Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 13:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Déçu...
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 12:12 

bonjour,je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé,mais je me posais cette question.dans tout ces faits,témoignages etc....pas seulement sur le site mais en général,y a t-il vraiment quelque chose ou l'on peut dire "oui" c'est un phénomène "paranormal" on a pas la réponse....parce que je me rend compte qu'à chaque fois il y a des démentis,ou bien une explication à la "con".je crois en tout ça,mais je reste toujours sur ma faim.

Sujet du message: Re: déçu....
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 12:35 

Je pense à l'ovni de Phoenix le 13mars 1997 ou il n'y a pas eu d'explications rationnelle.

Sujet du message: Re: déçu....
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 12:58 

Il me semble que j'avais déjà lancer un sujet là dessus, mais il y a belle lurette. Ce sera l'occasion de relancer. :P

Sujet du message: Re: Déçu...
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 16:03 

Vous avez raison ! :D :D
On est sur un forum de paranormal !

MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 16:32 
Modératrice

C'est difficile à dire car forcément s'il y a phénomène paranormal, on va d'abord commencer par étudier toutes les possibilités "cartésiennes" qui permettraient de résoudre le problème. Après on peut toujours partir sur des hypothèses. Certains phénomènes n'arrivent pas toujours à trouver une explication, mais peut-être parce que cette explication échappe encore à nos connaissances actuelles. Et puis il y a les cas où effectivement on est en droit de se poser sérieusement des questions, et là le mystère demeure...

MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 17:58 

Ben ouais, je suis du même avis que Linele.
Et pour beaucoup de choses, aussi, on est dans le cadre de la croyance, tout comme c'est le cas pour la religion. Beaucoup de phénomènes ne peuvent être vérifiés ni reproduits en laboratoire et ne sont donc pas considérés comme sérieux d'un point de vue scientifique. En l'absence d'éléments tangibles, on ne peut souvent se fier qu'à la parole des témoins et à quelques documents (vidéos, photos, etc.) que certains considèreront inévitablement comme des fakes potentiels. Je dirais donc que c'est avant tout une affaire de croyance.

MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 22:32 
Ben y a paranormal et inexpliqué. Pour l'instant on a rien su démontrer de paranormal.
Des phénomènes inexpliqués, oui, comme certains cas d'ovnis, ou des photographies de fantômes.

Maintenant des faits paranormaux avérés, comme pourrait l'être une apparition mariale ou spectrale que tout le monde pourrait voir à plusieurs reprises, ou un débarquement d'ovnis, devant une foule de plusieurs centaine de témoins, dont certains auraient pu toucher, ou communiquer avec les êtres d'autres espaces, on en a pas encore vu pour le moment.

MessagePosté: Dim Octobre 12, 2008 23:34 

c'est justement ça le soucis,c'est que depuis tout ce temps il n'y a rien,de concret du moins,et à force on commence à douter...

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 06:56 

Rien de concret.. Je ne suis pas de votre avis. Demandez à certains sur le forum qui ont vu les ovnis de la vague belge.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 07:08 
Mais oui mais ok, mais ça reste de l'inexpliqué ! J'ai vu qu'y avait un sujet ouvert nommé "la vague d'ovnis belge élucidée", mais j'ai pas encore y jeté un oeil. Pour le moment, on se retrouve(rait) avec des témoins qui ne savent pas ce qu'ils ont vu. Mais personne qui a pu démontrer que c'était des engins extraterrestres.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 10:27 
Modératrice

Pour que l'on puisse vraiment étudier le sujet en profondeur, il faudrait déjà que ces phénomènes se reproduisent régulièrement et à dates fixes. Or on sait très bien qu'une apparition ne se prévoit pas, qu'un phénomène quelconque ne se commande pas.

Mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi Badhorsie lorsque tu dis que depuis tout ce temps il n'y a rien de concret, surtout lorsqu'on voit le nombre de témoignages qui affluent sur ce forum tous les jours. Après évidemment il faut faire la part des choses entre ce qui relève de l'imagination, de l'explication rationnelle, voir du canular... mais aussi de phénomènes qui effectivement ne s'expliquent pas. Et c'est là que l'exercice est périlleux, car il est difficile de donner un avis sur une situation que l'on a soi-même pas vécu.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 11:53 

ce que je veux dire c'est que si on veut,le paranormal fait parti de notre quotidien,c'est mondial,il peut se produire quelque chose n'importe ou,donc ça multiplie les probabilités.pourquoi n'en sait on pas plus,alors que depuis tout ce temps il se passe soit disant des choses.
il m'est déjà arrivé des choses étranges,je crois en tous ces phénomènes mais j'aimerais bien pouvoir me rattacher à quelque chose...je sais pas si j'arrive à faire comprendre ce que je ressens.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 12:10 
On comprend bien ta façon de penser, mais si un fantôme apparait au beau milieu de la fôret vierge, ça ne fera pas avancer les choses. Il n'y a pour l'instant rien de tangible concernant les faits paranormaux. Tout ceci reste de la superstition, de la croyance populaire, le besoin de se rattacher à quelque chose ...

Mais c'est parce que la science et le savoir sont évolutifs que nous ne perdons pas de vue que l'étrange puisse autant exister que le contraire, tant qu'on a rien démontré. Et pour l'instant, en 4000 ans d'évolution, aucun phénomène inexpliqué n'est longtemps resté inaccessible à la science. A part Dieu bien évidemment ...

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 12:27 
Membre honoraire

badhorsie paraît déçu que sur notre forum on ne voit pas du paranormal reconnu et expliqué partout, c'est justement ce qui caractérise notre site. D'abord, on essaye le normal, si nous n'avons pas de réponse nous envisageons ensuite le paranormal avec des pincettes.

Mais le paranormal est une science, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit de trouver une solution scientifique à une chose qui est à côté du normal connu.

C'est pour cette raison que je dépose à nouveau la définition de :

Paranormal : Se dit de ce qui est inexplicable pour la science. Pouvoirs paranormaux. Manifestation paranormale.

Inexplicable pour la science, actuellement, mais rien ne dit que dans les temps futurs, des solutions authentiques et scientifiques ne seront pas mises en évidence.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 13:09 

DRAGON a écrit:
badhorsie paraît déçu que sur notre forum on ne voit pas du paranormal reconnu et expliqué partout,

attention,ce n'est pas sur le forum,mais en général que je suis déçu,je le trouve très bien ce forum au contraire...

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 13:12 

Il y a pourtant des preuves concrète de phénomènes qu'on ne pensait pas un jour voir arriver, on aurait pu à ces époques-là appeler également cela du paranormal.
Qui aurait dit qu'un jour l'homme pourrait voler ? La terre était plate à une certaine époque, penser le contraire aurait été une hérésie ! Chaque époque à son lot de remises en question. Nous y arriverons sans doute bientôt nous aussi à force de chercher.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 13:13 
Membre honoraire

Tu t'en tires à bon compte badhorsie . :wink:

(Je plaisante).

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 13:14 

DRAGON a écrit:
Tu t'en tires à bon compte. :wink:

(Je plaisante).

oufff je me sens mieux :wink:

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 13:33 
Heuuu, jusqu'à preuve du contraire, l'homme ne saiT pas voler !

Dernière édition par Vinivin le Jeu Octobre 16, 2008 13:04, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 13:44 

Citation:
Qui aurait dit qu'un jour l'homme pourrait voler ? La terre était plate à une certaine époque, penser le contraire aurait été une hérésie !

Si cela fait effectivement très peu de temps que l'homme est capable de construire des engins volants - parce que jusqu'à preuve du contraire l'homme ne peut pas voler - l'idée en elle même est très ancienne pour ne pas dire vieille comme le Monde, que des êtres humains puissent évoluer dans les airs grâce à la "technologie". C'est Icare, ce sont les tapis volants, les plans de Léonard de Vinci, plus tard Jules Verne qui imagine d'envoyer des hommes sur la Lune (à une époque ou le ballon existe déjà depuis un certain temps !). A la Renaissance et à fortiori dans la Grèce antique il devait être effectivement quasiment impensable que cela dépasse le stade du fantasme, mais parce que c'était technologiquement irréalisable ! Autre question "philosophique", juste en passant, comment l'idée du vol serait-elle née si celui-ci n'avait existé dans la nature, s'il n'y avait eu ni oiseaux ni insectes volants ?

Pour la question de la Terre plate, c'est un sujet récurrent... On savait (est-il besoin de le rappeler ?) que la terre est ronde dès l'Antiquité grecque !

Citation:
Chaque époque à son lot de remises en question. Nous y arriverons sans doute bientôt nous aussi à force de chercher.

Nous ne sommes pas au Moyen-Âge. Montaigne et d'autres, Descartes en particulier, sont passés par là... Je crois bien que la Science (ainsi que les autres domaines de la connaissance) sait aujourd'hui (se) remettre en cause lorsqu'il y a lieu... Quand bien même on lui reproche souvent de ne pas savoir le faire pour avancer des idées que l'on est incapable de prouver !

MessagePosté: Jeu Octobre 16, 2008 12:41 

Vinvin a écrit:
Heuuu, jusqu'à preuve du contraire, l'homme ne sais pas voler !

Si si !
Certain y arrive très bien dans les supermarchés :lol:

MessagePosté: Jeu Octobre 16, 2008 12:45 

La vérité est d'ailleurs...

grand détective du F.B.I

lol

Si ça c'est pas de la réplique....

Sujet du message: Les lumières d'Hessdallen en Norvège
MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 17:57 

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum que je parcours depuis quelques semaines sans intervenir.
Quelques mots de présentation : Je suis un homme de 35 ans de la région nantaise.
Quand j'étais ado j'étais assez passionné par le paranormal (fantômes, UFO etc...).
En prenant de la bouteille je suis devenu un sceptique...
Je préfère maintenant prendre le risque de paraître un peu obtenu que crédule.

Mais je ne suis pas pourtant autant désenchanté, au contraire !
Le merveilleux de notre monde, je le vois plutôt dans les interrogations de la science alors qu'elle se situe aux frontière de terra incognita dans de nombreux domaines :

Physique quantique (Le Boson de Higgs existe t il ?),
Astro-physique : Imaginez que nous devrions voir de notre vivant des photos d'exo planètes telluriques... (faudra être patient, pas avant 15/20 ans).
Etc...

Avez vous essayer de comprendre la relativité générale ?
Cette théorie presque centenaire (vérifiée par l'observation et l'expérience des milliers de fois) est à mon sens "paranormal" : Pensez au paradoxe des jumaux par exemple...

Mais pour revenir au fil de Badhorsie, moi qui suis un sceptique, le phénomène des boules de lumières d'Hessdalen en Norvège est actuellement un des sujets les plus problèmatique à expliquer pour la science...
Des boules de lumière qui apparaissent dans une vallée, qui se déplacent, renvoie un echos radar, réagisse à un laser...bref
:shock:

MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 18:13 

Smithfr2000 a écrit:
le phénomène des boules de lumières d'Hessdalen en Norvège est actuellement un des sujets les plus problèmatique à expliquer pour la science.

Très juste, ceci est à mon avis du véritable Paranormal, jusqu'à preuve du contraire bien entendu.De même je rajouterais, la télékinésie, la télépathies, qui ont étés clairement observé, mais pas encore expliqués.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychokinese
http://fr.wikipedia.org/wiki/Telepathie

MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 18:44 

Citation:
De même je rajouterais, la télékinésie, la télépathies, qui ont étés clairement observé, mais pas encore expliqués.

Clairement observés mais pas expliqués ? Je dirais plutôt pas prouvés... :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure