Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 22:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt des "fermes gratte-ciel" construites en centre-ville
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 20:48 
Modérateur

Citation:
Bientôt des "fermes gratte-ciel" construites en centre-ville ?

Université de Columbia, États-Unis - Des fermes urbaines construites verticalement sous forme de gratte-ciel pourraient bientôt voir le jour en Europe et aux USA. C'est du moins ce que pense le Pr. Dickson Despommier, professeur de santé publique à l'université de Columbia.

Pour le professeur Despommier, 68 ans : "Nous devons accorder autant d'importance à la construction des fermes verticales que nous en avons accordé à marcher sur la Lune". Le scientifique envisage de construire des gratte-ciel hauts de plusieurs dizaines d'étages, dont la production maraîchère pourrait équivaloir à celle d'environ 240 hectares de terres agricoles.

Le projet est titanesque, la construction de chaque bâtiment étant évalué à environ 56 millions d'euros pour un coût d'entretien annuel s'élevant à près de 3,4 millions d'euros. Malgré ces chiffres vertigineux, M. Despommier affirme que son projet est économiquement viable, au regard de l'augmentation du prix des denrées alimentaires qui ne devrait qu'empirer ces prochaines années. Selon les experts, la population mondiale avoisinera les 9 milliards d'habitants en 2050. Si ces estimations se révèlent exactes, le problème des terres cultivables se posera alors plus que jamais. Même si le Pr. Despommier est conscient que son idée suscite l'incrédulité chez ses collègues scientifiques, il le défend : " Les fermes verticales, développées à grande échelle dans les centres urbains, ont un potentiel énorme : celui de nourrir durablement et en quantité l'ensemble de l'humanité dans un futur proche".

Malgré ces affirmations, les fermes gratte-ciel demeurent aujourd'hui à l'état de projets.

http://fr.news.yahoo.com/zigonet/200809 ... baed7.html

Ouais, bin pas convaincu moi, à la limite si il s'agit juste de faire pousser des légumes, fruits ou des céréales, pourquoi pas, mais si ils veulent faire de l'élevage, cela va être une autre paire de manche...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Bientôt des "fermes gratte-ciel" construites en centre-ville
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 22:14 
Modérateur

Oui, aussi.

Et de plus, les fermes sont considérées comme des entreprises industrielles. Elles ne sont pas exemptes de pollution non plus.

Bien entendu, tout dépend aussi de quoi il parle quand il dénomme "gratte-ciel".

Parle-t-il d'imeuble de 100 étages et plus ou bien de moins de 10 étages...

Sujet du message: Re: Bientôt des "fermes gratte-ciel" construites en centre-ville
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 22:18 

Apperemment c'est gratte-ciel dans le sens gratte-ciel, 10 étages par immeubles seraient bien loin d'être assez rentables, par contre 50 ou 100 étages...

Citation:
Le scientifique envisage de construire des gratte-ciel hauts de plusieurs dizaines d'étages, dont la production maraîchère pourrait équivaloir à celle d'environ 240 hectares de terres agricoles.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 11:30 
Membre honoraire

Il y a quelques années, j'avais lu l'idée inverse, en fait, des villes gratte-ciel de 1,5 km de haut et même plus.

Objectif, tout le monde travaille dans ces villes et plus besoin de moyen de transports exceptés des ascenseurs et des tapis roulants, plus de pollutions.

L'extérieur est rendu à la nature et aux cultures, le W-E, les personnes des tours peuvent se balader dans la nature revenue à la vie pour respirer le bon air. Déplacement à l'aide de moyens communs et peu polluant.

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 22:57 
Modérateur

Mais si te telles structures existaient, que feraient-on des bâtiments et infrastructures existant? Je ne pense pas qu'ils seraient démolis. Bref, pour l'instant, c'est plus près de la science-fiction selon mon avis.

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 23:16 
Membre honoraire

Héééé non... ce genre de fermes sur plusieurs étages sont déjà du domaine de la réalité : ça se fait au Japon, dans des bâtiments de 4-5 étages. On y élève même des animaux, je vais essayer de vous en trouver des images.

On parle même de faire des fermes souterraines, toujours pour des raisons de gain de place.

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 23:59 

Ah ben j'ai pas rêvé alors, c'est bien ca que j'avais vu dans mes bouquins de géo il y a quelques années.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 12:49 

Je ne sais plus mais il me semble que Le Corbusier avait aussi un projet nature, puisqu'il projetait de faire construire un immeuble-jungle, où les plantes recouvriraient une bonne partie de l'édifice, et je ne compte pas l'intérieur.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure