Selon le reportage en 4 parties sur les manuscrits de la mer morte, la période correspondrait en effet.
Je suis content que des membres de ce forum semblent avoir de bonnes connaissances sur le sujet comme Ar Soner qui cherche véritablement à ce documenter. Il faut en effet des gardes fous pour tempérer les propos de doux rêveurs comm moi
J'ai tendance à vouloir partager mes lectures si j'estime que le contenu vaut le coup, par altruisme en quelque sorte. Cependant je suis allé peut être un peu vite en besogne en parlant de l'Atlantide notamment. c'était sans doute un peu top tôt et j'ai fait un raccourcie un peu rapide qui m'a suremment enlevé toute crédibilité aux yeux de certains d'entre vous et c'est dommage.
il est évident que je ne pourrais jamais faire la preuve que les voyages astraux existent, encore moins qu'il existe un "livre du temps" appelé le plus souvent annales akashiques. quand bien même cela existerait je ne peux pas prouver que les auteurs auquels je fais référence soient honnètes... tout cela n'est pas très solide et j'en ai bien conscience croyez moi.
tout ce que l'on peut dire alors sur tout ça c'est qu'il s'agit d'hypothèses de travail et que si on les utilises jusqu'au bout, tel un détective privé cela peut fonctionner.
un historen ne peut se baser, le plus souvent, que sur des textes anciens, des reliques... avec tout cela comporte comme risque de mauvaise interprétation, comme manque de données ou comme données falsifiées ou mensongères.
Dans le cas des manuscrits, on ne peut que supposer qu'ils aient été écrits par des ésséniens et les seuls indices sont les manuscrits eux même par rapport à leur contenu mais est ce qu'un livre est toujours le reflet de celui qui l'écrit et à plus forte raison de celui qui le reproduit ? sûremment pas. Si je rempli ma chambre de livres sur le coran, l'archéologue du futur qui l'éxhume pensera que la plus forte probabilité serait que je suis musulman, hors rien ne m'interdit de remplir ma chambre de livres sur le coran sans être musulman.
d'un point de vu archéologique on ne parlera, pour une époque aussi ancienne, que de probabilité. Selon l'hypothèse probabiliste que les manuscrits auraient été rédigés par les ésséniens en tant que moines fondamentalistes juifs, rien ne justifie la présence de ces mystérieux rouleaux de cuivre quasiment pures.
si maintenant on s'autorise l'hypothèse audacieuse que les ésséniens n'étaient pas des ascètes juifs mais un ordre mystique secret, alors la présence d'un code secret inscrit dans un matériau rare et cher devient moins incongrue au milieu de textes bibliques.
Plus haut je parlais de textes occultes et Ar Soner de me demander que sont ils devenus ? que répondre à ça ? est ce normal que de sois disant juifs puristes apocalyptiques fuient en laissant derrière eux ce qu'il y aurait de plus précieux à leurs yeux ? peut être ce sont ils au contraire délestés de ce qui leur était le moins utile ? cette hypothèse est totalement gratuite, certes mais j'ai une hypothèse de travail à défendre ne l'oublions pas.
j'ai cependant trouvé un début de réponse à cette question dans "de mémoire d'Essénien" page 68-69 :
il est capital que cette bibliothèque soit ainsi surveillée car, pour ceux qui divisent au lieu d'unifier, pour ceux qui agissent comme des prismes sur l'humanité, elle serait une source bien trop vive de pouvoir.
C'est par précaution aussi que le lieu varie. Hier, ces rouleaux étaient préservés sous la pierre de notre temple de la Mer Morte ; demain, ils quitteront notre terre pour trouver refuge dans le pays qui attends au-delà des neiges, là où se lève le soleil : une des patries des Assa* dont notre peuple tire son nom actuel...
(* : nous laissons au lecteur le soin de méditer sur les sonorités et les significations de mots tels : Asie, Essénien, Asgartha et As)Ar Soner demande si l'auteur c'est documenté sur les ésséniens et émet des doutes à ce sujet

En effet l'auteur prétend avoir écrit son livre sans aucune documentation préalable justement... seulement ce qu'il a pu comprendre de sa lecture des annales akashiques.
En ce documentant quelque peu l'auteur aurait pu faire coincider sa version avec la théorie officielle pour faire plus crédible, il n'en fit rien. Par contre s'il ne s'est pas documenté, c'est assez osé d'écrire sur les ésséniens sans rien savoir

hors au regard du reportage, certains passages du livre de Daniel Meurois-Givaudan correspondent de façon troublante par exemple en évoquant les scryptoriums et les bassins de purification.
j'arrête la ce message est déjà trop long.