Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 22:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Décue de la normalité des choses...
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 10:45 

Bonjour,

Depuis mon inscription ici (quelques jours) je m'amuse énormément à lire les sujets et les débats, très souvent passionnants!
Mais très vite, on s'apercoit d'une supercherie, d'une explication rationnelle ou d'une interprétation abusive.Et moi aussi lorsqu'on me montre une photo ou qu'on me raconte une histoire, je vais rationnaliser (j'ai horreur de la manipulation mentale, je m'interesse beaucoup à la publicité comme outil de manipulation et je lutte activement contre)

Mais...comme pas mal de gens je pense J'AIMERAIS vraiment qu'il se passe des choses paranormales dans notre univers. Sceptique indécrottable, je ne suis jamais satisfaite...Il n'y a que la physique quantique qui me trouble ( je pense etre trop stupide pour la comprendre : d'ou l'impression de mystère). Je suis athée et ça me désole! Parfois je croise des gens que la foi rend sereins : comment est ce possible?

Tout ce bla bla pour vous demander, à vous les plus sceptiques : qu'est ce qui vous fait réellement douter? Quelles sont les choses qui remuent vos convictions?

Sujet du message: Re: Décue de la normalité des choses...
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 11:05 
Modératrice

Bonjour Marie-Alice, et bienvenue sur le forum :)

En réponse à ta question, je crois que plus ou moins tout le monde aimerait qu'il se passe un évènement surnaturel dans sa vie, ne serait-ce que pour ébranler les convictions établies des plus sceptiques ! Mais c'est une bonne chose de ne pas sombrer dans le fanatisme total, en cherchant au contraire à trouver des explications raisonnables, sans parti pris et sans nier non plus le fait qu'il puisse exister des choses qui nous dépassent et que nous ne pouvons pas expliquer dans l'état actuel.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 11:40 

Bonjour!

Je pense que la religion est une sorte d'explication semie-rationnelle que se donnent les croyants, aussi je pense qu'elle est mal interprétée.
Quand on parle du bien et du mal, de l'enfer et du paradis, ce n'est que la représentation méthaphorique des deux extrèmes d'un tout universel.
Comme pour Adam, qui sert d'image pour définir les premiers hommes apparus sur terre il y a bien lontemps.
Je pourrais en citer d'autre...

Toujours est-il qu'il reste bien des énigmes que la science ne peut résoudre, c'est pourquoi toutes les hypothèses sont bonnes à prendre.
Personne n'est dans la mesure de prouver qu'un monde supérieur ou parallèle existe, de même que personne ne peut prouver l'inverse.

Certaines choses semblent venir d'ailleurs... mais d'où? Telle est la question. :?

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 12:05 

Bonjour,

Je dois avouer que je suis croyant et superstitieux. Je ne considère pas les évènements touchant à la religion comme paranormal (comme les miraculés de Lourdes par exemple) car ces choses sont censés s'expliquer dans la religion. Par contre je classe dans le domaine du paranormal, ce qui ne peux pas se justifier par la science en premier, et un quelconque dogme religieux. Je suis superstitieux car j'ai mes petits rituels (certainement efficace pour augmenter la confiance en soi).

Cependant j'aimerais bien un jour assister à quelque chose de non-commun, qu'on ne rencontre pas souvent et/ou qu'on ne peut expliquer, ne serait-ce que pour renforcer ma foi ou me montrer que j'ai tort.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 12:11 
Je tiens à signaler malgré tout que la publicité n'est pas de la manipulation mentale, mais une mise en valeur d'un produit. Réduire cette profession à un état de fait reviendrait à considérer tous les marchands de tapis comme de gros arnaqueurs se jouant de la crédulité des gens.

Ps : j'édite en indiquant également que ce ne sont pas tes propos que je relève (je présume que tu es d'accord avec ce que j'ai mentionné), mais juste un petit rappel pour éviter à certains quelques confusions dans la pratique de ce métier que je qualifie d'artistique.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 12:17 

marie-alice a écrit:
Tout ce bla bla pour vous demander, à vous les plus sceptiques : qu'est ce qui vous fait réellement douter? Quelles sont les choses qui remuent vos convictions?

