Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 11:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Pouvez vous côtoyer des morts , sans problèmes.
oui 45%  45%  [ 50 ]
non 55%  55%  [ 60 ]
Nombre total de votes : 110
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pouvez-vous côtoyer des morts, sans problèmes.
MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 04:04 

En faite pour moi ce n'est pas la vision d'un défunt qui me derange le plus, mais d'admettre que moi aussi je serais dans le meme état un jour. J'ai eu pas mal de décès dans ma famille mais n'ai assité qu'a un seul, ma grand-mère voulais que j'embrasse mon grand-père une derniere fois, mais je n'ai pas pue. La mort me fiche vraiment la trouille, et d'admettre que moi aussi je partirais m'est très difficile, et me retrouver face a elle me semble impossible.

Après tout nous sommes que des grains de poussières éphémères, je le sais bien, et je pense aussi que mon age me pousse a avoir se comportement, qui sait peut etre que je pourrais passer le cap un jour ...

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 09:08 

Je n'ai aucun problème avec ça, même en sachant que les corps sont préparés à l'avance j'ai toujours eu une impression de paix de sérénité et de bonheurs sur les visages. Ce n'est qu'un sentiments ,mais de voir les gens heureux ne m'a jamais rendus triste au contraire. Maintenant je n'ai jamais eu le malheur d'avoir une personne assez proche partir pour oser affirmer autre chose.

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 15:43 

Une fois que tu es mort, tu n'es plus qu'une enveloppe vide.... et froide. Autant garder le souvenir de la personne vivante car, que tu le veuilles ou non, si tu vois le corps du défunt (même préparé), tu garderas cette dernière image en mémoire. :?

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 16:20 
J'ai répondu oui. Si j'avais pu, j'aurai été légiste, donc...
La mort ne me fait pas peur, que ce soit la mienne ou celle des autres. C'est quelque chose de logique, de naturel, de sain. Donc je ne vois pas pourquoi cela pourrait m'effrayer ou me perturber.
Je me suis trouvée face à des cadavres deux fois. La première à un enterrement, la seconde dans la rue, un sdf mort de froid probablement. A part être l'anecdote de la journée, ça ne m'a pas marqué.

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 19:23 

Ce ne sont pas les morts en soit qui me font peur. Mais l'idée même de la mort qui m'angoisse. :(

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 19:41 
Moi oui, ils prennent souvent un coup de jeune de 15 ans quand ils sont préparés, quand on voit comment les maladies peuvent détruire un corps, le maquillage les rend beaux et on garde justement ce souvenir plutôt que celui de la personne malade. Après tout, la vie et la mort c'est tellement proche et puis je tiens absolument à dire aurevoir avant avec un geste affectueux ( une carresse sur la main, un bisou ) car souvent je n'ai pas eu l'occasion de le faire dans les derniers moments de vie de ceux que j'aimais...

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 19:52 

Oh mon Dieu le Docteur House!!!! Il ne faut pas me faire ça! J'en suis dingue! :oops:

Pour en revenir au sujet, il y a quelque chose de très étrange chez les morts. Ils ne se ressemblent plus. Je n'ai pas eu cette impression qu'ils avaient rajeuni, mais bien qu'ils sont carrément différents. Je parle évidemment de personnes venant de décéder.

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 19:55 
Ce n'est bien sur que mon avis mais moi j'ai l'impression de les voir 15 ans avant :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 20:06 

Et bien tu as sans doute raison car je ne peux malheureusement pas me le confirmer. Le seul mort que j'ai pu voir, dont je connaissais l'existence 15 ans plus tôt, c'était mon grand-père et il était beaucoup plus dodu, ça trompe. :roll:

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 20:39 
Et bien je ne vais pas te souhaiter de pouvoir confirmer ce que je dis surtout que c'est mon avis personnel :D

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 20:45 

Pour ma part, mon grand-père, ils lui avaient mal remis le dentier. Baaaaaa l'image de mon grand-père avec les dents qui ressortaient, ça m'en a collé une bonne dose de dégoût ! (Ils lui ont remis après). Mon arrière grand-mère n'avaient pas les yeux tout à fait fermés... Mais sincèrement, je ne peux pas toucher un mort. C'est pas possible. C'est répulsif ! :?

Ce qui est absolument terrible c'est lorsque tu vois la personne la veille, que tu sais qu'elle va mourir et que n'oses pas lui dire "je t'aime" :cry: Pas facile de faire son deuil après. Bon, faut parler d'autre chose parceque ça me déprime :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 20:48 

Quand on sentira notre fin venir, cela nous plaira , que les gens nous aimant , nous disent out leurs amour.

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 21:44 
Minia a écrit:
Ce qui est absolument terrible c'est lorsque tu vois la personne la veille, que tu sais qu'elle va mourir et que n'oses pas lui dire "je t'aime" Pas facile de faire son deuil après. Bon, faut parler d'autre chose parceque ça me déprime

Je crois que le mot Je t'aime est le plus difficile à dire surtout quand on en a pas l'habitude mais ce n'est qu'un mot. Pas besoin de le dire pour que les gens comprennent tu sais. Il y a des gestes des regards qui traduisent ça ... Et souvent on se sent toujours coupable de pas avoir dit ça ou de pas etre allé plus souvent chez la personne mais c'est une réaction normale. Et puis ce qu'il faut se dire c'est que l'amour est éternel lui :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 04, 2008 09:18 
Modérateur

Le seul mort que j'ai cotoyé, c'est la dépouille de ma grand-mère quand j'avais 15ans... Les pompes funèbres avaient fait un boulot dégueulasse, elle était gonflée, le teint jaunâtre la bouche grande ouverte et les yeux ouverts aussi... ça m'avait énormément peiné. J'ai trouvé que c'était un profond manque de respect pour la famille (je me suis même demandé à l'époque si cette négligence pouvait être dûe au fait qu'elle était très pauvre et arabe... :cry: ) et ça ne m'a pas aidé à faire mon deuil...

Depuis, je pense que si je dois me rendre à un enterrement, j'éviterais soigneusement la présentation du corps. Je préfère me recueillir sur une pierre tombale que sur une dépouille charnelle qui me rapelle à quel point nous sommes bien peu de choses...

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 21:55 

Pour moi la mort est terrible.
J'ai toujours eu à l'esprit qu'on ne peut pas mourir définitivement, dans le sens où on a toujours les mêmes organes mais c'est juste qu'ils ne marchent plus.

Je me souviens une fois avoir dit : Mais qu'est-ce qu'on attend pour les faire remarcher ?!

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 17:34 
Rod a écrit:
Pour moi la mort est terrible.
J'ai toujours eu à l'esprit qu'on ne peut pas mourir définitivement, dans le sens où on a toujours les mêmes organes mais c'est juste qu'ils ne marchent plus.

Sauf que tu finis par te décomposer et donc plus rien n'existe à part des os :roll: donc je vois pas comment on pourrait revivre après ça !

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 19:00 

Hum...des morts j'en ai vu ...mais lorsque je suis rentré dans la chambre de mon père et que je l'ai vu réduit à une statue, j'avoue que étais tellement désemparé que j'ai bêtement cru que je pourrais lui communiquer un peu de ma chaleur.Puis ce fut un chapelet de "non" d'abord inaudibles tellement je pleurais, puis je gueulais" NOOOOON" dans l'hôpital, c'était trop injuste... il s'était battu comme un lion contre ce foutu crabe!
Quand je vais le voir au cimetière, j'ai l'impression de le voir à travers le sol..il est là, figé immobile cireux mais ça me fait du bien de lui parler...allez savoir :( :oops: Pour terminer je n'ai pas pu vraiment faire mon deuil, tellement la perte de mon papa me paraissait surréaliste, j'ai fait appel à un psy car je voyais mon père à chaque coin de rue... ou plutôt j'espérais le voir.

Pardon pour ce post si long..

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 19:39 

Non, RodSterling. Tu n'as pas à t'excuser...je me retrouve avec ce que j'ai vécu à la mort d'une amie...Dès que je voyais quelqu'un avec se silhouette, je croyais la voir elle!
Maintenant, je ne crois plus la voir, mais je pense très fort à elle quand je croise une personne qui lui ressemble.
C'est dur, le processus de deuil...Et c'est plus ou moins long.

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 19:52 

Ca me fait de la peine ce que tu écris RodSerling. :( Je compatis à ta douleur et j'espère sincérement qu'avec le temps ta douleur s'atténuera.

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 20:00 

J'avoue que je ne peux pas répondre à cette question pour la bonne et simple raison que je ne l'ai jamais fait. Quand les personnes qui me sont chères sont mortes, je n'ai jamais eu l'occasion de voir leur dépouille...D'ailleurs, pour moi, c'est de cela dont il s'agit : bel et bien une "dépouille". Quelque chose qui devrait leur ressembler, mais qui n'est pas "eux"!
Bien sûr, c'est leur corps, leur enveloppe...Mais ce qui faisait leur personnalité meurt avec eux. Leur coprs, quand il n'est plus animé, ça n'est plus complètement eux. Du moins, c'est ce que j'ai toujours pensé aux enterrements, en train de pleurer toutes les larmes de mon corps en regardant le cercueil et en imaginant ce qui s'y trouvait...Cela paraît tellement petit, un cercueil, par rapport à la place que prenait la personne qui se trouve à l'intérieur...

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 20:23 

Pour finir mon père a toujours été un blagueur...un déconneur de première le jour de son enterrement je n'ai jamais vu autant de monde à l'église... juif,noir,arabe,gay,que sais je?? chaque personne ayant côtoyé mon papa un tant soit peu, était présente ! tous sont venus rendre hommage à mon papa, et franchement rien que ça j'en avait le souffle coupé! on aurait dit l'enterrement du pape! jusqu'au bout, ce petit coquin avait su réunir tout le monde! il m'a insufflé ceci! "carpe diem!" ça et le respect des autres!

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 23:29 
C'est ça qui rend le deuil plus dur c'est l'amour qui existe entre plusieurs personnes sinon bien sur si on detestait tout le monde on ne serait pas triste mais il faut continuer à aimer les gens qui sont partis pour ne pas les oublier. Je ne crois pas en la vie après la mort mais je crois que l'amour peut dépasser beaucoup de frontières !

Oui je sais ça ressemble à une série à l'eau de rose mais bon..

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure