Entre vivre selon ses besoins, et faire de l'argent un moyen et accumuler des richesses superflues et vivre pour l'argent, il me semble qu'il y a un monde.
Actuellement, on voit qu'une petite partie de la population mondiale est de plus en plus riche, alors qu'une autre plus grande est de plus en plus pauvre, de plus en plus exploitée...
D'un côté, on construit des hôtels gigantesques ou des pistes de shi couvertes à Dubaï... et de l'autre, on laisse mourir de faim et de soif des populations entières, et le FMI pinaille pour effacer la dette des pays pauvres...
D'un côté, on se demande comment et quand on va pouvoir pomper tout le pétrole de l'Alaska, de l'autre on regarde l'Ours Polaire disparaître, et on laisse faire la chasse "scientifique" à la Baleine...
Et on peut continuer très longtemps comme ça : on chasse des paysans Argentins de leurs terres pour faire un barage qui entraîne pollution et destruction irréversible des espaces naturels, des régions entières d'Afrique sont ravagées par une fièvre orifère ( je ne blâme pas les pauvres gens qui cherchent à s'en sortir, mais plutôt ceux qui profite d'une situation et ramasse la mise à la fin... ) etc...
Désolée, mais une société qui laisse faire de telles injustices et immoralités est une société qui porte en elle les germes de sa propre destruction.
Après, biensûr que j'ai l'électricité, le chauffage ( enfin, quand mon proprio le voudra bien...

), internet etc... je ne dis pas que le retour au Moyen-Âge serait une bonne chose, c'est absurde...
Seulement, un peu de mesure et de réflexion à long terme serait un début.
Se demander si ce qu'on fait est essentiel, ou du moins utile, ou futile, serait une bonne chose.
L'être humain n'a que la société, le monde, qu'il s'est lui même créé, qu'il s'est fait et qu'il mérite... il est à son image, parfois beau et merveilleux, mais hélas aujourd'hui de plus en plus violent, arrogant et au final suicidaire...
Honnêtement, qu'il y a-t-il de plus nihiliste que de laisser des gens qui ont tout perdu par la faute de banques véreuses sur un trottoir, et vouloir sauver ces mêmes banques à coup de miliard de dollars ?
N'est-ce pas, par cet acte ( comme part d'autres, ce n'est qu'un exemple ), signifier à la face du monde que vraiment, désolé, des hommes, des femmes et des enfants valent moins que le profit de quelques uns ?
Comme je le disais, on finit toujours par récolter ce que l'on a semé... qu'on s'en réjouisse ou s'en plaigne au fond, ça ne changera pas grand-chose.
Je pense que le mieux serait de garder cette énergie pour chercher et trouver comment se faire, enfin, un monde "meilleur", un monde où "tout le monde gagne" comme le dit la chanson.
Mais c'est sans doute une utopie...