Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 18:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les goûts musicaux, révélateurs de personnalités
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 21:56 
Modérateur

Citation:
Les goûts musicaux, révélateurs de personnalités

LONDRES (Reuters) - Les amateurs de musique classique et de jazz sont créatifs, les fans de pop sont travailleurs et les férus de heavy métal sont des personnes douces et bien dans leur peau.

Telles sont les conclusions du Professeur Adrian North de l'université Heriot-Watt, en Ecosse, qui s'est penché sur les liens entre goûts musicaux et personnalité.

"Les gens s'identifient souvent à travers leurs goûts musicaux, leurs vêtements, leurs bistrots préférés et l'utilisation d'un argot", a déclaré Noth.

"Il n'est pas surprenant que la personnalité soit également liée aux préférences musicales."

Pour réaliser ce que North dit être la plus grande étude jamais réalisée sur les goûts musicaux des individus et leur caractère, les chercheurs ont interrogé 36.518 personnes à travers le monde. Ils ont dû classer par ordre de préférence 104 styles musicaux différents avant d'être soumis à un test de personnalité.

"Depuis des décennies, les chercheurs montraient que les fans de rock et de rap étaient rebelles et que les amateurs d'opéra étaient riches et bien éduqués", a dit North.

"Mais c'est la première fois qu'une étude montre que la personnalité est liée à la manière d'apprécier un vaste éventail de styles musicaux."

L'étude conclut que les fans de jazz et de musique classique ont une bonne estime de soi, mais les premiers sont plus extravertis que les seconds, plus timides.

Les amateurs de country et de western seraient travailleurs et timides, tandis que les férus de rap sont extravertis et que les fans de rock indépendant manquent d'amour-propre et ne sont pas très faciles à vivre.

Ceux qui aiment la soul décrochent le jackpot: ils sont, selon l'étude, créatifs, extravertis, doux, bien dans leur peau et ont une bonne estime d'eux-mêmes.

Pour ceux qui se demandent toujours pourquoi un conducteur de voiture de sport rutilante ne peut s'empêcher de mettre la musique à fond, North a peut-être une explication.

Selon lui, les personnes qui écoutent de la musique entraînante ont généralement des revenus plus élevés que ceux qui préfèrent des musiques relaxantes.

North est toujours à la recherche de volontaires pour son étude, des détails sont disponibles à l'adresse http://www.peopleintomusic.com/.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080905/ ... 1d00a.html

Citation:
Mélomanes et fans de heavy metal ont beaucoup de points communs
LONDRES (AFP) - Amateurs de musique classique et fans de heavy metal ont plus en commun que les gens n'imaginent, selon une étude britannique publiée vendredi, qui établit un lien entre traits de caractère et goûts musicaux.

Comme les mélomanes, les fans de metal sont créatifs et bien dans leur peau, selon cette étude menée ces trois dernières années par Adrian North, professeur de psychologie à l'université Heriot-Watt d'Edimbourg.

Ils partagent avec eux un "amour du grandiose", qui les prédispose à apprécier également certaines oeuvres de musique classique.

"A part leur différence d'âge, ce sont fondamentalement le même genre de personnes", assure le professeur North. "Beaucoup de fans de heavy metal vous diront qu'ils aiment aussi Wagner, parce que c'est grandiose, bruyant et exubérant."

L'étude montre aussi que, contrairement aux idées reçues, les amateurs de heavy metal ont plutôt un tempérament doux.

"Le public a toujours eu le stéréotype de fans de heavy metal déprimés et suicidaires, qui sont un danger pour la société et eux-mêmes. Mais ce sont des êtres très délicats", remarque M. North.

Selon l'étude, les passionnés de country sont travailleurs, ceux de rap sont sociables, et ceux de jazz ont l'esprit d'innovation et sont animés par une forte estime de soi.

"Nous avons toujours soupçonné qu'il existait un lien entre les goûts musicaux et la personnalité", a expliqué M. North. "C'est la première fois que nous avons été capables d'observer cela en détail. Personne ne l'avait fait sur une telle échelle auparavant."

Plus de 36.000 personnes dans le monde entier ont été interrogées dans le cadre de cette étude. Elles ont dû exprimer leur avis sur 104 styles musicaux et répondre à des questions portant sur leur personnalité.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080905/t ... 81b96.html

Pourquoi pas, et si comme moi on a des gouts éclectiques, on a toutes les qualités?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Les goûts musicaux, révélateurs de personnalités
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 21:57 
Modératrice

Oui, ou une personnalité sacrément embrouillée...

Je suis déjà :arrow:

MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 22:25 

Je trouve que cette étude dit vrai en ce qui me concerne.
Je suis fan de heavy metal et de musique classique, et ma personnalité correspond tout-à-fait à ce qui est décrit.
De toute manière, toute personne qui s'intéresse un peu au heavy metal pourra immédiatement remarquer les points communs qu'il y a entre ce style et la musique classique, ne serait-ce que dans la recherche de virtuosité, la combinaison de vélocité et d'harmonie, l'aspect émotionnel et la puissance.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il existe beaucoup de groupes de metal symphonique (pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il s'agit d'un mélange de metal et de musique classique, fait au synthé ou avec un véritable orchestre symphonique).

MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 22:58 
Modérateur

Bien, je sais pas pour l'étude. Il me semble que ça doit changer d'un pays à l'autre... Car les styles musicaux n'ont pas tous la même importance au coeur des gens. C'est plus une question de culture selon moi que de personnalité.

MessagePosté: Lun Septembre 08, 2008 11:09 

Et pour les personnes qui aiment la musique électro?

Pour ma part, c'est las musique classique et la musique faite à l'aide d'instruments électroniques (en tous genres). :mrgreen:

MessagePosté: Lun Septembre 08, 2008 11:29 

Comme Edgard Varèse. :D

MessagePosté: Lun Septembre 08, 2008 20:20 

C'est pas faux ... mais en même temps il y a toujours des exceptions ... :roll:

MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 14:03 

J'aime le métal, la musique classique, le country-blues... Je suis donc bien dans ma peau, travailleur, mais un peu introverti et timide.

Globalement, ça correspond. Pas mal. :mrgreen:

Teufel!

MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 16:58 

Et les personnes qui écoutent Lorie et Tokio Hotel, ça révèle quelle personnalité :arrow:

Une question me turlupine ... si les personnes qui écoutent en premier lui du Heavy Metal peuvent apprécier la musique classique, est ce que les personnes qui écoutent de la musique classique peuvent apprécier le Heavy ?

(je conseil à ce titre Metallica Symphony Orchestra, le S.M ... ainsi que leur dernier album "death magnetic" )

MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 19:31 

hippy a écrit:
Une question me turlupine ... si les personnes qui écoutent en premier lui du Heavy Metal peuvent apprécier la musique classique, est ce que les personnes qui écoutent de la musique classique peuvent apprécier le Heavy ?

Je dirais que ça dépend de leur ouverture d'esprit et de ce qu'ils vont écouter comme Heavy. Qu'ils essaient Yngwie Malmsteen par exemple ! Ou même des trucs comme Rhapsody, Symphony X, ou encore Dream Theater. Bref, des groupes qui mettent bien en avant la technique instrumentale.

Concernant Metallica, je trouve que ça n'est pas terrible couplé avec un orchestre symphonique. Ca dénature trop leur style. De toute manière, je me suis arrêté après le Black Album, encore que certains morceaux de "Load" et "Re-Load" soient relativement bons. Pour moi, le vrai Metallica, celui qui déchire tout, c'est la période allant de "Kill'em all" à "And Justice for all".

MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 23:28 

Bonjour, je me permets de poster car je suis pas du tout d'accord avec cette étude, et cette conclusion...

Je m'explique: je suis moi même assez éclectique point de vue musical, j'écoute, et apprécie surtout tout autant du rock que tu gabber/hardcore, en passant par de la variété et aussi musique classique ou heavy metal. Donc je n'écoute pas qu'un genre de musique, et je ne crois pas que l'on peut "juger" les gens, ou leur comportement, rien que par rapport à ce qu'ils écoutent.. La preuve en est avec moi, qui écoute de choses très diverses, je suis quoi? Un mélange de tout? Non je crois pas, mes valeurs morales et mon éducation, je ne l'ai pas eues par la musique, et la musique que j'écoute n'est pas du tout influé par ma personnalité. Donc, pour être clair, j'ai été " accroc" au hardcore /gabber pendant 5 ans, jusque 2001 à vrai dire, je sortais en boite en Belgique et en Hollande. J'ai écouté la première fois du hardcore à l'école, un pote qui m'avait fait écouter Thunderdome 7, les connaisseurs reconnaitront... La première fois que j'ai entendu ça, franchement je n'aimais pas du tout. Mon pote ma passé sa cassette ( eh oui, la bonne vieille époque des cassettes...), et en écoutant, j'ai apprécié à la base juste une chanson, la mélodie me plaisait.

Bref, après , j'ai vraiment aimé et j'étais " à fond dedans" comme on dit pendant des années, alors que j'écoutais en parallèle, et appréciais, c'est toujours important de le préciser, divers styles de musique ( du rap à la MC Solaar à l'époque, du rock, de la chanson française,...).

Maintenant, j'ai 29 ans, j'écoute et apprécie toujours autant le gabber/hardcore, bien que je ne sors plus en boite ni ne m' habille selon, je suis fan de Mauss, qu'une amie française m'a fait découvrir, c'est du Rock français, je suis fan, tout comme Raphaël, Cali, Luz Cazal, Eicher, les ogres de Barbak, Barbelivien, René Binamé, etc...
Bref tout des styles musicaux différents, et je crois pas que j'aie pour autant une personnalité diverse ( bien que je sois gémeaux, j'aurais déjà soi-disant une double personnalité rien que par rapport à mon signe)...

En conclusion, pour moi, les styles de musique ne révèlent pas la personnalité des gens, enfin, je parle ici de mon cas personnel bien sur...

bien à vous

... mais jamais quand j'ai soif !!!

MessagePosté: Mer Septembre 10, 2008 00:35 

Boulifb a écrit:
Et pour les personnes qui aiment la musique électro?

Même question !!!

Pourtant la musique issue de "machines" n'a rien a envier aux autres bien que "plus récente"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectronique

C'est tellement hypocrite de dire que la "techno" (Attention a l'amalgame,je ne parle pas de musique pouet pouet de discothèque ,aux fréquentations puériles et alcoolisée),n'est pas de la musique...

Si l'on fait le tri,combien y a t'il de groupe se servant d'instruments synthétique ?
Une bonne tripotée c'est clair et net :|

Mais bon,je ne vais pas faire l'apologie de l'electro,je pourrais en parler des heures et ce n'est pas le sujet,mais je suis toujours sidérer que l'on écarte et catalogue systématiquement les personnes qui écoutent de la musique electro.

Quand on entend se qui se fait en matière de "dite" musique....je suis MDR. :lol:

Deux accords,une voix douteuse,des textes a boucher les chiottes,et ça vend des disques....je me marre !!!

Belgiumhc a écrit:
En conclusion, pour moi, les styles de musique ne révèlent pas la personnalité des gens, enfin, je parle ici de mon cas personnel bien sur...

C'est clair et net,l'habit ne fait pas le moine !

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mer Septembre 10, 2008 12:03 

C'est clair. Il y a électro et électro. Electro boum boum à deux balles ou électro mélodieuse et expérimentale...

C'est pour ça que je précise toujours: musique faite avec des instruments électroniques. Car ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments.
Aaaah les bons vieux synthétiseurs analogiques modulaires. Il n'y a que ça de vrai.

Dans l'article sur wiki ils donnent de grandes références quant aux pionniers de ce genre. Wendy Walter, Kraftwerk, JM Jarre: que des légendes vivantes. Switched-on Bach, Radioactivity, Authobahn, Oxygène, Equinoxe que du bon... Ils ont toutefois oublié Mike Oldfield et Vangelis...

Ça ne nous rajeunit pas tout ça...

MessagePosté: Mer Septembre 10, 2008 22:38 

Plus récemment Air ne fait pas n'ont plus des trucs dégueulasses. :wink: Les vrais musiciens (ceux qui ont eu une importante formation en musique) tire leur épingle du jeu par rapport à des nazes (mais cela n'engage que moi :mrgreen: ) comme tiesto.

MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2008 15:12 

je suis fan des beatles, de queen, des cranberries , de nirvana,de métalica et de u2 quel est mon profil ?

Dernière édition par Spike62100 le Ven Septembre 12, 2008 09:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2008 15:19 

Mauvais en orthographe. ( désolé j'ai pas pû m'empêcher de la faire :mrgreen: )

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 15:38 

Et pour les fans de Carla Bruni ? On conclue quoi ? Une personnalité mégalomane adepte des yachts privés et des montres Rolex ?

Ok je :arrow:

MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 15:42 
Modérateur

Lamart a écrit:
Citation:
[b]L
Ceux qui aiment la soul décrochent le jackpot: ils sont, selon l'étude, créatifs, extravertis, doux, bien dans leur peau et ont une bonne estime d'eux-mêmes.

J'écoute pas mal de Soul 60's, je dois vraiment être un mec bien...^^

MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 19:56 

belgiumhc a écrit:

Totalement d'accord.

J'écoute du rap, du reggae, du dancehall, du reggaeton, de la soul, du rock, du funk, du disco, de la salsa, du flamenco, de la musique asturienne et galicienne(musique celtique), de la cumbia et les musiques du ch'nord. Je correspond à quel profil? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 20:37 
Membre honoraire

Machete a écrit:
de la musique asturienne et galicienne(musique celtique),

Ah, c'est sympa, ça. Quels artistes/groupes ?

MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 22:36 

Ar Soner a écrit:
Machete a écrit:
de la musique asturienne et galicienne(musique celtique),

Ah, c'est sympa, ça. Quels artistes/groupes ?

Luar na lubre(Galice)
Tejedor(Asturie)
Llan de cubel(Asturie)

MessagePosté: Ven Septembre 19, 2008 08:06 
Membre honoraire

Pas mal pas mal... On s'écarte du classique Carlos Nuñez / Hevia, en tout cas. 8)

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 19:03 

Les personnes ont du choisir parmi 104 styles musicaux différents...ça fait beaucoup, quoique...
Le test devrait être effectué sur une période plus longue et dans d'autres pays pour être plus révélatrice.

MessagePosté: Mer Décembre 10, 2008 10:45 

Mais carrément :shock:
Je suis autant fan de Bach, ou Chopin, que AC/DC Metallica et autres !
Cela rassure 8)

MessagePosté: Mer Décembre 10, 2008 18:25 

Dans certain film d'horreur on vois souvent des êtres dérangé en train de tuer ou de martyriser la victime tout en écoutant de la musique classique .C'est un exemple assez simpliste pour cataloguer un amateur de musique classic = psychopathe. Comme la population des années 80 qui regardais les clips musicaux et voyais le diable partout même dans les vidéos de Twisted Sister :mrgreen:
Ca semble inusité comme comparaison mais je crois que l'absence de gout musicaux est plus néfaste que la pire musique agressante au monde en terme d'ouverture d'esprit .Sans cataloguer personne, je crois qu'une absence de connaissance en musique se résume à écouter seulement les chansons avec une mélodie simpliste qui "accroche'' le cerveau, un peu comme les chansons que vous détesté dont le rythme vous reste en tête toute la journée malgré tout. (ca vous rappel quelque chose) :o
Personnellement je peux m'endormir, conduire dans le traffic ou travailler en écoutant du Slayer, Pantera, Metallica mais je me sent très aggressé si j'entend en musique de fond du Céline Dion, Lara Fabian, Maria Carey, Witney Houston, Christina Aguilera..vous savez ce genre de music dont le but est d'atteindre les notes les plus haute sans raison. Avec ces chansons il est vrai que je pourrais martyriser quelqu'un :twisted:

MessagePosté: Mer Décembre 10, 2008 22:25 

Je ne suis pas très convaincue par cette étude, y'a pas moyen de faire un ptit sondage sur le forum :mrgreen: ??
Moi ce qui m'intrigue plus ce sont les personnes qui n'écoutent qu'un style de musique mais bon...

MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 19:09 

J'ecoute plein de styles différents, est ce que je suis schizophrène :wink: ?

MessagePosté: Sam Décembre 13, 2008 11:57 

Disons curieuse et écclectique. :D

MessagePosté: Sam Décembre 13, 2008 17:38 
GABBER POWER moi je suis fan de metal et de zik de freeparty j aime aussi le rap le reggae et autre on ne peu pa classer les gens comme sa comme si chacun avez son tupperware.il est vrai que sa joue mai sa ne fait pas tout pasque les wesh qui dépouille les gens c'est un acte sociable sa?

MessagePosté: Mer Décembre 31, 2008 18:29 

Je suis un fana de black et viking metal je m'habille pas en cuir clouté ;).

Juste en pantalon millitaire . et t shirt ( Iron Maiden , Slayer etc.. )

Et bien sur avec des rangers : P

"L'athéisme n'est pas une conclusion, c'est un point de départ!"

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure