Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 22:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Je suis gaucher(e) et j'ai un don plus particulièrement dans :
l'art 20%  20%  [ 8 ]
la littérature 12%  12%  [ 5 ]
les mathématiques 0%  0%  [ 0 ]
les sciences en général 5%  5%  [ 2 ]
le sport 2%  2%  [ 1 ]
les facultés "supranormales" en général 2%  2%  [ 1 ]
un peu tout les domaines précédents 15%  15%  [ 6 ]
rien en particulier 37%  37%  [ 15 ]
autres(précisez) 7%  7%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 41
Auteur Message
 Sujet du message: Être gaucher prédispose-t-il aux dons ?
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 20:55 

1 personne sur 10 est gauchère.

Nombre de personnalités et de grands personnages l'étaient ou le sont : Einstein, Charlemagne, Clinton, Reagan, Jules César, Leonard de Vinci, Phil Collins, Jimi Hendrix, Julia Roberts, Bruce Willis, Marilyn Monroe...

Que ce soit dans l'art, la science, le sport ou bien dans d'autres domaines, les gauchers on su démontré une grande facilité d'adaptation, imagination et même gloire.

Il semblerait que concernant les capacités "supranormales" il en soit de même : un ressenti plus aiguisé, une prédisposition à la voyance ou au magnétisme, etc. ...

Moi même je suis gauchère, je dessine, j'écris des poèmes, je suis autodidacte, j'adore la recherche scientifique j'ai certaines facultés "paranormales" que j'ai d'ailleurs relatées dans certains de mes messages..... (woua ça fait du genre j'ai les chevilles qui enflent, mais ce n'est pas le but recherché...)

Je propose donc un petit sondage pour les gauchers, à savoir déjà combien ils sont à venir ici sur ce site, combien ont des dons et quels sont-ils.

Mais les droitiers sont invités à nous en dire un peu plus sur ce dont ils sont capable également et nous parler de leurs sentiments sur la "dualité" droitier-gaucher".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 20:57 

Mince le sondage n'a pas pris la dernière option qui est "je n'ai pas de don vraiment remarquable".

Tant pis vous la savez maintenant :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:04 

Je sais juste que les joueurs de tennis gaucher sont plus fort face à des droitier, parce qu'il peuvent faire des coups droit sans problème :roll:
Mais pour la musique, généralement les instruments sont construit pour les droitier
Moi j'ai toujours tenu ma flûte comme une gauchère :roll: mon alto comme une droitière :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:06 

Je ne sais pas. Peut-être possédons-nous en chacun de nous une petite partie de don ou de faculté qui serait matière a développement? Nous n'utilisons que très peu notre cerveau et je crois que les ''dons'' que nous pouvons posséder viennent de cette partie. Mais pour ce qui est des gauchers, je ne crois pas vraiment a une faculté plus grande que les droitiers.. Désolé si je me trompe :? !
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:14 

Quand est'-il des gens comme moi qui sont Ambidextre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:16 

La seule chose dont je suis certain, c'est que les gauchers ont un cerveau qui se développe différement de celui des droitiers. Dans quelle mesure, là, je ne sais plus :? .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:20 

Moi je suis gaucher, j'ai un sens de l'humour super développé (hum hum...) et une aptitude surnaturelle à m'attirer des ennuis :P

Sans blaguer, je joue de la guitare, je peins, je dessine, je fais du taekwondo, j'ai fait de la natation (7ans) de l'athlétisme (4ans) et du base-ball (7ans). Je suis nul en math, mais assez doué pour les matières scientifiques...

Je n'ai aucun problème avec les droitiers et non, contrairement à ce que certains pourraient penser, je n'ai pas la grosse tête :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:21 

Et bien Stargate les ambidextres on les met au bûcher ! lol

A la base tu es gaucher reconverti non? Ou bien tu les développé cette faculté comme ça

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:26 

Je bafouille enfin bref tu auras compris, EchtEL![o]n j'avais senti que tu étais gaucher... lol

On s'est reconnu d'ailleurs pas vrai? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:28 

Oui et pourtant on ma toujours dit que seulement les opposés s'attirent, comme quoi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 21:59 

CALOMBSO a écrit:
Et bien Stargate les ambidextres on les met au bûcher ! lol

A la base tu es gaucher reconverti non? Ou bien tu les développé cette faculté comme ça

C'est naturel chez moi, depuis quand je fais une nouvelle chose qui demande une habileté manuelle je m'habitue tout de suiteàa le faire avec les deux mains.

Jai toujours été comme ça pour autant que je me rappelle si ma mémoire ne me joue pas des tours, lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 22:11 

Je vois Stargate dommage que tu te rappelles pas quelle main tu as utilisé en premier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 22:18 

CALOMBSO a écrit:
Je vois Stargate dommage que tu te rappelles pas quelle main tu as utilisé en premier.

Probablement la droite :wink:
Car quant j'apprends quelque chose de nouveau c'est avec cette main que je suis le plus habille...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 22:23 

Si on part du principe que quand j'étais bébé il est fort probable que vu m'a grandeur la première chose que j'ai dû prendre en premier est forcément avec, mes deux mains :wink:

Dernière édition par Stargate le Mar Décembre 07, 2004 23:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 22:59 
Mon fils est gaucher, et c'est vrai qu'il a beaucoup de facilité avec les sciences en général et les maths aussi. Par contre pour ce qui est du domaine du paranormal c'est le seul de mes 4 enfants qui n'a rien apparemment (quoi qu'il est jeune 10 ans et que ça peut encore venir). Moi je suis aussi ambidextre, et ce n'est pas un gaucher contrarié, j'ai ça depuis toujours, et comme stargate j'ai quand même plus de facilités avec ma main droite.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 23:23 
Membre honoraire

Je suis moi-même gaucher pour une multitude de gestes, de manipulations d'objets et pourtant j'écris de la main droite habituellement tout en sachant écrire aussi de la main gauche et j'ai l'oeil gauche directeur. C'est compliqué et je ne cherche plus à comprendre.

Beaucoup de personne me disent "mais tu es gaucher", en me voyant faire certains gestes, je rattrape les objets lancés de la main gauche et je suis plus fort du bras et de la main gauche également.

Je me suis souvent demandé, gaucher ou droitier, je fonctionne très bien comme ça, alors je ne me pose plus de question.

Quant à savoir si les gauchers ou les droitiers ont des aptitudes différentes, je crois qu'il ne faut pas se poser cette question qui tend à encore faire de la discrimination, il y en a déjà assez comme ça.

Voyez ce que l'on écrit parfois sur les gauchers :

Citation:
Plusieurs auteurs des années 1990 mettent eux en avance la prévalence de la dyslexie chez les gauchers. (Eglinton & Annett, 1994; Strehlow et al., 1996; Tonnessen, Lokken, Hoien, & Lundberg, 1993) On en vient à se demander si on n'a pas affaire à un effet de mode. Il devient difficile de faire le tri : On trouverait à la fois plus de gauchers parmi les attardés mentaux (Geschwind & Behan, 1982; Morris & Romski, 1993; Soper, Satz, Orsini, Van Gorp, & Green, 1987) les forts en math (Annett & Manning, 1990), les schizophrènes, psychotiques, alcooliques, délinquants... -Source : gauchers
:shock:

Franchement, c'est ridicule. :roll:

Et un peu de science :

Citation:
Les droitiers, les gauchers et l'anatomie de leur cerveau.

Depuis plusieurs années, on voit beaucoup d'articles mettant en évidence l'avantage d'être gaucher dans certaines circonstances et particulièrement dans le sport. Etre gaucher est presque devenu une lettre de noblesse à tel point que certaines personnes, droitières, se posent la question de la réalité de leur latéralisation. Ne seraient-elles pas des gauchères contrariées ?, question humble qui cache peut-être une autre question, moins modeste, : ne seraient-elles pas plus géniales qu'elles ont en l'air ?.

Alors question bête: qu'est-ce qu’un gaucher.
Réponse générale : un gaucher, c'est quelqu'un qui écrit de la main gauche.

D'un point de vue scientifique, ce n'est pas si simple que cela. On devrait considérer comme gaucher une personne dont l'ensemble de la motricité serait meilleur avec les organes moteurs ou sensoriels gauches. La personne serait donc plus habile de la main gauche, mais aussi du pied gauche et plus généralement de tout l'hémicorps gauche oeil et oreille compris.
En pratique, cela ne doit pas être rare, mais il existe beaucoup de personnes qui ne sont pas totalement gaucher ou totalement droitier. On parlera donc de gauchers prédominants ou de droitiers prédominants.

Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher prédominant avec celui d'un cerveau de droitier prédominant, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connexions interhémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers.
On dit que l'hémisphère cérébral dominant chez les droitiers est le gauche et chez les gauchers le droit. Il faut préciser cette notion en disant que l'hémisphère dominant est l'hémisphère qui gère les fonctions les plus structurées comme la parole ou l'écriture. L'hémisphère « mineur » va gérer des capacités non rationnelles, plus senties comme la créativité. Mais tout cela est encore très théorique et très schématique et ces capacités ne se voient ni au scanner ni à la dissection.

Les moyens techniques actuels autant que l'observation clinique des gauchers ou des droitiers atteints de lésions cérébrales localisées mettent en évidence beaucoup de mécanismes de fonctionnement du cerveau.
On s'aperçoit ainsi que le cerveau des droitiers prédominants est beaucoup plus standardisé au niveau de la localisation des fonctions que les cerveaux des gauchers. Ainsi, la parole est dans l'hémisphère gauche pour les droitiers, pour les gauchers, elle se situe dans l'hémisphère droit. En cas de lésion de l'hémisphère dominant, on s'aperçoit que les gauchers récupèrent mieux que les droitiers. En pratique, c'est parce que cette fonction n'est pas autant latéralisée chez le gaucher que chez le droitier, elle se répartit plus entre les deux hémisphères. Cela est vrai pour beaucoup d'autres fonctions.
En cas de lésion cérébrale importante chez un enfant jeune ou très jeune, le cerveau va recréer la fonction sur l'hémisphère non lésé. Ainsi, un enfant initialement droitier va devenir gaucher en cas de lésion de son hémisphère dominant.

Le cerveau est donc une structure très souple, qui s'adapte. Un cerveau de gaucher n'est pas l'image en miroir. d'un cerveau de droitier. Dire que l'un est plus doué que l'autre est faux. Par contre, il peut être très réducteur de ne faire fonctionner que son hémisphère « rationnel », et une grande partie de la pédagogie est fondée là dessus. - Source : Médecine et santé

Dernière édition par DRAGON le Mer Décembre 08, 2004 09:55, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 23:33 

Moi je trouve cela bien pratique et utile de pouvoir être ambidextre

Au Québec anciennement il forçait les enfants qui écrivaient de la main gauche a écrire de la main droite, la religion autre fois attribuais une personne qui écrivait de la main gauche à Satan...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2004 09:24 

Bon alors pour moi, je suis gauchère de naissance. Mais tout comme Dragon j'écris de la main droite.

En fait, je suis un peu plus habile de la main gauche en ce qui concerne "rattraper des objets ect ect" mais je peux très bien le faire de la droite aussi.

À signaler : J'écris en principe de la droite, mais j'écris tout aussi bien de la gauche, et ce n’est pas tout hihihi.

Je sais écrire à l'endroit à l'envers, les deux mains en même temps en partant du centre de la feuille ou de l'extérieur. Ou alors un du milieu et l'autre de l'extérieur et l'inverse.

Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire sur ce coup là, tout ce que je peux vous dire c'est que je me faisais un petit peu d'argent de poche à l'internat, car je faisais payer mes démonstrations hihihihi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2004 19:06 

Pour les objets moi aussi c'est pareil, le plus flagrant c'est quand je joue au tennis ou au ping-pong, la raquette se tient de la main droite, mais des fois ça m'énerve alors je rattrape la balle ou carrément je frappe la balle avec la main gauche sans raquette :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2004 19:22 
Modératrice

Moi j'ai voté pour art mais pas en fonction de moi, mais de ma soeur. Elle est gauchère, la seule de la famille, et a vraiment un don pour le dessin. De plus, elle a aussi un don de magnétisme et tire les cartes (tarot).
Ma mère est ambidextre. Quand elle était à l'école, elle a commencé à employer sa main gauche pour écrire mais les professeurs et ses parents l'ont forcé à employer sa main droite. De ce fait, encore à l'heure actuelle, elle peut écrire des deux mains. Je pense que les raisons du changement qu'elle a du faire sont les mêmes que celles que Stargate a évoquées.
Ma soeur, mon père et moi sommes des droitiers purs et durs. J'ai toujours eu l'impression d'être très "gauche" avec ma main gauche. Je fais tout de la main droite et la gauche est seulement là au cas où :lol:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2004 19:53 

Pour ma part je suis gaucher et j'ai des facilités en Littérature...
D'aprés ce que m'avais dis une Psy, elle avait rarement vu des résultats aussi elevé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2004 00:14 
Je ne voudrais surtout pas offenser quelqu'un, mais je connais beaucoup de gauchers et ils n'ont aucun don particulier..lol :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2004 17:34 

Oui c'est vrai que c'est idiot et c'est un repére pour les lieux communs !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2004 08:19 

J'ai trouvé quelques références intéressantes...
http://www.unine.ch/sed/Imprcis/1-2Lilly.htm
http://www.lesgauchers.com/
http://www.lucas-nussbaum.net/gauchers/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2004 23:48 

Je suis gaucher également, mais je fais quand même beaucoup de choses avec le coté droit. J'ai des trucs bizarres genre : je joue au tennis avec la main droite, mais je joue au ping-pong avec la gauche. J'ai autant de force dans les deux bras, en fait j'ai l'impression de n'avoir aucun côté préféré, c'est très étrange.
Sinon, côté surnaturel, je sens comme une sorte d'énergie en permanence dans mes mains, mais il n'est pas prouvé que ça soit "surnaturel".
Sinon j'apprends très vite et j'ai une capacité d'adaptation assez élevée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 13, 2004 09:46 

Merci à DRAGON (je suppose) pour avoir rabidoché les morceaux du sondage que j'avais, je dois l'avouer, un peu écartelé :D

Vos réponses sont très intéressantes, et montrent qu'être gaucher ou droitier n'est pas simple puisque dans nombre de petits gestes on peut remarquer une préférence pour la main opposée.

Gauchère, j'utilise cependant indifféremment les deux mains, l'exemple le plus flagrant est en sport de raquette, puisque je fais jongler la raquette entre mes deux mains suivant le coup que je veux porter, du coup ça devient une vraie partie de cirque....

Sujet du message: Re: Être gaucher prédispose-t-il aux dons ?
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 16:10 

Et la musique dans ce sondage ?

MessagePosté: Mar Février 10, 2009 19:43 

Moi je suis droitière. Enfin j'écris de la main droite mais pour le reste je suis gauchère. J'étais gauchère au départ... Je revois mon institutrice de l'époque disant : " Si vous vous servez de votre main gauche je vous l'attache dans le dos !"
Mon fils est gaucher. Sur son évaluation à l'école, il est écrit qu'il ne sait pas se servir de ciseaux.
A la maison il a des ciseaux pour gaucher et ça va tout seul.

MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:23 
Moi je suis gaucher et droitier mais en sorte je suis gaucher et j'arrive à m'habituer à écrire sur la droite.
Au sport,particulièrement au badminton et au tennis j'arrive à utiliser mes 2 mains
Il est vrai que j'ai des facultés meilleurs que les autres depuis toute le début de ma scolarité(meilleurs compréhensions,plus de cultures,intéréssées à tout,bon QI)mais rien de plus :wink:

MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:29 
Modérateur

King a écrit:
Il est vrai que j'ai des facultés meilleurs que les autres depuis toute le début de ma scolarité(meilleurs compréhensions,plus de cultures,intéréssées à tout,bon QI)mais rien de plus :wink:

Visiblement, l'humilité te fait encore défaut... :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure