Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité !
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 12:02 

Citation:
C’est une excellente preuve de la puissance de la physique mathématique que vient de donner un groupe de mathématiciens français et anglais. En mettant à profit les similitudes entre les équations décrivant la propagation des ondes dans un champ électromagnétique et dans les fluides, ces chercheurs ont démontré que l’on pouvait se protéger des tsunamis en appliquant les méthodes employées pour obtenir une certaine invisibilité à l'aide des métamatériaux.
Pour tous ceux qui rêvent de voir un jour de voir se réaliser les dispositifs d’invisibilité de Star Trek ou de Ghost in the Shell, le nom de Sébastien Guenneau n’est pas inconnu car il a été un des premiers à explorer la possibilité de rendre des véhicules invisibles grâce aux métamatériaux.
Travaillant à l’Université de Liverpool, lui et ses collègues, comme Stefan Enoch de l’Institut Fresnel à l’Université d’Aix-Marseille, ont eu une brillante idée. Tout bon physicien théoricien ou physicien mathématicien sait qu’il est possible de maîtriser de larges portions de son domaine grâce à un phénomène remarquable bien qu’un peu mystérieux. En dépit de différences physiques notables, les équations décrivant des phénomènes physiques apparemment très différents sont formellement identiques dans bien des situations.
Ainsi, dans la description des ondes sismiques à l’intérieur de la Terre ou des vagues se propageant à la surface des océans, les équations gouvernant ces phénomènes sont des cas particuliers de celles dites de Navier-Stokes, du nom des chercheurs les ayant proposées, Claude-Louis Navier et George Gabriel Stokes.
Remarquablement, ces équations d’ondes sont formellement identiques ou similaires à celles déduites des célèbres équations de Maxwell quand on les applique à des milieux matériels. C’est pourquoi Guenneau et ses collègues pensaient depuis longtemps qu’il devait être possible de transférer la théorie mathématique de l’invisibilité obtenue avec des métamatériaux aux cas des séismes et des tsunamis.
Si l’on s’y prend bien, estiment ces physiciens, il doit être possible de protéger des villes de ces catastrophes naturelles en les entourant de dispositifs qui les rendraient en quelque sorte invisibles aux ondes sismiques ainsi qu'aux ondes en milieu liquide que sont les tsunamis.

Source futura science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ite_16916/
Ce protéger d'un tsunami!Voici une preuve que tout est possible.

Sujet du message: Re: Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité !
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 12:24 

C'est des fous les physiciens quand même :shock:

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 12:28 

C'est très intéressant mais j'ai un peu de mal à comprendre le système.
Déjà, à quoi cela servirait de se rendre invisible face à quelque chose qui, paradoxalement, n'a pas de vue (en l'occurence l'eau) ? Le fait de rendre la côte "invisible" ne la rendra pas pour autant immatérielle, aussi j'ai du mal à m'imaginer comment cela pourra la protéger contre un tsunami. La matière dont est faite la côte continuera à exister même si elle est invisible ; de même, la matière contenue dans les vagues (autrement dit, l'eau) continuera également à exister. A partir de là, je ne vois pas en quoi cette invisibilité devrait pouvoir empêcher une collision entre les vagues et la côte.
Bref, aidez moi, car je crois que je n'ai rien compris.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 12:37 
Modérateur

Je ne suis pas physicien et ne suis pas sûr d'avoir tout compris à l'article.
Mais je pense qu'il ne faut pas prendre invisible au 1er degré.
Je pense qu'il faut comprendre invisible dans le sens où les systèmes de protection annuleraient en quelque sorte le jeu des ondes à l'origine des Tsunami. Enfin, c'est ce que j'ai cru vaguement comprendre...
Je laisse les scientifiques un peu plus férus que moi me corriger si nécessaire...

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 12:43 

Si j'ai bien compris , il ne rendrait pas "invisible" les côtes ,mais utiliserait les équations de l'invisibilité qui sont les mêmes que celle des ondes sismiques. La théorie de l'invisibilité et ces équations ont donc été transférer pour l'étude du cas des séismes. Qui apparemment ont les mêmes réactions.
Citation:
Ils pensaient depuis longtemps qu’il devait être possible de transférer la théorie mathématique de l’invisibilité obtenue avec des métamatériaux aux cas des séismes et des tsunamis.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 12:50 

Je me permets de copier/coller la seconde partie de l'article. Cela pourra peut-être permettre une meilleure compréhension. Néanmoins, n'étant absolument pas physicien, je trouve cela toujours aussi obscur. :?

Citation:
Une seule structure hémisphérique pour protéger une côte
Les calculs analytiques et les simulations numériques qu’ils ont effectués les avaient convaincus que toutes ces idées devaient fonctionner. Ils sont passés à la pratique et viennent de publier dans Physical Review Letters les résultats positifs d’expériences de simulations analogiques.
Une autre conséquence de l’analyse mathématique des équations décrivant le comportement des fluides est, en effet, qu’il est possible de relier des écoulements et des propagations d’ondes à différentes échelles et dans différents milieux fluides, à condition que certains nombres construits avec, par exemple, les longueurs, les temps et la viscosité associées à un écoulement autour d’un objet soient identiques ou très voisins. C’est ainsi que l’on peut simuler en soufflerie le comportement d’un avion avec sa maquette.
Dans le cas présent, inspirés par le dispositif cylindrique que David Smith avait construit avec des métamatériaux pour démontrer qu’il était possible de rendre invisible un objet, au moins dans le domaine des micro-ondes, les chercheurs ont réalisé un dispositif similaire d’une taille de 10 cm environ et plongé dans un hydrofluoroéther, le méthoxy-nonafluorobutane (C4F9OCH3).
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le cylindre est constitué de 100 secteurs et de 7 anneaux concentriques réalisés avec des barreaux. L’expérience a parfaitement bien réussi et paradoxalement, un tel dispositif en déviant le mouvement des ondes pour leur faire éviter la région centrale est plus efficace qu’une barrière destinée à stopper la propagation d’une onde de tsunami. En pratique, et comme l’indiquent des simulations numériques, il suffirait d’un seul hémisphère construit sur le même schéma pour protéger une zone côtière.

Image

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:03 

Oui le principe n'est pas clairement expliqué. Je cherche je cherche
:D

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:10 

Voici un article que j'ai traduit rapidement à l'aide de google traduction qui semble assez bien expliqué ce phénomène.
Citation:
Afin de rendre un objet invisible, vous devez vous plier la lumière autour de cet objet. Il semble un peu impossible, mais capes d'invisibilité peut être construit et ils ont été démontrées à maintes reprises au cours des dernières années. Bien que ce n'est pas un travail parfait "technologie, il semble que cela fonctionnera seulement pour protéger les grandes côtes de tsunamis.

Pour l'instant, les scientifiques ont courbé la lumière autour des objets 2D et ils travaillent actuellement sur des objets 3D. Cependant, les vagues de l'océan sont donc 2D Stefan Enoch de l'Institut Fresnel, à Marseille, la France estime qu'il est possible d'appliquer les principes cape d'invisibilité de vagues de l'océan.

Comme les chercheurs avaient une théorie, ils ont dû le tester afin de construire un prototype de 10 cm et mettez-le dans un "réservoir à vagues". Quand on regarde les anneaux concentriques des piliers rigide, on pourrait croire que l'eau va directement dans le center, cependant, l'eau ira dans les couloirs concentriques en raison de l'interaction des piliers avec les vagues.

«Fondamentalement, le manteau se comporte comme un tourbillon. Plus vous allez dans le bain à remous, plus vite vous tourner ", a déclaré Sebastian Guenneau de l'Université de Liverpool, Royaume-Uni, qui est aussi une partie de l'équipe de Enoch.

"Si vous imaginer l'eau pénétrant le manteau du nord, quelques feuilles de la cape à l'est, et quelques feuilles à l'ouest, mais la plupart sont jetés au sud», a ajouté Guenneau.

Les vagues de l'océan serait Voyage autour du manteau afin côtes intactes seraient protégés. Toutefois, les côtes ne sont pas des structures 2D de sorte qu'il serait difficile de le faire fonctionner sur quelque chose que les grandes, mais il serait de travail sur les plates-formes offshore.

Et voici l'original du site devicedaily
Source :
http://devicedaily.com/environment/scie ... unami.html

Citation:
In order to make an object invisible, you have to bend the light around that object. It sounds kinda impossible, but invisibility cloaks can be built and they were demonstrated many times over the past few years. Although this is not a “perfect-working” technology, it seems like it will work just great to protect coastlines from tsunamis.

For the moment, scientists have bent the light around 2D objects and they are currently working on 3D objects. However, the waves of the ocean are 2D therefore Stefan Enoch from the Fresnel Institute, Marseille, France believes that it’s possible to apply the invisibility cloak principles to ocean waves.

As the researchers had a theory, they had to test it so they built a 10 cm prototype and they put it in a wave tank. When you look at the concentric ring made of rigid pillars, you would think that the water will go directly into the center, however, the water will go into the concentric corridors due to the interaction of the pillars with the waves.

“Basically, the cloak behaves like a whirlpool. The further you go into the whirlpool, the faster you rotate,” said Sebastian Guenneau from the University of Liverpool, UK, who is also a part of Enoch’s team.

“If you imagine water entering the cloak from the north, some leaves the cloak to the east, and some leaves to the west, but most is thrown out at the south,” added Guenneau.

The ocean waves would travel around the cloak undisturbed so coastlines would be protected. However, coastlines are not 2D structures so it would be hard to make it work on something that big, but it would work on offshore platforms.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:20 
Membre honoraire

Il existe un problème aux doux rêves des physiciens, la réalité des méchants géologues, il est impossible de prévoir une secousse sismique, ni son amplitude, ni où elle va frapper au plus fort.

Cependant, certains paysans, dont des Chinois, en observant les volailles, les chiens, les animaux de ferme et la saveur des eaux de puits, peuvent à trois ou quatre jours prés, prévoir un tremblement de terre.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:28 

DRAGON a écrit:
il est impossible de prévoir une secousse sismique, ni son amplitude, ni où elle va frapper au plus fort.

Ah bon? Et la sismographie alors?
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... raphe.html

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:33 

La sismographie mesure les ondes dégagées par un séisme (certaines ondes sismiques se propageant plus ou moins rapidement selon leur nature), mais en aucun cas elle ne les prévoit, comme le soulignait DRAGON.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:34 
Membre honoraire

Un leurre, personne ne peut prévoir une secousse sismique et surtout l'endroit où elle va frapper au plus fort, sinon, il n'y aurait plus de victimes.

Le jour où nous pourrons le faire efficacement, sera une avancée monumentale dans la géologie et la sismologie.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:40 

Oui, par contre, les sismologues peuvent détecter des secousses souterraines à peine perceptibles et ensuite prévoir des répliques (mais, généralement, cela ne laisse guère assez de temps pour évacuer les populations en danger).
Pour les tsunamis, il y a des balises dans l'océan qui permettent de les détecter. Mais là encore, ça ne laisse bien souvent pas assez de temps pour déclencher l'alerte et évacuer la population.
Sinon, à propos de ce qu'a dit DRAGON, il est vrai que l'observation de la nature et du comportement des animaux peut souvent permettre de savoir qu'une catastrophe va se produire quelques heures avant qu'elle se produise.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:49 
Membre honoraire

Oui, pour l'observation de la nature avant une secousse sismique, les animaux peuvent nous renseigner jusque trois jours avant, d'ailleurs en Chine, les paysans sont éduqués dans ce sens pour avertir les autorités.

Cependant, je dois dire, que vu la dernière catastrophe sismique en Chine, cela n'a pas été efficace, on peut aussi penser que les paysans chinois, comme je le sais, ont d'autres problèmes à gérer et se moquent des prévisions des tremblements de terre.

Il semble que les animaux, ont le don de détecter les infrasons, précurseurs des secousses sismiques.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 13:53 

Je croyais pourtant que certes à court terme , mais que les outils des sismologues repéraient les premières secousses.
Vous aviez raison... :D
Voici un autre article décrivant qu'il y aura peut-être des pistes à suivre un jour.
Citation:
Trouver des signes annonciateurs
Pourrait-on alors se fier à des signes annonciateurs pour prévoir les séismes à moyen ou long terme ? Les tremblements de terre sont souvent précédés de petits séismes, de courants électriques dans le sol, de variations du niveau d'eau dans les puits ou les forages, d'anomalies électromagnétiques, de changements dans le comportement des animaux… Mais pour le moment, aucun des ces éléments ne permettent de réaliser des prédictions fiables.

Alors on cherche à rebours, en dépouillant les données récoltées lors de séismes passés, et en espérant y trouver des signaux annonciateurs. Mais sans succès pour le moment.

En savoir plus
Comment... marche le système GPS ?
Ces satellites qui veillent sur nous : Démeter

Et prévoir les séismes depuis le ciel, via des satellites ? Pourquoi pas : il semblerait que des perturbations électromagnétiques dans la haute atmosphère commencent quelques heures avant les secousses.

Aujourd'hui, les zones les plus surveillées sont la Californie, le Japon, la Turquie, la Grèce et le Chili : dans toutes ces régions, un séisme destructeur est attendu au cours des prochaines décennies. Mais impossible de prédire quand…

http://www.linternaute.com/science/envi ... re/1.shtml

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 09:29 
Administrateur

jérôme27 a écrit:
Déjà, à quoi cela servirait de se rendre invisible face à quelque chose qui, paradoxalement, n'a pas de vue (en l'occurence l'eau) ? Le fait de rendre la côte "invisible" ne la rendra pas pour autant immatérielle,
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'invisibilité mais d'invisibilité aux ondes.

Tu n'auras aucun mal à regarder un F117 sur une piste d'envol, mais quelques instants plus tard, en vol, il deviendra invisible aux radars (mais pas au regards).

Le principe serait donc qu'en quelque sorte les ondes du tsunamis passent sur la même fréquence vibratoire du lieu à protéger et donc "glissent dessus".

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 12:03 

Citation:
Le principe serait donc qu'en quelque sorte les ondes du tsunamis passent sur la même fréquence vibratoire du lieu à protéger et donc "glissent dessus".

Bah oui, mais qu'entends-tu par "glisser dessus" ? La vague sera tout de même bien là et percutera tout de même la côte, non ? C'est cela que je ne comprends pas. En quoi ne pourra-t-elle pas faire de dégâts ?
Désolé si je suis chiant... Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :lol:

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 12:20 
Administrateur

Si tu te mets face à un vent fort en tenant dans tes mains un grand carton, le vent va te pousser. Par contre, si tu te met de profil, ce même vent aura un impact moindre.

L'idée, sauf erreur de ma part, est de réduire l'impact du vent (ou de l'eau) sur la structure qui est protégée (en terme automobile, réduire son Cx). Le vent/eau passera comme si la structure était immatérielle (au moins partiellement) plutôt qu'invisible comme dit dans l'article.

J'ignore totalement si la chose est réellement envisageable, mais les recherches vont dans ce sens.

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 12:39 

Petite parenthèse sans trop s'éloigner du sujet et en parlant de pseudo-prévoir un mouvement sismique,ça me rappel cette formation colorée des nuages a Sichuan(chine) quelques minutes avant le séisme dévastateur.

Image
http://www.youtube.com/watch?v=UEw5xOo7Fsg

D'après les infos qui circulent,l'hypothèse de ce signe précurseur pourrait se traduire par:
Citation:
Il pourrait s'agir d'une perturbation du champ magnétique terrestre dû à un soubresaut du noyau férrique de la Terre (qui pourrait déclencher des instabilités dans la croute terrestre et donc des tremblements de terre), du coup certains paquets d'ondes solaires arriverait à pénétrer la zone habituellement sécurisé de l'atmosphère, ce serait un phénomène apparenté aux aurores boréales ou australes, simplement.

Je ne sais pas ce que ça vaux,n'etant pas scientifique,mais curieusement le sujet dévie souvent sur le projet HAARP :roll:

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 15:59 
Sans aller chercher haarp, ce serait plutôt des lumières séismiques , ou Earth-lights
http://sqp.qc.ca/LiensPsi/ovni.html
http://www.hessdalen.org/
http://www.budoniambiente.org/hessdalen/
http://www.hessdalen.org/

Sinon je suis étonné : pour les drones une théorie (sortit d'on ne sait où) serait qu'ils surveillent les failles, plus l'invisibilité, étonnant que tu ne fasses pas le rapport.(je taquine, mais c'est amical) :mrgreen:

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 17:58 

Nemrod34 a écrit:
Sinon je suis étonné : pour les drones une théorie (sortit d'on ne sait où) serait qu'ils surveillent les failles, plus l'invisibilité, étonnant que tu ne fasses pas le rapport.(je taquine, mais c'est amical)

Je ne répondrais qu'en présence de mon avocat :mrgreen:

Edit:bizarre ce lien me reduit ma page (sous Firefox):

http://www.budoniambiente.org/hessdalen/

:lol:

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 18:27 

Ca ressemble à un décallage de phase, étrange

MessagePosté: Sam Novembre 08, 2008 22:04 

:lol:

Vous faites vraiment peur quand vous lisez des articles scientifiques !
Vous voyez le mot invisible et hop ça part en science fiction.

Le principe s'est simplement de mettre un obstacle d'une forme particulière.
Une vague est une onde.
Et ces gens ont créé un obstacle qui permet, grâce aux propriétés des ondes, que le tsunami contourne l'obstacle...

MessagePosté: Dim Novembre 09, 2008 09:47 

Windman a écrit:
Vous faites vraiment peur quand vous lisez des articles scientifiques !Vous voyez le mot invisible et hop ça part en science fiction.

:roll:
aigledusud a écrit:
Si j'ai bien compris , il ne rendrait pas "invisible" les côtes ,mais utiliserait les équations de l'invisibilité

JahSpirit a écrit:
Mais je pense qu'il ne faut pas prendre invisible au 1er degré.

Arkayn a écrit:
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'invisibilité mais d'invisibilité aux ondes.

:arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure