiblement, ils sont très strictes là-dessus, probablement pour ne pas être accusés de voir des miracles partout et d’en faire un business.

Ce qui explique le nombre « faible » de guérisons dites miraculeuses.

Il doit donc il y avoir d’autres guérisons, mais qui ne sont pas considérées comme miraculeuses par l’Eglise (auto-guérison par exemple comme l’exprime Ar Soner).

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 17:08 

peut être que la foi est l'auto suggestion,c'est normal que peu de personnes y arrivent,sinon n'importe qui pourrait avoir ce qu'il veut rien qu'avec la force de son subconscient.
la foi ne permet pas le doute,et je connais très peu de personnes qui ne doutent pas quand ils souhaitent quelque chose.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 17:39 
Modérateur

Comme disait Coluche:
Citation:
Si cela ne marche pas à Lourdes, il reste Lisieux pour pleurer.

Pour moi il n'y a pas de miracles (en tout cas divins), juste de l'autosuggestion et du hasard comme l'a expliqué Ar Soner.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 20:08 

Ce serait quand même utile de préciser quelles maladies ont été guéries, certaines ont tout de même plus de chance de se soigner "naturellement" que d'autres.

En ce qui me concerne, je n'y crois pas du tout pour les raisons déjà données, néanmoins, tant mieux pour les malades, miracle ou coup de chance, ils sont guéris ( Pour le moment. ), c'est l'important.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 20:52 

Visiblement, pour qu'il y ait miracle, il faut passer devant un conseil de médecins qui atteste qu'il n'était pas possible de guérir seul ou de façon médicale.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:53 

Citation:
Visiblement, pour qu'il y ait miracle, il faut passer devant un conseil de médecins qui atteste qu'il n'était pas possible de guérir seul ou de façon médicale.

Je pense que guérir seul est bien possible car le corps humain regorge de
mystères.

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 09:16 

Mouais... allez dire ça à quelqu'un qui meurre "tout simplement" d'un bon vieux cancer et qui souffre pendant des jours/semaines/mois/années.... :| Si on pouvait s'auto-guérir, depuis le temps, on le saurait.

Quant tes cellules ont décidé de foutre le bord** dans ton corps, il est difficile de les "déprogrammer".

Par contre, que l'on ait tous les remèdes présents dans la nature, oui, pourquoi pas ! Reste à les trouver :wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 09:35 

GumGum a écrit:
Citation:

Je pense que guérir seul est bien possible car le corps humain regorge de
mystères.

d'accord avec Minia la dessus!
Mon beau père est en train de mourir d'un cancer et je pense que si il pouvait en guérir tout seul ca se saurait.

Juste que tu prennes conscience de ce que tu viens de dire, c'est comme si tu disais aux gens de ne pas se faire soigner par un médecin et d'attendre la guérison

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 09:48 
Modérateur

Et pourtant... Il existe des cas de guérison spontanée que la médecine n'explique pas (encore...)

Je ne vois pas en quoi le fait de le signaler implique de dire aux gens de ne pas se soigner... :?

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3844546

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 13:33 
Modérateur

J'ai eu le cas dans ma famille. C'est très troublant, les médecins qui suivent le patient constatent la rémission alors que tout condamne la personne. Pas de notion de foi (athée) en ce cas, ni d'ailleurs tellement de volonté de s'en sortir ou de je ne sais quoi... Il a guéri rapidement, sans que les médecins n'y comprennent grand chose. Si ce n'est que l'un d'eux nous a bien dit que tout ne s'expliquait pas en cette matière (le cancer en l'occurrence)..

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 13:50 

Il me semble que il y as eu une étude avec des placébos pour voir la force du mental.

Un groupe de malades tous condamnés, à qui ont as proposé de faire un test sur une nouvelle molécule, à tous on as donné des placébos.
Ensuite on les as divisé en deux groupes.

Sur les deux groupes il y aurait eut 2 ou 3 rémission mais une seule guérison.

Un patient condamné as eut une rémission puis une guérison complète.
Ensuite il lui as été dis qu'il n'avait reçut que des placébos, et là rechute fulgurante car en un laps de temps très court après mort du patient.

Si quelqu'un en as entendu parler...

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 22:14 
Membre honoraire

elmios a écrit:
Un patient condamné as eut une rémission puis une guérison complète.
Ensuite il lui as été dis qu'il n'avait reçut que des placébos, et là rechute fulgurante car en un laps de temps très court après mort du patient.

Ça me paraît beaucoup trop "gros" et trop caricatural pour être vrai, cette histoire...
Si tu arrives à me retrouver la source de l'étude, ça m'intéresse.

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 22:26 
Modérateur

Dans ce débat, on ne se mettra jamais d'accord: tout est une une question de foi :| .

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 22:40 
Citation:
Un groupe de malades tous condamnés, à qui ont as proposé de faire un test sur une nouvelle molécule, à tous on as donné des placébos.

Personne ne ferait une chose pareille.
Personne. Ou alors entre 39 et 45 par certains allemands ...

MessagePosté: Sam Décembre 06, 2008 12:25 

grand debat! J'avais lu il y a quelques mois qu'un homme a gueri du sida! Et d'ailleurs, il fait l"effet de beaucoup de tests, car les medecins ect essayent de savoir comment il a pu erradier ce virus!

La vie est pleine de mystere!

MessagePosté: Sam Décembre 06, 2008 13:01 
Modérateur

Je connais bien Lourdes sur le plan personnel pour m'y être rendu à plusieurs reprises. Alors bon, on peut toujours citer l'autosuggestion.

D'un autre côté, une infirmière a parlé dans une émission du miracle quotidien de Lourdes. En effet, comme vous le savez, Lourdes brasse chaque année des milliers de pèlerins, notamment des grands malades. Or, malgré le brassage immense de cette population, aucune épidémie ne s'est déclarée, aucune contamination, rien... :roll:

A chacun de se faire une opinion.

MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 18:53 
Est ce que vous vous imaginer ce que représente la mane financière de lourde ??? Elle est énorme , il faut bien des guérisons " miraculeuse " pour que les gens viennent encore voire la vierge !!!

Il me semble que certains homme politique on des intêrets la dedans !!

MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 19:07 
Citation:
Or, malgré le brassage immense de cette population, aucune épidémie ne s'est déclarée, aucune contamination, rien...

Déjà c'est en plein air, ce qui contrairement au confinement réduit les risques de contaminations, il ne faut oublier que dans un hopital deux malades différents passerons par la même chambre, et que malgrès toutes les précautions prises, la décontamination des chambres n'est pas toujours idéales.
Je peux te le dire j'ai fait 14 ans dans la santé la plus grande partie dans les hopitaux dont une bonne partie encore aux urgences.
On a pas le choix parfois il faut prendre le risque de ne pas attendre les 20 minutes qu'il faut pour une décontamination correcte, c'est ça et on passe par dessus en prenant le risque, ou la personne meurt à coup sûr.
D'ailleurs chaque personne qui râle parce qu'il attend aux urgences pour une grippe ou épine dans le doigt devrait le savoir ...
Problème encore plus présent avec le manque de moyens et de personnel (c'est ça la logique comptable de la santé).
Puis il me semble qu'il a quand même des services sanitaires non ?
Ce qui logiquement même à lourdes, ne pourrait pas laisser passer un malade dont la contagion de la maladie est possible même dans ces circonstances.
Cet argument me parait un tantinet fallacieux, il faut regarder ça de près et ne pas se contenter d'une citation.

Dans le sujet : http://www.charlatans.info/lourdes-miracles.php

MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 20:25 
Modérateur

Je reviens au même point: tout est une question de foi :wink:

MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 20:39 
Modérateur

Je rajouterai, que les pèlerins qui vont à Lourdes, ne s'y éternisent pas, ils y restent tout au plus deux ou trous jours, donc même si ils "chopaient" un virus ou autres microbes à Lourdes pendant leur pèlerinage, le temps que la maladie se déclare, ils sont rentré à la maisons depuis quelques jours, pour ne pas dire quelques semaines.
Donc si ils tombent malades, ils ne feraient sans doute pas le rapprochement avec leurs voyage...
Et là, la foi ne rentre pas en ligne de compte.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Décembre 31, 2008 09:15 

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi telle ou telle personne? Comment Dieu (s'il existe) fait son choix? S'il sauve un grabataire de 70 ans (imaginons et tant mieux pour cette personne bien sûr), n'aurait il pas été plus utile qu'il empêche l'assassinat de Luther King? Ou le massacre des 5 ou 6 fillettes avant-hier dans la bande de Gaza?

Mais bon, les voies du Seigneur sont impénétrables... (je précise que je suis agnostique).

Amicalement.

Pilouface.

Bouddha

MessagePosté: Jeu Janvier 01, 2009 18:25 

J'ai fait 2 pélerinages à Lourdes, en 2006 et 2008. Des pélerinages de 6 jours organisés par le diocèse de Dijon. Les pélerinages diocésains ne durent pas 2 à 3 jours... et tout ne se passent pas à l'extérieur, il y a de nombreuses églises et chapelles et la très grande basilique souterraine St Pie X qui peut contenir je crois jusqu'à 5000 personnes. Guérisons miraculeuses ou pas, c'est une question de foi comme il a été dit plus haut. Personnellement, pour moi c'est une véritable cure de bien-être, "l'atmosphère" y est particulière, tout est différent... c'est difficile à exprimer, seuls les croyants qui ont visité les lieux peuvent comprendre.

MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 17:21 
Modératrice

PILOUFACE a écrit:
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi telle ou telle personne? Comment Dieu (s'il existe) fait son choix? S'il sauve un grabataire de 70 ans (imaginons et tant mieux pour cette personne bien sûr), n'aurait il pas été plus utile qu'il empêche l'assassinat de Luther King? Ou le massacre des 5 ou 6 fillettes avant-hier dans la bande de Gaza?

Je ne sais pas si ça fonctionne comme ça. Il peut y avoir plusieurs liens de cause à effet qui puissent expliquer cela, mais à mon avis ce n'est pas Dieu qui décide si tel ou tel doit vivre.

MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 17:40 
Modérateur

PILOUFACE a écrit:
.

J'avoue ne pas comprendre cette manière de penser... Si Dieu existe, il nous a laissé le libre arbitre, et une part de hasard...

Ce n'est pas Dieu qui a assassiné Luther King. Ce n'est pas Dieu qui fait pleuvoir les bombes au proche-orient...

Si Dieu intervenait, nous perdrions notre libre-arbitre et notre liberté... Car c'est l'homme qui choisit de faire la guerre au lieu de sauver des vies. Comme il pourrait choisir la voie de la paix...

Dieu (si il existe) nous a créé libres. Je ne comprend pas qu'on puisse lui reprocher nos propres erreurs...

MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 18:31 
j'ai l'impression que lorsque l'ont parle de la religion et la l'argent sa en dérangent plus d'un ??? :?

MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 18:38 

Il y a un tronc commun?! :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure