Citation:
Une équipe de chercheurs français vient de réaliser une expérience mettant en scène le célèbre chat de Schrödinger, non pas avec de la matière, mais avec de la lumière. En accord avec la théorie de la décohérence, ils ont pu visualiser les différentes étapes faisant passer le chat d’un état quantique à l’état classique.
Citation:
Rappelons brièvement en quoi consiste ce paradoxe. Dans le monde quantique, tous les aspects du monde classique sont flous et d’une certaine façon potentiels. On peut juste parler de la probabilité de l’observation d’un objet dans un état classique et il est interdit de lui attribuer une existence dans le sens où nous pensons, par exemple, que les planètes possèdent une position et une vitesse bien déterminées et que nous ne doutons pas que l’ordinateur de notre bureau existe toujours lorsque nous ne somme pas là pour l’observer.
Schrödinger, tout comme Einstein, ne pouvait pas supporter cette vision du monde impliquée par les équations de la mécanique quantique, dont celle portant son nom, l'équation de Schrödinger. Il chercha à montrer que les bizarreries de la mécanique quantique et de son interprétation orthodoxe, celle de Copenhague, ne pouvaient pas être confinées par un cordon sanitaire dans le monde des atomes et qu’elles devaient se manifester à notre échelle.
Ainsi, si l’on considérait un chat enfermé dans une boîte avec un atome radioactif susceptible de se désintégrer, il fallait, selon la mécanique quantique, considérer l’objet macroscopique, c'est-à-dire le chat, comme faisant un seul objet quantique avec l’atome à cause d’un phénomène appelé l’intrication quantique. Or, d’après les lois de la mécanique quantique, l’atome devait se retrouver dans une superposition d’états. Il pouvait ainsi, simultanément, se désintégrer ou pas, seul un observateur cherchant à savoir si la désintégration avait bien eu lieu ou non provoquerait le passage de l’état de l’atome dans une seule de ces deux alternatives.
Seulement voilà, si un compteur Geiger était présent dans la boîte et capable de déclencher le mouvement d’un marteau brisant un fiole contenant du cyanure en cas de désintégration de l’atome, on aboutissait à une conclusion étonnante : tant qu’un observateur n’ouvrait pas la boîte pour observer le chat de l’expérience de pensée proposée par Schrödinger, ce dernier était quantiquement dans une superposition d’états, à la fois vivant et mort !
Source de l'article et suite: Futura Science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ere_16882/Alors vivant ou pas le minou ?
Einstein va revenir si on prouve ces théories une a une.
