Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les chiens peuvent-ils ressentir les esprits ?
MessagePosté: Sam Novembre 22, 2008 18:28 

Bonjour,

Voilà, je me demandais si les chiens sont comme nous. S'ils peuvent, eux aussi, ressentir des phénomènes paranormaux. C'est peut-être une question idiote... mais je me le demandais ^^ Car je sais qu'il y a un esprit chez moi et je me demandais s'il pouvait avoir un effet sur ma chienne... (puisqu'elle jappe souvent à l'endroit même ou ce tien l'esprit...) :?

Sujet du message: Re: Les chiens peuvent-ils ressentir les esprits ?
MessagePosté: Sam Novembre 22, 2008 18:57 

Si je ne m'abuse, le sujet à déja été soulevé.
Pour te répondre plus précisément, je pense qu'il ne faut pas obligatoirement interpréter les reactions inexpliquées de nos animaux de compagnie comme une façon d'interagir avec l'au delà et ses "habitants".

Un chien, comme un chat, perçoit des stimulis constamment, dont la plupart nous échappent totalement. Il peut s'agir de moucherons, d'ombres, d'odeurs, de vibrations, de sons aux fréquences basses ou hautes...L'éventail de possibilités est large.

Pourquoi penser en premier lieu aux esprits ? Il me semble plus simple d'envisager que ton chien est intrigué par un élement qui t'échappe ou que tu interpretes autrement, ce qui explique son comportement.

Par ailleurs, les chasseurs de fantomes "expérimentés" n'utilisent pas à ma connaissance les capacités sensorielles des animaux...C'est sans doute parce qu'ils sont par nature peu fiables pour communiquer avec l'au delà.

MessagePosté: Sam Novembre 22, 2008 23:04 

bonsoir , pour ce qui est des chiens , je ne sais pas mais je sais que les chats oui .
ma mere vit dans une maison occupées par des espris ( les parents de son ami , à qui appartenait la maison ) elle a une chatte noir et cette chatte ressent les choses au même moment que ma mère les ressent !
j'avais déja entendu que les chats étaient très récéptifs ...

MessagePosté: Sam Novembre 22, 2008 23:16 
Modérateur

Ce ne sont que des on-dit avec une bonne dose d'anthropomorphisme. :roll:
Déjà pour que les animaux puissent voir les esprits, il faudrait déjà que ceux-ci existent, et bizarrement, même si on y croit depuis la nuit des temps, il n'y a jamais eu l'ombre de la queue d'une preuve.
Donc, non les animaux ne voient pas les esprits ou autre fantômes...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Décembre 14, 2008 19:31 
Chartres, 3h01 du matin, a la porte-fenetre de la maison de mon meilleur ami s'est ouverte d'un coup on ne sai meme pa pourqoi , son chien qui dormai juste a coté c'est reveillé d'un coup et a comencé a aboyer comme un taré jusqu'a 3h30,impossible de l'aretter, il fixai une chaise qui etai juste en face ( qui n'etai pa la au moment ou nous nous somme couché), impossible de le fair sortir, il ne voulai pa sortir , pourtant , ce n'est pas dans ses abitudes de refuser de sortir de la maison pour fair un tour en pleine nuit dans le jardin, jai limpression qu'il avait senti qelque chose de pa normal , peu etre un esprit? qui sai, sa s'trouve son chien allucinai tout simplement

MessagePosté: Dim Décembre 14, 2008 23:46 
Modérateur

Pour moi un chien c'est un chien. Ça peut être con parfois un chien. Idem pour les chats. Des chiens qui aboient sans raisons, y en a des tas dans mon quartier. Je pense qu'il serait temps de mettre les comportements animaux de côtés quand vient le temps de vouloir prouver l'existence ou le passage d'un esprit chez soi.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 07:24 
Modérateur

Les animaux ont des sens plus aiguisés que les nôtres pour la vue, l'odorat, entre autres. On assimile cela à tort à des sixième sens, des facultés de perception de l'inconnu... Ils voient simplement des détails qui nous échappent tant ils sont infimes ou sans intérêt pour nous.
Mon chat a fixé pendant deux jours un point sur le mur avant que je ne regarde de plus près et découvre un minuscule point noir dans la tapisserie.
Prouver qu'il y a un esprit en se basant sur le comportement d'un animal de compagnie, cela revient à attribuer une origine divine à la foudre : on revient au temps des légendes.

MessagePosté: Mer Décembre 17, 2008 16:19 

Les chiens sont très sensibles aux réactions de leurs maîtres. C'est ce qui explique le fait qu'il aille devant la porte d'entrée avant que l'on prenne la laisse pour le sortir. Peu de temps auparavant, il y a eu un geste qui indiquait un "départ" imminent et le chien l'a automatiquement relié à sa sortie hebdomadaire.
Le chien qui "voit les esprits" réagit plus à l'angoisse qui s'affiche sur le visage de son maître qu'à un fantôme en balade dans une pièce. Il sent que son maître est stressé, apeuré, ne se sent pas en sécurité et agit en conséquence pour le protéger (aboiements brefs = aboiements d'avertissement, sans nécessité de "voir" le danger)

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 03:28 

J'ai personnellement une préférence pour les chats. Mais ne serait-il pas possible que l'odorat d'un chien lui révèle la présence d'un esprit ? J'ai déjà lu des cas ou témoignages ou des humains avaient senti la présence d'un proche décédé, voir même aperçu un esprit, confirmé pour ces témoins par une odeur particulière laissée sur les lieux (un parfum, eau de toilette ou autre, odeur connue de leur vivant). Et si le chien percevait une odeur naturelle ?

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 11:19 

Pourquoi pas mais mon esprit chafouin me dirait à ce moment là que si une odeur est perçue, c'est qu'il y a des molécules qui titillent le système olfactif, non ? Et ces molécules doivent bien venir de quelque part, d'une part, et être observables, d'autre part.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Décembre 31, 2008 15:54 

je pense que les animaux peuvent voir ou ressentir ce que nous ne pouvons faire de meme !!!
mais apres , ce n'est pas parce que mon chien aboit dans ma cuisine pour rien que c'est une apparition ... peut etre a t'il entendu en autre chien aboyer ou que sais-je d'autres ???
mais je suis certain que les animaux possedes des facultés qui nous sonts totalement inconnus a nous , pauvres humains primitives qui utilisons a peine 1 % de notre cerveau !!!!

MessagePosté: Mer Décembre 31, 2008 16:26 
Modérateur

mick85 a écrit:
... pauvres humains primitives qui utilisons a peine 1 % de notre cerveau !!!!

:roll: File de suite lire ce lien: nous-n-utiliserions-que-10-de-notre-cerveau-t11418.php

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 00:49 

Oops désolé !!!! :oops:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure