tripounet a écrit:
Mais justement moi je n'y comprend rien a cette crise financiere.
J'ai bien compris d'ou elle venait (usa et supprime), les degats qu'elle a fait, mais je n'arrive toujours pas a comprendre quelle incidence pourrait avoir concrètement un effondrement sur ma vie de tout les jours.
Alors qu'est ce qu'il va se passer ?
Un million de chômeurs en plus ?
Le prix de ma baguette qui va encore augmenter ?
Si ce n'est que ça on y est un peu habitué maintenant depuis le temps qu'on nous prend pour des couillons.
Ps : navré pour le HS
C'est finalement assez basique comme mécanisme.
vous avez de l'épargne et vous confiez votre argent à des banques, celles-ci vous laissent espérer ou parfois vous garantissent une rentabilité.
Cette banque va donc placer votre argent pour le faire fructifier. Imaginons que la banque "place mal" cet argent (par hasard sur des crédits hypothécaires/surprimes.. qui ont le vent en poupe mais finissent par s'effondrer

)
La banque essuie des pertes sur ses placements, elle doit alors faire face à des créances qu'elle ne peut honorer, bref.... elle a "perdu" votre argent. Elle peut, dans certains cas, être virtuellement en faillite, incapable de vous rendre votre argent si vous le demandiez.
Le soucis c'est que les banques se prêtent entres elles et se "réassurent" des actifs virtuels (en gros elles s'échangent et se prêtent de l'argent qui n'existe pas vraiment). Elles sont interdépendantes, liées et un risque de faillites en chaîne est possible, c'est ce qui se passe actuellement et c'est ce qui s'est passé en 1929 (pour des raisons différentes).
D'où la volonté des états de renflouer les caisses et de garantir les risques des banques afin d'éviter que la faillite des grosses banques n'entraîne pas celle de toutes les autres par effet de contagion.
Et comment fait l'état pour renflouer ? Simple, il crée de l'argent qu'il finance en augmentant la dette publique et donc les impôts. Il réaffecte des budgets consacrés à la santé, aux infrastructures, à l'éducation.... vers le remboursement de la dette.
Pour un français cela signifie quoi ?
Votre banque du coin a perdu de l'argent (CA, SG, CL....), elle va donc tenter d'assainir ses comptes en limitant ses investissements qu'elle considère comme risqués.
Elle va être plus frileuse à vous prêter de l'argent pour acheter un bien immobilier, pour créer votre entreprise, pour votre nouvelle voiture.....
Tout cela va réduire les capacités d'investissements des entreprises, elles vont anticiper une baisse de la consommation de leurs produits, de leurs profits et donc geler les embauches, licencier..... certaines ne seront pas suivies par les banques en cas de difficultés et feront faillites.
C'est ce que l'on appelle LA CRISE qui conduit parfois à "la grande dépression". Aujourd'hui nous traversons une crise sévère, les pouvoirs publiques tentent d'éviter la réaction en chaîne qui pourrait nous plonger dans le grand chaos.