Les faits. 8)

Je comprends ta réaction. J'ai moi-même été pendant des années un "tenant", fût-il modéré, du paranormal. Lorsque j'ai décidé de me pencher sur les faits avec méthode et objectivité, j'ai fait le même constat que toi : l'impression d'avoir été "floué" durant des années par des "montreurs de marionnettes". Aujourd'hui, je rate rarement une occasion de rétablir certains faits, y compris, bien souvent, dans leur décevante aridité. Et je n'ai guère d'égards pour ceux qui illusionnent les autres en s'illusionnant eux-mêmes.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 12:43 

Vinvin a écrit:
Je tiens à signaler malgré tout que la publicité n'est pas de la manipulation mentale, mais une mise en valeur d'un produit. Réduire cette profession à un état de fait reviendrait à considérer tous les marchands de tapis comme de gros arnaqueurs se jouant de la crédulité des gens.

Bien sur je ne voulais pas généraliser, j'aime beaucoup la publicité et la créativité qui en découle. Je disais juste que parfois c'est très limite par exemple ces campagnes soi disant informatives contre la dépression ou l'insomnie, qui servent à rabattre les patients vers les médecins qui viennent juste de recevoir les représentants de tel ou tel labo. Ou encore quand la pub elle même renforce des-priori sociologiques (genre lessive pour bonnes femmes ).
Mais comment ne pas tomber à la renverse devant la dernière pub Shweppes ou hurler de rire devant celle pour les assurances, ou ce sont des astronomes qui recoivent une lentille qui fait cramer la voiture AHAHAH j'en ris encore!...

Euh ah oui je suis hors sujet là :mrgreen:

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 14:27 

Vinvin a écrit:

Ps : j'édite en indiquant également que ce ne sont pas tes propos que je relève (je présume que tu es d'accord avec ce que j'ai mentionné), mais juste un petit rappel pour éviter à certains quelques confusions dans la pratique de ce métier que je qualifie d'artistique.

Moi je ne trouve pas que la pub soit très artistique... A part prendre les gens pour les idiots je me demande bien à quoi les pub servent. De même aujourd'hui j'ai plutôt l'impression qu'on nous oblige à être des consommateurs avant même d'être des citoyens voire des être humains... :roll:

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 14:32 
Soukenaa je trouve que ton raisonnement manque à la fois de profondeur, de pertinence et de tolérance

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 15:03 

marie-alice a écrit:

Trois choses.
Je pense que, d'une manière générale, c'est l'alternative obligée au désenchantement du monde. Sciences et technologies ont fait perdre beaucoup d'illusions, le monde est devenu de plus en plus terre à terre mais, paradoxalement, on a toujours autant besoin de rêver, si ce n'est plus. D'autant plus que la maîtrise de la technique n'est pas à la portée de tous. Ainsi, lorsqu'on se refuse à analyser un fait rationnellement, parce que la démarche est plus ardue, on préfère trouver une explication paranormale plus accessible.
Cela permet également de flatter son ego. Certains de ceux qui ne peuvent se mettre en avant par la maîtrise de savoirs reconnus, préfèrent s'autoproclamer maître de pseudos sciences ou encore détenteurs de je ne sais quel pouvoir.

Ensuite, je pense que la plupart des sceptiques ont au moins vécu un fait qui leur a semblé paranormal à un moment.

Enfin, la notion de paranormal englobe plusieurs choses. Certains sujets présents sur ce forum n'ont pas toujours trouvé d'explication rationnelle. Et puis il y a des disciplines où merveilleux et rationnel cohabitent (vous me pardonnerez l'oxymore).

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 17:37 

Vinvin a écrit:

Le but principal d'une pub n'est pas de vendre son produit (d'où la mise en valeur) ? Et quand on parle de pub, il n'y a pas que les spots tv. Les écritaux ou certains panneaux (comme sur les terrains de foot) sont loins de ce qu'on pourrait appelés "artistique". Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une manipulation mentale, mais elle a quand même pour but d'influencer les gens à consommer et ca doit marcher vu le fric monstre que ca rapporte. Il peut y avoir un côté artistique mais dans le seul but de vendre son produit, on peut très bien trouvé des choses artistiques sans pour autant voir une marque de produit pour wc ou autre :twisted: . Je suis pas contre la pub mais si ca devient du bourrage de crâne (panneaux partout, + de pubs que de musique à la radio :evil:, 2 coupures de pubs par film (bientôt sur TF1?) etc...) là je suis totalement contre.

