Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le robot aux neurones de rat
MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 15:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 26, 2008 19:33
Messages: 118
Bonjour,

lu ce jour dans la version internet de Libération :

Citation:
Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable "d'apprendre" des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein.
"Nous lui avons déjà donné un certain apprentissage par répétition, puisqu'il reproduit certaines actions", a déclaré à l'AFP le responsable de l'équipe multidisciplinaire, Kevin Warwick. "Mais nous voulons maintenant lui apprendre des comportements", a-t-il dit.

Le cerveau biologique du robot, baptisé Gordon, a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.

"Dans les 24 heures, a souligné le chercheur, des connexions ont poussé entre eux", formant un réseau comme dans un cerveau normal. Et "en une semaine il s'est produit des impulsions électriques spontanées et ce qui paraissait être une activité de cerveau ordinaire".

"Nous avons utilisé cette réaction pour relier le cerveau au robot avec des électrodes. Désormais, le cerveau contrôle le robot, et celui-ci apprend, par répétition", explique le scientifique.

Ces recherches, qui pourraient faciliter à terme l'étude de traitements pour lutter contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), permettent de suivre les réactions des neurones.
"Nous voulons comprendre comment les souvenirs sont archivés dans un cerveau biologique, par rapport à un cerveau d'ordinateur", a-t-il poursuivi. "Nos travaux ont ainsi un rapport avec Alzheimer en ce qui concerne le stockage de la mémoire et comment on peut le renforcer", par exemple en augmentant les stimuli élctriques, note-t-il.

"A l'heure actuelle, nous estimons qu'il y a de 50.000 à 100.000 neurones en activité" dans le cerveau de Gordon, a noté le chercheur. Un rat en possède au plus un million, et un Homme quelque 100 milliards.

En effet, le cerveau de Gordon "est une version simplifiée de ce qui se passe dans le cerveau humain. Mais là, on peut regarder, et contrôler, les éléments essentiels comme nous le voulons", contrairement à ce qui peut se faire in vivo chez l'Homme.

Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon: "il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique", répond-il.


source

De plus en plus fascinantes les avancées dans ce domaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Citation:
Une machine possédant un cerveau biologique, provenant d'un être vivant. Cela fait penser à de célèbres films d'anticipation, et c'est ce que vient de réaliser une équipe de chercheurs de l'Université de Reading, en Angleterre. La machine a été baptisée Gordon.

En guise de cerveau, une culture de neurones prélevés sur un foetus de rat. Les neurones ont été préparés et déposés sur un ensemble d'une soixantaine d'électrodes. Une journée après leur préparation, les neurones ont créé des interconnexions. Après une semaine, des impulsions électriques spontanées ont été observés, semblant montrer une activité de cerveau ordinaire.

Le dispositif permet au "cerveau" biologique de contrôler un robot, et de recevoir des informations sur son environnement via des capteurs. Gordon a été placé dans des conditions permettant de déterminer et de mettre à l'épreuve les capacités de son cerveau. Les résultats semblent remarquables: la "machine" a montré des capacités d'apprentissage par répétition. Son cerveau s'est développé, les neurones le constituant se multipliant et tissant de nouvelles connexions. Les mouvements du robot en disent long sur les capacités de son cerveau: il a appris, par exemple, à contourner un obstacle plutôt que de s'y heurter.

Selon Kevin Warwick, responsable de l'unité cybernétique de l'Université de Reading, "nous étudions comment lui apprendre: en augmentant le voltage de différentes électrodes, en utilisant des produits chimiques pour favoriser ou stopper les transmissions entre neurones". Les chercheurs peuvent déjà contrôler le robot via des impulsions électriques sur son cerveau, par exemple pour le faire tourner à droite. Ils ont également noté qu'en présence de stimulations régulières, le cerveau renforce ses interconnexions, et devient plus vif. Au contraire, si il n'est plus stimulé, il se laisse aller...

Pour faciliter l'étude, l'équipe ne possède pas un seul cerveau, mais plusieurs, interchangeables. Chaque cerveau, constitué d'environ 50 000 à 100 000 neurones, présente des comportements spécifiques. Un va éviter l'obstacle, un autre va s'obstiner dessus, et encore un autre va préférer partir à l'aventure... Montrant autant de ce qui pourrait être considéré comme des personnalités différentes.

Ces recherches permettent d'élargir nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de son développement, de la mémoire et de l'apprentissage. A terme, elles pourraient permettre entre autres de mieux comprendre les maladies neurodégénératives.


Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5712
C'est tout bonnement hallucinant, on se croirait dans un film de SF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
L'évolution de la robotique passera par là a coup sur , et vous verrez que demain les robots auront belle et bien une conscience ,ça me fait penser au film Blade Runner.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 11:24 
C'est aussi extrêmement dangereux. Je vois mal comment on pourrait contrôler ce type de robots qui serait capable de trouver un moyen de s'auto éduquer et s'auto alimenter.

Un futur Terminator peut être...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 11:28 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 30, 2008 18:37
Messages: 20
Kevin Warwick le cyborg, toujours aussi pationnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
J'ai vu hier soir un film de SF qui m'a fait penser à ça: "Planète Hurlante" (sorte de série Z de science fiction), ou comment redéfinir la première arme de l'humanité: l'épée. Des scientifiques ont mis au point pour se défendre en période de guerre dans ce film
"des épées mobiles autonomes", sortes de créatures préhistoriques robotisées armées de lames et qui choisissent elles-même leur victime. Seulement cette technologie leur a échappé et ces créatures ont fini par s'auto-gérer en se nourrissant de méthane et s'auto-développer allant même jusqu'à être capable de se reproduire. Puis de nouvelles versions plus sophistiquées ont vu le jour, prenant l'apparence de petits garçons perdus au milieu de champ de bataille pour apitoyer les soldats, ou encore l'apparence de soldats blessés.

Sinon évidemment les exemples absolus restent Terminator et Matrix 1 (oui 1 parce que j'ignore les deux suivants).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le robot aux neurones de rat
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 01, 2008 12:49
Messages: 61
Localisation: sous ton lit...
Je penserai plutôt au filme I-robot
C'est vraiment très impressionnant ce qu'ont peux faire avec le cerveau d'un rat :lol:
Et hop ! un pas de plus vers le robot au quotidien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le robot aux neurones de rat
MessagePosté: Lun Octobre 06, 2008 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Veuillez m'excuser. Etourdi comme je suis, je n'avais pas vu ce sujet et en avais créé un autre. :oops:
Je reposte le lien que j'ai mis sur mon sujet, car il contient une vidéo.

http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... D=42208648

Sinon, en ce qui concerne les films, ça me fait plutôt penser à Robocop (un cerveau humain dans un corps de machine). Le Terminator, lui, est une machine recouverte de chair et de tissus, mais il n'a pas de cerveau organique.
Moi, ça ne me fait pas particulièrement flipper. Je m'attendais depuis longtemps à ce que ce genre de chose soit mise au point. Cela fait déjà un moment que l'on arrive à faire passer des informations depuis un neurone jusqu'à un circuit électronique.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le robot aux neurones de rat
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 00:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
Il y a encore des progres énorme à faire, mais au rythme où l'infromatique évolue, on est effectivement pas très loin d'un film SF :shock:

Citation:
C'est aussi extrêmement dangereux. Je vois mal comment on pourrait contrôler ce type de robots qui serait capable de trouver un moyen de s'auto éduquer et s'auto alimenter.
Un futur Terminator peut être...

A mon avis, vouloir les contrôler est une illusion ...

Un pti lien pour ceux que ça interesse -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit ... hnologique

:wink:

_________________
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le robot aux neurones de rat
MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 30, 2008 19:02
Messages: 23
La stupidité à atteint sa limite là je crois!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le robot aux neurones de rat
MessagePosté: Lun Octobre 13, 2008 19:37 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
Non, on arrive à la repousser tous les jours. :roll:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO