Honnêtement, il est même meilleur...
Pour ma part, je ne suis pas spécialiste en Comics Books, alors bon, que ça respecte ou pas l'original me passe un peu au-dessus ( surtout que pour moi, le film est une oeuvre, le livre une autre, et vouloir à tout prix que le film y soit fidèle me semble sans intêret ) : ce qui m'importe, c'est de voir un bon film.
Et franchement, ce Batman-là est un très bon film dans sa catégorie : noir, nerveux, glauque par moment. Et le clou du spectacle reste sans conteste la performance du - décidément, c'est un fait - regretté Heath Ledger. Quand on voit ça, on mesure à quel point cet acteur aurait pu aller très loin.
Il campe un Joker effrayant dans son nihilisme, pervers et manipulateur, et en même temps on en perçoit les failles à travers tous ses tics nerveux...
D'ailleurs, je trouve que c'est la grande force de ce Batman version Christopher Nolan : nous présenter des super-héros vulnérables, fragiles, des super-héros qui ont mal, qui se blessent et qui tombent, avec des cicatrices et des doutes.
Mais qui, à l'image de Bruce Wayne / Batman trouvent la force de les surmonter au nom d'un idéal, quitte à se sacrifier.
Avec tout ça, une réalisation impeccable, truffée de "petits détails" ( genre : comment garer une Batmobile...

, et surtout, LE coup du crayon...

) et un casting parfait ( honnêtement, Katie Holmes - plutôt lisse - est aventageusement remplacée par Maggie Gyllenhall, peut-être moins "parfaite" physiquement mais plus expressive ) : tout ça donne une bonne soirée.
Et même mon frère, pourtant pas cinéphile pour 2 sous, à aimer, alors...