Pour en revenir au sujet initiale, je trouve aussi décevant que tout ce passe normalement ( à par bien sûr si il devait y avoir une armée de zombies mangeurs d'hommes ) :D . Aucun réel sujet inexplicable, toujours des fakes et encore des fakes ou bien des malentendus, hallucination, paralysie du sommeil etc...

Mais au fond je me dis que la vie et l'apparition de la vie et elle même inexplicable. On peut bien sûr interpreter le fonctionnement de ce qui nous entoure, savoir comment nous en sommes arrivé à être ce que nous sommes (évolution), découvrir les lois qui régit l'univers. Mais jamais on pourra expliqué d'où vien tout ce qui nous entoure, ni pourquoi les lois de la nature sont comme ca et pas autrement. D'où la religion ou les croyances qui comblent ce vide. Personnellement je ne réfute aucune possibilité de ce qui peut y avoir après la mort ou bien pourquoi le monde est telle que nous le connaissons. Je suis plutôt agnostique que athé. Avant de dire qu'un dieu existe ou pas, je reste dans le doute car je n'ai aucune preuve de son inexistance ou existance.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 22:39 

Pour commencer, je dirais que j'essaie autant que possible de diviser ma vision du monde en 2 : normal/paranormal, vrai/faux etc...
Au contraire, j'essaie de voir comment transcender tout cela... comme dans les Tables d'Emeraude, tous les paradoxes peuvent être dépasser...

Pour en revenir plus précisément à ta question... je dirais que le simple fait qu'il y est la Vie, sur cette planète, et sans doute ailleurs dans tout cet Univers infini, n'est-ce pas en soi merveilleux ? :D

Pourquoi y-a-t-il quelquechose plutôt que rien ?
Pourquoi ces poussières spatiales ont donné naissance à la Vie, aux arbres, aux papillons, aux chevaux, aux hommes ?...
C'est déjà pas chouette, tout ça ? :D

Pour moi, tout cela n'est ni hasard, ni nécessité... mais le fruit d'un Amour qui nous dépasse tous, qui dépasse notre entendement même : notre esprit, notre capacité de réflexion et comme nos sens, limité. Il est plein de verrous et de barrages qu'il s'agit de faire sauter, un à un : la peur - le plus grand de tous, le difficile à extirper de son coeur et de son esprit -, l'égoïsme, l'envie de possession et de pouvoir, le paraître, la haine etc...
Or, c'est précisément ce que notre "système" nous apprend : il nous apprend la peur, la peur de l'avenir et de l'autre, le sentiment d'appartenance à un "groupe" si fallacieux et qui engendre la haine de ce qui est différent, l'ambition et le désir de pouvoir etc...

Et je pense que tout cela s'oppose à notre Essence... en d'autres termes, nous vallons mieux que cela. Et c'est de voir comme nous nous laissons entrainer par tous ses sentiments négatifs, parce qu'on nous les a tellement bien appris qu'ils en deviennent presque des instincts, qui est rageant...

On nous a "appris" que le monde n'était pas merveilleux, que tout était d'une banalité à pleurer : mais cette banalité et cette tristesse ne sont que dans notre regard.
Alors que pour moi tout est l'expression du Chant de la Vie : le vol des oiseaux, la pluie qui tombe, les rires des enfants... tout est l'expression de cet Amour qui nous a fait naître, grandir, évoluer...
Et c'est vers cet Amour que nous retournerons, une fois notre Quête achevée, sous une ou plusieurs formes ou existences.

Après, tu voudrais des "preuves", des "faits"...
Là-dessus, je pense 2 choses : la première est qu'une fois encore, elles sont avant toutes choses dans ton propre regard. Comme dit un proverbe chinois "Il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir."
La seconde est que d'une certaine façon, si tu n'es pas prête à entrevoir certaines choses, non seulement tu ne les verras pas, mais il ne te sera pas "permi" de les voir : parce que tu n'es pas "prête" psychiquement, émotionnellement et spirituellement pour les voir.
Parce que tu n'as pas assez "travailler" en gros... :mrgreen:

Je pense qu'il faut, même si ce n'est pas facile, même si on a tous terriblement envie de faire partie de cet extraordinaire, que l'on fantasme ( alors que c'est simple, en fin de compte, une fois que certaines choses sont "intégrées" ), lâcher prise ( ce qui est en soi difficile, car on chercher toujours à "s'accrocher" à quelque chose ) sur tout cela : cesser de "réclamer" des "signes", mais au contraire, s'asseoir et leur ouvrir notre coeur et notre esprit.
Et tout coulera de source... :D

MessagePosté: Dim Août 31, 2008 00:14 

"La vraie sagesse de la vie consiste à voir l'extraordinaire dans l'ordinaire."

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 01:45 

Pour ma part, je trouve que les phénomènes inexpliqués ne manquent pas. Il y a des tonnes de témoignages de personnes dignes de confiance ou même d'enregistrements (photos, vidéos ou autres) qui échappent encore à toute explication rationnelle. Que ce soit en matière de parapsychologie, d'ufologie, de cryptozoologie ou d'autres domaines attenants, il y a matière à travailler.
Après, bien sûr, tout dépend de l'ouverture d'esprit que l'on a. Certains réfuteront en bloc l'existence de tout phénomène qu'ils seront dans l'incapacité d'expliquer, en prétextant que les témoins sont des menteurs, ou que les enregistrements sont truqués. A l'autre extrémité, il y a les personnes trop crédules qui croient tout et n'importe quoi.
Je pense que le mieux, c'est de se ranger entre les deux, essayer d'être ouvert d'esprit tout en restant rationnel. Ne pas remettre en cause systématiquement la parole des gens, mais garder un esprit critique. Ce n'est pas toujours facile...

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 12:43 

Et c'est pour ça que le thème et le mot inexpliqué doit resté selon moi au centre du paranormal, pour que les deux partis soient satisfaits. Et en effet il est dur de se trouvé entre sceptique et crédule (j'y suis, je l'avoue), car on est souvent tenté de pencher d'un côté.

MessagePosté: Mar Septembre 02, 2008 00:09 

Au delà du paranormal "classique", il y a encore bien des domaines qui m'interpellent, et qui laissent filtrer un peu de magie :

- la diversité du vivant et la co évolution
- l'effet placébo et la capacité d'autosuggestion défiant la vision occidentale "organiste" du fonctionnement biologique
- l'influence de la musique sur notre psychisme (l'envie de danser chez les petits enfants, l'apparition de sentiments joyeux ou tristes)
- les expériences reproductibles du Pr LIBET qui montrent que, lors d'un mouvement volontaire, la décision d'agir précède bien la contraction musculaire, mais succède au début de l'excitation cérébrale correspondante.

MessagePosté: Mar Septembre 02, 2008 06:15 

marie-alice a écrit:
Quelles sont les choses qui remuent vos convictions?

La recherche de la vérité.
Une fois inébranlable en la science.
Le secret espoir de vivre assez vieux pour me prouver à moi-même que je me trompe et que les choses qui font que nous sommes sur ce forum existe bel et bien.

MessagePosté: Mar Septembre 02, 2008 08:38 

Ce forum est à l'image de la réalité, pour le phénomène ovni on peut expliquer 97% des cas (il me semble avoir lu ce chiffre) ce sont les 3% restant qui exercent notre fascination.

MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 01:05 

alexbrute a écrit:
Ce forum est à l'image de la réalité, pour le phénomène ovni on peut expliquer 97% des cas (il me semble avoir lu ce chiffre) ce sont les 3% restant qui exercent notre fascination.

Seulement, ces statistiques - tout comme toutes les statistiques d'ailleurs - ne sont basées que sur des cas recensés.
Dans mon entourage proche, je connais au moins deux personnes parfaitement dignes de confiance qui m'ont dit avoir déjà vu un OVNI : la mère de mon ex-copine en a vu un dans les années 70, et le père d'un ami en a vu un également. En ce qui concerne ce dernier, il est malheureusement décédé, mais il connaissait très bien l'aéronautique et aurait certainement pu faire la différence entre un OVNI et un phénomène explicable (il avait carrément fabriqué lui-même un petit avion dans son garage et il volait régulièrement, en avion de tourisme et en ULM). Et ces deux personnes-là ont gardé leurs histoire pour eux, ils n'en ont jamais parlé aux gendarmes et encore moins sur un forum internet. Ils ne l'ont seulement raconté qu'à leurs proches.
Combien de personnes sont dans ce cas ? Combien d'observations ont-elles pu échapper à tout recensement ? Et que deviendraient les statistiques que tu nous fournis si ces cas -qui se comptent probablement en dizaines de milliers- pouvaient être étudiés ?
Là où je veux en venir, c'est que les statistiques ne veulent rien dire du tout. ;)

MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 01:40 
Administrateur

Et les arguments d'autorité non plus. Ce n'est pas parce que quelqu'un est ingénieur ou président ou je ne sais quoi qu'il est plus à même d'observer un phénomène inconnu.

Même des pilotes de chasse chevronnés se sont lancés à la poursuite de Vénus en la prenant pour un OVNI. Pourtant à priori, c'était des pro.

MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 02:01 

Arkayn a écrit:
Et les arguments d'autorité non plus. Ce n'est pas parce que quelqu'un est ingénieur ou président ou je ne sais quoi qu'il est plus à même d'observer un phénomène inconnu.

Même des pilotes de chasse chevronnés se sont lancés à la poursuite de Vénus en la prenant pour un OVNI. Pourtant à priori, c'était des pro.

Tu te méprends sur le sens de mon message. Mon seul but était de souligner le fait que les statistiques tiennent uniquement compte des cas recensés et étudiés. Or, il y a de très nombreux cas qui ne sont ni recensés ni étudiés, ce qui fausse sensiblement le rapport de 3% contre 97%. Si l'on avait la possibilité de connaître tous les cas, ce qui est bien évidemment impossible puisque beaucoup de gens ne souhaitent pas s'exprimer sur leurs expériences vécues, sans doute que le rapport entre les cas inexplicables et les cas explicables ne serait plus de 3 contre 97. C'est tout ce que je voulais dire.

Par ailleurs, pour réagir à ce que tu dis, le fait d'avoir certaines connaissances en aéronautique est tout de même quelque chose d'appréciable dans le cas d'une observation d'OVNI. Cela ne confère en aucun cas une science infuse ni n'élimine le risque d'une erreur de jugement, mais le témoignage d'une telle personne aura tout de même plus de poids que celui d'une personne n'ayant aucune connaissance dans ce domaine.

MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 12:09 
Administrateur

En la matière, je suis d'accord avec toi, les statistique sont trompeuses. Mais pas forcément pour les raisons que tu donnes.

Certains cas ne sont inexplicables que par la volonté "d'enquêteurs" d'orienter les réponses. Si tu regardes de près les enquêtes de Valasco, tu y verras un manque de protocole effarent. Et pourtant, il était censé être objectif.

Et en ce qui me concerne, je ferai autant confiance à un garagiste ou un boulanger pour témoigner qu'à un policier ou un commandant de bord.

MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 13:06 

N'oublions pas qu'on ne peut pas non plus préjuger de la part de cas "non explicables" dans le corpus de ceux qui ne sont pas rapportés, tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas être enquêtés. Le taux d'inexpliqués y serait donc de... 100%, puisque personne ne peut mener sur eux d'investigations correctes.

De façon générale, les statistiques sur les cas expliqués et inexpliqués sont variables et dépendent du corpus considéré. Néanmoins, une constante est que les "expliqués" sont toujours largement majoritaires et que le pourcentage "d'inexpliqués" est rarement significatif. Lorsqu'il l'est, c'est généralement que les enquêtes sont mal faites et/ou que les statistiques sont "bidouillées".

En bref, la majorité des cas s'explique plus ou moins facilement, et il n'y a pas de raison de penser que les cas non rapportés échappent à cette règle, puisqu'ils ne sont pas enquêtés. Ce qui au passage, les rend non significatifs de toute façon, d'autant plus que plus le temps passe avant qu'ils ne soient révélés (et enquêtés), plus il sera difficile de procéder aux vérifications les plus élémentaires à leur endroit.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 19:20 

marie-alice a écrit:
Mais très vite, on s'apercoit d'une supercherie, d'une explication rationnelle ou d'une interprétation abusive.Et moi aussi lorsqu'on me montre une photo ou qu'on me raconte une histoire, je vais rationnaliser (j'ai horreur de la manipulation mentale, je m'interesse beaucoup à la publicité comme outil de manipulation et je lutte activement contre)

Oui, tu as raison il y a souvent supercherie, de plus, si des évènements paranormaux "réels" non truqués se produisent nous avons peu de chances de le savoir car le but des médias et du pouvoir en place est de faire paniquer personne (entre autres arguments).
Etre rationnel c'est bien mais le plus important reste l'ouverture d'esprit car elle ne risque pas de te mettre des oeillères, elle.

Ton horreur d'être manipulée m'intrigue par contre car elle décèlerait presqu'une forme de paranoïa qui est aussi un des résultats pervers de notre société, sur laquelle elle joue...
Laisse ton intuition te guider car elle aussi une très bonne conseillère.
Le plus important est de ne pas fermer la porte qui mène à ton univers intérieur sinon c'est l'extérieur qui risque de t'influencer.

Tu dis aussi que tu regrettes de ne pas être athée et que la foi rend serein, une séance de sport hebdmadaire régulière aussi (ou une passion à laquelle on se livre)!
Ne regrettes pas d'être toi même, commence par t'accepter en tant qu'athée, rationnelle et tout le reste.
La foi peut arriver à tout âge, partir et revenir, elle n'est pas une bénédicion ni un effort à faire mais elle peu être une résultante de ton vécu.

Garde tes sens ouverts !! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 15:09 

Pourquoi vouloir abolument que des évènements paranormaux surviennent dans ta vie ou dans celle des autres ? Enfin, constater l'étrangeté d'un évènement quelquonque est une chose mais vouloir l'étrangeté à tout prix en est une autre. J'sais pas, simple hobbie ou oeillères éfficace pour ceux qui veulent un subterfuge à ce monde cruel mais bien réel qui est le notre.

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 16:04 
Modératrice

Ca peut être le cas. Certaines personnes peuvent avoir une vie tellement ennuyeuse et vide de sens que les phénomènes paranormaux vont en quelque sorte servir d'exutoire et leur donner l'impression d'exister à travers quelque chose que les autres n'ont pas. Ouvrir une porte sur le fantastique peut être un moyen comme un autre de s'échapper l'espace de quelques temps d'un quotidien qui n'est pas toujours très réjouissant. Pourquoi pas ?

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 16:17 
Modérateur

C'est à mon avis l'hypothèse qui explique le mieux le phénomène dit du "Jéhundonisme"... Tous ces gens qui prétendent avoir un don paranormal, qui vivent entourés d'esprits protecteurs et d'anges gardiens, ou autre... Qui se sentent "élus", qui ont une "mission" etc...

Quelque chose me dit que pour un certain nombre d'entre eux, la vie doit être morose, voire déprimante... Ce besoin viscéral de s'inventer une particularité, et la virulence avec laquelle ils la défendent lorsqu'on la met en doute...

Avec l'anonymat que procure internet, il doit être tentant pour certains de s'inventer un "personnage" plus intéressant que celui qu'ils incarnent dans la vie de tous les jours...

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 17:05 

Sans doute également des personnes qui ont été trompées par des perceptions, par des expériences traumatisantes, qui leurs donnent l'impression d'avoir vécu une expérience inexplicable ou ressentent le besoin de croire en quelque chose et qui cherchent peu à peu, en toute sincérité, des origines paranormales à ce qui arrive...

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 17:27 
Modérateur

Certes, sans compter les personnes frappées par une tragédie, un deuil, et pour qui l'hypothèse paranormale peut aider à atténuer la souffrance...

MessagePosté: Mar Novembre 18, 2008 17:19 

Le paranormal fascine d'autant plus que l'on vit dans une société hyper normative !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure