Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 21:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Halloween
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 19:00 
Question d’actualité quelqu’un sait d’où vient Halloween ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 19:04 

Halloween est une fête Celtes, et donc Gauloise, datant de plus de 2500 ans.

La fin de l'année Gauloise correspondait à la fin de l'été, entre 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils protègent durant l'hivers.
Ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Le dieu de la mort indiquait aux personnes décés dans l'année achevée sur leur devenir. Les défunts pouvaient également rendre visite aux vivants

Cette nuit du 31octobre était la fête de la SAMAIN (ou Saman, Samhna, Samhain, Samonios), l'une des quatres grandes fête Celte (IMBOLC fête du Printemps début Février, BELTANE fête de l'Été début Mai, LUGNASAD fête de l'Automne début Août, SAMAIN fête de l'Hiver début Novembre).
Durant la nuit du Samain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. les feu des maisons étaient éteinds et les Druides éteignaient le feu sacré et le rallumaient pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleille (dieu Been dans la mythologie celtique). De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année
La fête de Samain.pouvait durer de 3 à 15 jours, durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.
Le mot anglais halloween viendrait de : All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde la Toussaint (All Hallows'day le 2 novembre).
Pour les Celtes la fête de la Samain est donc essentiellement la fête des morts et celle du renouveau.
A ce jour nous ne pouvons pas dire que la Toussaint ou Halloween soit directement issue de la Samain, cependant les historiens tendent d'avantage vers la Toussaint comme continuité de cette fête.
la légende de Jack-o'-lantern :
Une légende Irlandaise raconte qu'un dénommé Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare, ni en enfer, car il s'est moqué du diable! Le diable lui donna une lanterne et le condamna à errer avec sa lanterne autour du monde jusqu'au jour du jugement dernier. La lanterne de Jack, était une citrouille(ou un navet) contenant une braise de l'enfer lui éclairant le chemin.

Tiré de esonews.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 19:05 
Merci pour ta réponse trés instructive :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 19:15 
Modérateur

Je rajouterais juste que selon les croyances celtes, pendant cette nuit la frontière entre le monde des morts et celui des vivant s'ouvrait et que les morts pouvaient rentrer en contact avec les vivants et réciproquement. Les contacts se faisaient grâce aux étendues d'eau, qui selon les celtes est la porte sur l'autre monde.

Quand à la fête d'Halloween comme à dit je ne sais plus qui, mais à raison:
-"Une fête qui à traversé deux fois l'Atlantique; ne signifie plus grand chose."

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 20:37 

N'oublions pas que les chrétiens ont étouffé cette fête en la remplaçant par la toussaint. Comme toutes les autres fêtes paiennes... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 21:40 

N-Neptune a écrit:
N'oublions pas que les chrétiens ont étouffé cette fête en la remplaçant par la toussaint. Comme toutes les autres fêtes paiennes... :evil:

C'est clair :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 21:42 

Bhoooo joyeux Halloween

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 12:42 

Salha a écrit:
Halloween est une fête Celtes, et donc Gauloise, datant de plus de 2500 ans.

La fin de l'année Gauloise correspondait à la fin de l'été, entre 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils protègent durant l'hivers.
[...]
La lanterne de Jack, était une citrouille(ou un navet) contenant une braise de l'enfer lui éclairant le chemin.

Tiré de esonews.com

Tous les Gaulois sont Celtes mais pas tous les Celtes sont Gaulois :roll: le monde celtique ne se résume pas a la Gaule...

Sujet du message: Re: Halloween
MessagePosté: Dim Octobre 26, 2008 10:30 

La semaine prochaine c'est Halloween, par curiosité est-ce que c'est fêté dans vos villes/villages? :twisted:

J'habite à Nanterre (92000) et l'année dernière personne n'a frappé à ma porte pour des bonbons (j'habite en immeuble...) alors qu'il y'a plein d'enfants dans ma cité, chez mes parents à Avignon (84) il y'a un peu de passage avec les enfants mais ils habitent dans une résidence, j'étais déçue car j'adore cette fête mais en France apparemment ça ne marche pas, j'adorerais habiter aux U.S ou Canada ce jour là pour profiter de ce jour.

et sinon un lien pour une pub sympa d'Halloween, c'est tout ce que j'ai trouvé concernant les publicités concernant cette fête.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... loween_ads

MessagePosté: Dim Octobre 26, 2008 10:39 
Modératrice

Chez nous je dirai que ça à tendance à se perdre. Seuls quelques irréductibles gamins du quartier se balladent encore en costumes et sonnent aux portes ce soir là.

MessagePosté: Lun Octobre 27, 2008 16:38 

Pour ma part, j'ai toujours trouvé ça très stupide qu'on cherche à fêter Halloween en France (même si je trouve que c'est une fête sympa, morbide oblige, et puis comme ça on a tous les Simpsons spécial halloween à la télé, c'est cool 8) ). Même si ça a des origines gauloises à la base, il s'avère qu'aujourd'hui nous avons la Toussaint pour "célébrer" les morts et Mardi-Gras pour se déguiser.

L'introduction d'Halloween en France est juste une belle action commerciale que les entreprises américaines ont voulu implanter en France (dans un souci d'uniformisation?) et on voit bien que si ça bien marché 1 ou 2 annnées, ça s'est bien essouflé. Preuve qu'il faut une base culturelle, un attachement pour que ce genre de choses fonctionne.

MessagePosté: Lun Octobre 27, 2008 17:03 

Dans notre rue, ça n'arrête pas, le défilé! l'année dernière, il y a même eu deux comiques (environ dix ans) pour essayer de me faire croire que ça durait deux jours! :mrgreen:
Par contre, on voit effectivement que ça n'est pas dans notre "folklore" : les gamins commencent à défiler vers 11 heures du matin! En général, je mets une feuille pour dire qu'on n'ouvre pas avant cinq heures.

Allez! pour le plaisir, quelques recettes tirées du "Chaudron de faërie" de Marie des Bois :

"Marmelades Magiques :

Certaines sorcières savent tirer des conjectures et des prévisions en laissant errer leur regard sur les bouillonements des confitures de citrouilles ou de fruits des bois et des buissons.
Il est vrai que les bulles luisantes et colorées produites par la cuisson des confitures sont envoûtantes et fascinantes tandis qu'elles dessinent des contellations. Si on les fixe, on "part" dedans, happée par leur danse endiablée...attention à ne pas tomber dans le caudron!
La confiture de framboises sauvages dans laquelle tombe des larmes de sorcière amoureuse a le pouvoir de lui attacher le bel amant qui en dégusterait"

"Gâteau Hanté :

Dans une terrine battre 4 jaunes d'oeufs avec 4 cuillères à soupe d'eau très chaude. Ajouter 160 grammes de sucre et autant de farine puis les blancs en neige. Verser la pâte dans un moule rond beurré et cuire à four moyen, puis doux quand c'est levé.
démouler sur une grille. Quand le biscuit est bien froid le fourrer avec une crème patissière et le glacer au chocolat puis à l'aide de pochoirs, dessiner dessus au sucre glace des fantômes, des chauve-souris et des sorcières.
C'est un gâteau hanté,
On y rencontre des araignées!"

" Philtre d'amour des vampires ou bloodycup :

Dans un litre de bon vin rouge mêler 100 grammes de miel, une pinte de sang de chauve-souris et quelques gouttes du vôtre, saupoudrer de safran, de gingembre et de poudre de mante-religieuse...Pour s'assurer l'amante aux jolies dents pointues, à la volupté de louve, à la souplesse ophidienne." :mrgreen:

MessagePosté: Lun Octobre 27, 2008 17:56 

Merci hermine pour ces recettes sympa.

MessagePosté: Lun Octobre 27, 2008 18:31 
Citation:
Même si ça a des origines gauloises à la base, il s'avère qu'aujourd'hui nous avons la Toussaint pour "célébrer" les morts et Mardi-Gras pour se déguiser.

Fête religieuse pour une, l'autre étant adapté du temps de la monarchie.
C'est gênant qu'il y ait des païens ? :mrgreen:
Citation:
L'introduction d'Halloween en France est juste une belle action commerciale que les entreprises américaines ont voulu implanter en France (dans un souci d'uniformisation?) et on voit bien que si ça bien marché 1 ou 2 annnées, ça s'est bien essouflé. Preuve qu'il faut une base culturelle, un attachement pour que ce genre de choses fonctionne.

Alors, pardon , mais je fais partie de ceux qui ont expliqué ce qu'était Halloween quand ça ne faisait pas en france, on était quatre à se déguiser en plein hiver, et tout le monde nous demandé pourquoi ...
On a même eu un article dans le midi libre à l'époque (Une bagarre avec des pisses froid aussi, et quelques nanas qui étaient les bienvenues, seul le pot avec son déguisement de mouche été embêté..) :mrgreen:

On avait le jocker = moi
un bourreau = sam
une mouche= Tutu (super bien fait le déguisement !)

Et honte a moi mais je ne me souviens plus des deux autres !

Si, éric en pirate zombie !
Il m'en manque un ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Octobre 27, 2008 20:28 

Halloween est trop "anglo-saxone" pour s'intégrer à notre patrimoine. Je trouve ça dommage parce c'est une fête très sympathique!
On le voit bien qu'elle n'a pas pris. Les trois années "d'essai", quand j'étais au collège, on allait avec mes amis sonner aux portes où l'on se faisait rarement jeter. On voyait beaucoup de groupes d'enfants et on obtenait beaucoup de bonbons! :o
Il y a deux ans pratiquement personne ne le fêter et les gens étaient surpris que des enfants passent "Tiens, c'est déjà Halloween."
Personnellement, je le fête tous les ans plus pour mes goûts pour le fantastiques. C'est toujours une bonne occasion de se retrouver entre amis!
Bien sûr je suis devenue une experte en Jack O'Lantern >.<

MessagePosté: Lun Octobre 27, 2008 22:46 
Femmes donnez des bonbons sinon je viendrais manger ...
Vos cheuveux gnarkgnarkgnark :mrgreen: <== rire et ricanement démoniaque inside!

