Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 10:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Investigation et phénomènes "paranormaux"
MessagePosté: Dim Août 31, 2008 16:32 

Bonjour tout le monde,
Avec plusieurs amis nous souhaiterions discuter, rencontrer et, le cas échéant, tenter de tester des personnes ayant envie d'éprouver leur pratique d'un quelconque phénomène étrange.
L'idée n'est évidemment pas de forcer quiconque mais au contraire de mettre au point un protocole expérimental rigoureux de façon conjointe et validé de toute part dans le but de mettre en évidence un quelconque phénomène (télépathie, radiesthésie, télékinésie, etc.).
C'est dans, nous l'espérons, une grande convivialité que nous imaginons ce genre d'expériences : nous sommes passionnés par ces sujets et prêts à échanger sur les diverses pratiques que certains pourraient avoir envie d'expérimenter.
Pour tout contact, nous sommes sur la région marseillaise et un mail peut éventuellement nous mettre directement en relation :
[Adresse supprimée par la modération]
(oui, le nom n'est pas terrible mais au moins on s'en rappelle...)
Bien cordialement à tous(tes),
Z_2001

Sujet du message: Re: Investigation et phénomènes "paranormaux"
MessagePosté: Dim Août 31, 2008 19:49 
Membre honoraire

Z_2001 a écrit:
mettre au point un protocole expérimental rigoureux de façon conjointe et validé de toute part dans le but de mettre en évidence un quelconque phénomène (télépathie, radiesthésie, télékinésie, etc.).

Désolé, mais ce genre de "racolage" (le terme est un peu fort, mais bon...) n'est pas autorisé sur le forum.

A titre personnel, je ne comprend pas trop pourquoi vous cherchez à contacter des gens pour les tester. Un protocole s'élabore d'abord d'un point de vue théorique ; c'est seulement quand il est bien au point qu'on l'essaye.

MessagePosté: Dim Août 31, 2008 22:58 

Z_2001 a écrit:
Désolé, mais ce genre de "racolage" (le terme est un peu fort, mais bon...) n'est pas autorisé sur le forum.

A titre personnel, je ne comprend pas trop pourquoi vous cherchez à contacter des gens pour les tester. Un protocole s'élabore d'abord d'un point de vue théorique ; c'est seulement quand il est bien au point qu'on l'essaye.

Bonsoir,
Deux choses :
- premièrement, l'ajout du mail est une erreur de ma part mais j'ai rédigé ce message dans une relative précipitation, source bien souvent de maladresses.
- deuxièmement, entre racolage et discussion, je crois qu'il y a une nuance que vous ne saisissez pas. Est-ce par ma faute et la tournure du message ? Peut-être. Mais me traiter de racoleur est tout simplement un jugement de valeur qui est tout autant inadmissible.
De plus, lorsque, à titre personnel vous ne comprenez "pas trop pourquoi vous cherchez à contacter des gens pour les tester", une question serait plus judicieuse qu'un jugement de valeur fait sans connaissance.
Enfin, quand vous dites qu'"un protocole s'élabore d'abord d'un point de vue théorique", je pense que c'est une erreur car il est certainement et plus que logique (c'est mon point de vue) d'en discuter avec les personnes concernées dans le but de comprendre de quoi il retourne. Ensuite, et seulement ensuite, vient l'heure de l'élaboration théorique du protocole, faite d'un commun accord.
Pour terminer sur le sujet qui m'intéresse, je suis simplement curieux de mieux connaître certains aspects liés aux phénomènes "paranormaux" et le message précédent (mal tourné je le concède volontiers) ne devait que traduire notre enthousiasme à rencontrer certaines personnes concernées par ce sujet et volontaire pour tenter de le mettre en évidence par la réalisation d'expériences.
Pour référence, c'est que l'on appelle souvent faire de la zététique ou selon quelle source on considère, faire de la parapsychologie dite scientifique.
Je suis donc toujours ouvert et prêt à en discuter, dans le calme et la courtoisie qui, il me semble, n'est pas présente dans des termes comme racolage.
Cordialement,
Z_2001

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 01:02 
Membre honoraire

Z_2001 a écrit:
- deuxièmement, entre racolage et discussion, je crois qu'il y a une nuance que vous ne saisissez pas. Est-ce par ma faute et la tournure du message ? Peut-être. Mais me traiter de racoleur est tout simplement un jugement de valeur qui est tout autant inadmissible.

J'ai moi même reconnu dans mon message que le terme de "racolage" n'était pas le plus adapté.

Cela dit, s'inscrire sur un forum et y poster un message disant à peu de chose près : "nous cherchons à rencontrer des gens pensant avoir des pouvoirs paranormaux, contactez nous sur notre e-mail", c'est une forme de racolage. Même si vous n'aimez pas ce mot...

Ar Soner a écrit:
De plus, lorsque, à titre personnel vous ne comprenez "pas trop pourquoi vous cherchez à contacter des gens pour les tester", une question serait plus judicieuse qu'un jugement de valeur fait sans connaissance.

C'est mon point de vue, il n'engage que moi (c'est pour cette raison d'ailleurs que ma phrase commence par un "à titre personnel").

La formulation n'était peut-être pas la plus appropriée, ceci dit, je suis prêt à le reconnaître.

Z_2001 a écrit:
Enfin, quand vous dites qu'"un protocole s'élabore d'abord d'un point de vue théorique", je pense que c'est une erreur car il est certainement et plus que logique (c'est mon point de vue) d'en discuter avec les personnes concernées dans le but de comprendre de quoi il retourne. Ensuite, et seulement ensuite, vient l'heure de l'élaboration théorique du protocole, faite d'un commun accord.

Mon point de vue sur la question est qu'il faut d'abord un solide protocole expérimental, qu'on adapte ensuite aux différents cas qui se présentent.

Sinon, si l'on applique le schéma inverse (d'abord discuter avec les personnes puis élaborer le protocole), il y a un risque d'introduire un biai en se laissant influencer (consciemment ou non) par les dites-personnes.

Z_2001 a écrit:
]Pour terminer sur le sujet qui m'intéresse, je suis simplement curieux de mieux connaître certains aspects liés aux phénomènes "paranormaux" et le message précédent (mal tourné je le concède volontiers) ne devait que traduire notre enthousiasme à rencontrer certaines personnes concernées par ce sujet et volontaire pour tenter de le mettre en évidence par la réalisation d'expériences.

C'est tout à votre honneur....
Cependant, je me répète mais ce genre de recrutement n'est normalement pas autorisé sur le forum. C'était le message que j'essayais de faire passer (mal, apparement) dans mon post ci-dessus.

Z_2001 a écrit:
Pour référence, c'est que l'on appelle souvent faire de la zététique ou selon quelle source on considère, faire de la parapsychologie dite scientifique.

Nous avons quelques zététiciens sur le forum, je suis curieux de savoir ce qu'ils pensent vis à vis de votre protocole. :)

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 12:03 

Il me paraît difficile d'obtenir un protocole expérimental adéquat sans de longues discussions avec le praticien. Le but du protocole est d'assurer les conditions optimales, à la fois pour permettre au sujet de réaliser sa prétention et à l'expérience d'être scientifiquement significative. La recherche de ce compromis, parfois très difficile, passe obligatoirement par de longues discussions, voire négociations, avec le sujet, pour bien connaître sa pratique. C'est de loin la phase la plus longue. C'est en partie pour cela que de toutes les expériences envisagées par l'Observatoire zététique par exemple, deux seulement ont été menées à terme à ce jour.

Il n'en reste pas moins que la ligne de conduite de la modération du forum, lorsque j'en faisais partie, a toujours exclu toute forme de prospection, fût-elle la plus positivement motivée du monde.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure