Citation:
Avez vous entendu parler du cyberpunk ?
Oui oui, je connais très bien. Je suis maître du jeu pour le jeu de rôle "Cyberpunk 2020".

Le Cyberpunk est avant tout un courant littéraire qui vit le jour à travers l'oeuvre d'auteurs tels que William Gibson. Le cinéma l'a ensuite popularisé avec des films tels que "Blade Runner".
C'est donc, tu l'as très bien dit, de la science-fiction.

Mais c'est vrai que notre futur pourrait très bien ressembler à cela, tout du moins sous certains aspects.
Il est indéniable que la technologie progresse à pas de géant dans les domaines de la cybernétique, de la robotique et de l'informatique, mais je ne pense pas pour autant que les machines prendront un jour le contrôle des humains. Nous tendons plutôt à nous diriger vers un état de symbiose entre l'homme et la machine. L'homme sera toujours le maître, mais la frontière le séparant de la machine se fera, avec le temps, de plus en plus ténue.
Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de dramatique là-dedans. Cela sera au contraire bien utile à l'humanité pour pouvoir évoluer et dépasser ses propres limites (dans le but sous-entendu de s'étendre dans l'espace, coloniser d'autres planètes, etc.).
Mais quand on regarde bien, nous sommes déjà dans l'ère cyberpunk. Nous autres qui conversons en ce moment-même sur Internet, nous sommes déjà d'une certaine manière des Netrunners. Et nos grands-mères, munies de prothèses auditives ou de pacemakers, sont déjà d'une certaine manière des cyborgs.