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 00:40 

Vive Halloween !

J'adore l'ambiance d'Halloween d'ailleurs je vais vous montrer un joli avatar.

Image

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 09:37 

Heuuu, au fait, la toussaint, le 1er novembre, n'est pas le jour des morts pour les catholiques, mais la fête de tous les saints. C'est le 2 novembre le jour des morts. :wink:

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 10:46 
Modératrice

C'est que généralement le 2 novembre (jour des défunts) tombe un jour de semaine, contrairement au 1er novembre (jour de la Toussaint) qui est férié. Beaucoup de gens ont donc tendance à confondre les deux et à associer la Toussaint comme étant le jour des morts, ce qui est évidemment complètement faux.

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 14:34 

Image

Avec les subprimes c'est moins drôle :arrow:

Image

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 16:20 
Modératrice

N'empêche, la première image est très représentative :mrgreen:

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 16:41 

Le 1er et le 2 novembre, c'est le jour des morts au Mexique.
Image

Image

Image

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 18:44 

Un livre à lire, s'il n'y en avait qu'un seul, de préférence le soir d'Halloween :

_ L'Arbre d'Haloween du grand Ray Bardbury

MessagePosté: Jeu Octobre 30, 2008 23:01 
Modérateur

En tout cas, ici, au Canada (et au Québec), ça se fête énormément encore. Les enfants déguisés passent par les maisons pour des bonbons et les adultes, eux, s'organisent des petits partys soit chez eux ou aux restos.

J'aimrais bien me déguiser étant enfant. Et oui, c'est vraiment une fête anglo-saxonne. Et plusieurs décorent leurs maisons, autant l'extérieur qu'à l'intérieur.

Je me suis acheter plusieurs friandises, mais vu que j'habites un quartier où la plupart des gens sont âgées, je doute qu'il y a beaucoup d'enfants qui passent (contrairement à d'autres quartiers), mais bon, je me consolerai en mangeant MES friandises! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 12:13 

Je me demandais justement cette semaine si l'halloween était fêtée en europe.

Je vous présente Jacob mon fils 8 ans, le pirate de sang et je sais-pu-trop-quoi :lol: déguisé pour l'occasion.

Image

Image

Image

Pour les enfants d'ici c'est vraiment une fêtre tres tres importante, certains adultes décorent leur maisons font des mises en scenes, avec de la fumée des sons lugubres tout le gros kit...

Les rues sont pleines à craquer ce soir là, il est facile pour un jeune de 9-10 ans qui roule pour la peine de se remplir plusieurs gros sacs de bonbons... :?

Pour ma part je vois ca comme une autre grosse niaiserie poussée à fond pour nous faire dépenser et consommer à plein tout comme Noel Paques la Saint Valentin...

Si ma blonde lit ca j'suis mort :lol:

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 13:47 

Je pense que Halloween est une fête aussi essentielle que Noël. Et pourquoi beaucoup dépenser ??? Les gosses répètent "donnez nous des sous, donnez nous des sous ou on fait les fous". Tout le monde en a déduit que c'était du fric qu'ils demandaient. Faux !!! Des sous veut dire dans un certain langage de gosse "des bonbons" tout simplement.
Cette fête est populaire, tout aussi païenne que Noêl primitivement. Elle est universelle et une manière plus celtique de considérer les défunts et les esprits qui passent dans notre monde ce jour là. Fêter plutôt les morts en leur inventant un passage dans notre monde sous la forme d'une farce, d'une fête, voilà la merveille de cette fête. Mon père adorait Halloween de son vivant, et détestait le 1 er novembre et la visite des cimetières. Je comprends mieux pourquoi à présent.
Quand je pense que cette fête vient d'Europe à l'origine, il ne tient qu'à nous de l'adopter peu à peu, car elle est encore moins commerciale qu'une autre, hormis les déguisements parfois coûteux. Mais bon, on peut s'inventer les nôtres, non ???

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 17:55 
C'est surtout des gosses qui s'amusent, et à moins de détester les gosses je ne vois pas comment on peut être contre ... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 19:52 

FAKE!!!!

:oops: Pardon! Il est très mignon.

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 19:59 

Nobody a écrit:
FAKE!!!!

:oops: Pardon! Il est très mignon.

Tu m'as fait éclater de rire. :lol:

MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 20:22 
N'empêche il y a un orbe sur la photo .... :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure