Bonsoir !
Je viens de tomber sur un article intéressant mais il est malheureusement en anglais et, étant donné qu'il est assez long, je vous laisserai le soin de le lire et de le traduire vous-même.
Pour que vous sachiez grosso modo de quoi il s'agit, je traduirai seulement le début :
Un laboratoire dirigé par Jack Szostak, biologiste moléculaire à l'école de Médecine de Harvard, a mis au point des modèles cellulaires simples pouvant être considérés comme des formes de vie primitives.
Ces protocellules sont créées à partir de grosses molécules capables de capturer des acides nucléiques contenant le code nécessaire à la réplication. Ceci combiné avec le fait qu'elles peuvent exploiter l'énergie externe produite par le soleil ou certaines réactions chimiques, ces cellules peuvent former un système auto-réplicant et évolutif satisfaisant les conditions de la vie. Il ne s'agit pas d'une forme de vie semblable à celles que l'on peut trouver sur Terre à notre époque, mais elle peut en revanche se rapprocher des toutes premières formes de vie qui ont existé il y a des millions d'années, ainsi que des éventuelles formes de vie qui pourraient exister ailleurs dans l'univers.
L'article complet est ici :
http://blog.wired.com/wiredscience/2008 ... 1&mbid=yhp