Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 11:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Pouvez vous côtoyer des morts , sans problèmes.
oui 45%  45%  [ 50 ]
non 55%  55%  [ 60 ]
Nombre total de votes : 110
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pouvez vous côtoyer des morts , sans problèmes.
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 04:26 

Je n'aime rien de tout ce qui se rapproche à la mort... j'en ai presque une phobie.

Ça m'est arrivé tout d'un coup lorsque j'avais 9 ou 10 ans, je me promenais dans le cimetière de mon village (qui est adjacent à la cours de l'école) quand j'ai remarqué dans un coin qu'il y avait beaucoup de pierres tombales de jeunes enfants (qui avaient alors environ mon âge). Je crois qu'à ce moment j'ai pris conscience que peu importe notre âge, nous pouvons mourrir nimporte quand.

Bref, je déteste maintenant me promener dans un cimetière, aller au funérarium, aller aux messes par la suite... mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher d'y aller. J'ai besoin de voir la personne décédée et de lui toucher les mains et le front pour réussir à en faire mon deuil. Et ce, même si c'est extrêmement désagréable.

La dernière personne qui est décédée dans mon entourage est mon grand-père. Ses derniers voeux étaient de ne pas se faire exposer et d'être incinéré. Il est mort à l'hôpital, très subitement, alors l'exposition pour la famille s'est effectuée là, car ensuite nous n'aurions plus la chance de lui faire nos adieux. C'était très étrange car depuis plusieurs semaines j'allais lui rendre visite à l'hopital et lorsque je suis entrée dans sa chambre après son décès, j'ai cru que les médecins et les infirmières nous avaient fait une très mauvaise blague. Mon grand-père était couché dans son lit, comme il l'était chaque fois que j'étais allée le voir. Il semblait endormi, tout simplement. La température de son corps était encore assez élevée, de sorte que lorsque je lui ai touché le front et les mains, je n'ai pas eu cette sensation de froideur et de peau durcie, inanimée, qu'on les morts. Lorsque je vais en visite chez mes parents (j'habite à plus de 1000km de l'endroit maintenant), je dois aller au cimetière, bien que je déteste cet endroit, seulement pour lui dire le bonjour et lui donner de mes nouvelles. C'est dans ces moments-là que j'espère qu'une forme de continuation existe après la mort :)

Sujet du message: Re: Pouvez vous côtoyer des morts , sans problèmes.
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 17:19 

Pour moi personnelement pas de problême.
Mon petit beau-frère de 15 ans est décédé d'une leucémie, je suis allée le voir à son décès à l'hopital il était froid, je l'ai embrassé même chose pour le décès de ma mère je l'ai embrassée dans son cercueil.
Ca ne me dérange pas.

Sujet du message: Re: Pouvez-vous côtoyer des morts, sans problèmes.
MessagePosté: Mer Août 13, 2008 05:47 

quand tu as vécu la mort d'un proche, tu réalises que tu n'es pas grand chose sur terre, puisque tu es de passage assez temporaire, (les samouraïs japonais comparaient la vie à des feuilles d'un arbre) ensuite où peuvent ils bien aller (véritablement) et que peuvent ils "vivre" et que peuvent ils faire ensuite dans les évènements qui suivent après leur disparition et destruction de leur corps charnel. On doit tous sans distinction de classes ou races, attendre notre tour pour le savoir, malgré les EMIs et témoignages sur l'au delà...

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 09:23 

J'ai répondu oui, je n'ai aucun problème à côtoyer les défunts étant donné que je suis assistante funéraire et future thanatopractrice.

Voiloù,

ThaNa

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 10:12 

Bonjour,

Je n'ai pas peur de la mort et des morts.

Le premier mort que j'ai vu, j'avais 8 ou 9 ans. mon car scolaire est passé à coté d'un accident. Une dame était sur le sol, du sang au niveau de la tête. Ce qui m'a marqué, c'est les badauts qui regardaient immobiles.
Apres j'ai vu mon grand-pêre et ma grand-mêre. Mon grand-pêre ce qui m'a marqué et un peu effrayé, c'était le linge façon "oeufs de paques" autour de sa tête et ma grand mêre qui expliquait à tout le monde que c'était pour éviter que la bouche béait...
Jeune adulte, je suis allé voir mon frêre à la morgue, contre l'avis de mes proches et en particulier de mon pêre. J'avais besoin de le voir. Je lui ai parlé, je l'ai touché, je l'ai embrassé sans éprouver de gêne. Mort ou pas, c'était mon petit frêre. Et je l'imaginait effrayé de ce qui lui arrivait. D'où mon besoin de le rassurer.
Depuis, j'ai vu bien d'autres morts. Et dernierement je suis allé voir mon parrain sur son lit d'agonie, quelques heures avant sa mort. J'étais triste, mais pas impressionné par ses râles et sa bouche sans dentier. Je l'ai même trouvé très beau.

Non, vraiment les morts ne me font pas peur, au contraire, ils m'inspirent le respect.

Mais j'ai constaté que beaucoup de gens sont éffrayés, voir terroriser par la mort, et quand on creuse, par leur mort. Mais la mort c'est une face de la médaille, d'un coté tu nais, de l'autre tu meurs. L'un ne va pas sans l'autre. C'est l'ordre naturel des choses. D'ailleurs les gens qui travaillent près de la nature acceptent bien plus facilement la mort que ceux qui en sont coupés.
Après il y a le coté surnaturel des choses. Je n'aimerait pas vivre à coté d'un cimetierre, alors que j'aime les visiter. Mais ça, c'est parce qu'il m'ait arrivé des trucs bizarres et que je crois que l'âme d'un mort qui ne se sait pas mort peut chercher la compagnie des humains.

Pour en revenir aux morts, quelqu'un que j'aimais beaucoup enfant m'a expliqué un jour, que le plus dur lors d'un décés c'est l'absence. Sachant ça, ça relativise pas mal les choses, et ça retire pas mal l'angoisse, en ne laissant la place qu'à la peine.

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 10:13 

j ai voté oui
Comme Arkyn je dut soigné des blessés pas trop grave ,doigt perdu dans une machine (menuisier), coupures ou autres ,à chaque fois j'ai l'impression d'être froid, comme si une chape de glace s'abat sur moi.
J ai exactement la même sensation en présence de personnes décédés.
J'ai été employé de pompes funèbres pour "arrondir mes fins de mois", donc ça ne me fait rien.
Pour ma grand mère, j ai assisté à la fermeture du cercueil.
Elle avait son air si sévére, qu'avant la fermeture du cercueil
j'ai cru quelle allait se relevée et mettre une gifle aux personnes présentes, qui pendant des années l'ont ignorées et qui là pleuraient toutes les larmes de leurs cœurs en pleurant leur disparue.

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 12:09 

Je pense que ça dépend de l'image que l'on a de la personne qui vient de mourir, par exemple : mon grand-père qui est très âgé est en train de rendre l'âme à l'hôpital en ce moment, ce qui fait que je m'attend au pire, je ne m'attends pas à ce qu'il se relève et qu'il rentre à pied à la maison (d'ailleurs ça m'étonnerai beaucoup) tandis que pour ma mère c'est difficile de concevoir que son père, celui qui l'a élevé, celui qui était toujours là dans son enfance va s'endormir et ne plus se réveiller pour toujours...
Je suppose que ce sera la même chose pour moi dans plusieurs dizaine d'année ...

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 02:06 

j'aime beaucoup à lire les posts et témoignages des gens sur ce sujet, je veux vous remercier pour cela. J'ai perdu un proche récemment que j'aime toujours autant. Et je rejoins la pensée de tanit. La plus grande tristesse ou détresse selon, ce n'est pas le mort véritablement...Non, c'est d'être laissé sur terre par Celui ou celle qu'on aime et vous quitte, vous laisse pour de bon sans qu'aucun moyen de transport physique possible ne vous soit permis de le rencontrer dans le monde, même au plus profond de fond de l'océan. Par moment, on ressent la solitude et le manque de l'être aimé, qu'on a tant affectionné ou s'être querellé avec... :|

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 22:18 

sirre a écrit:
Souvent , je suis étonné de voir que majoritairement , les gens sont mal à l'aise en présence de défunts.
Lorsque nous pouvons venir voir le défunt , lui dire au revoir , le toucher ou l'embrasser , peu le font.
Beaucoups refusent même de le voir et restent hors de la chambre.
Cela m'a toujours étonné.

Il faut comprendre que nous avons vecu longtemps avec cette personne ou nous lavons cotoyer longtemps et le fait de savoir quelle ne sera plus la est un tres grand chocs! Personnellement jai assister a trois enterrement dont 2 etait des personne de ma famille. J'ai vu ma grand-mere morte lorsque javais 8 ans et c'est quelque choses que je ne souhaite a personne...je lai vu la et jai compris trop de choses trop vite! depuis je prefere me souvnirs de ses personne lors de leurs vecu car en les voyants dans leurs lit de mort c'est la derniere image qu'on a d'eux et donc celle qui nous reviens le plus!

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 22:57 
Modérateur

J'ai répondu non, mais bon, on aura tous à cotoyé les morts un jour ou l'autre, que ce soit nos parents qu'on devra enterré ou d'autres personnes de la famille. Mais faut dire que jusqu'à maintenant, ça meurt pas vite vite dans ma famille... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 23:12 

Au moins,
c'est pas de communiqué avec les morts comme cela ma fait une fois près d'une bibliothèque dans un cimetière.... Mais c'est moin pire que de rencontré sur son chemin des anges et des êtres ainsi......

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 23:31 

J'ai repondu oui.

Les rares contacts que j'ai eu à des enterrements dans la famille m'ont amené à penser que la mort est plus un soulagement qu'autre chose, probablement parce qu'il s'agissait de personnes agées très malades.

Je prends les chose avec un certaines philosophie en me disant "c'est la vie", même si c'est parfois très difficile ...

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 23:58 

Le petit baigneur a écrit:
ça meurt pas vite vite dans ma famille...

Tant mieux pour toi mais touche du bois... :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 02, 2008 00:00 
Modérateur

Je sais Fred2A. Mais c'était surtout une façon de parler. J'aurais plutôt dû dire que ça meurt très vieux dans ma famille. Ma grand-mère approche les 100 ans (99 ans cette année). Mais bon, nous seront tous confronté à ça quand même au fur et à mesure que nous vieillissons.

MessagePosté: Mar Septembre 02, 2008 00:25 

J'ai eu peur assez longtemps des morts (l'air figé,la rigidité cadaverique )maintenant beaucoup moins.Aprés tout depend la relation que j'entretenais avec le defunt.Néanmoins je vais toujours voir les corps afin de leurs dirent un dernier aurevoir.Tout les corps que j'ai pu voir etais "beau" par contre j'aurais peur de voir quelqu'un noyé ou mort lors d'un accident.

MessagePosté: Mar Septembre 02, 2008 07:56 

Moi la première fois que j'ai vu une personne décédée ça m'avait fait un choc. Mais au fil du temps on s'habitue. Maintenant je travaille en gérontologie donc la mort je la voie souvent. Il m'est arrivé 1 fois de faire une toilette mortuaire. Mais je peux dire quand allant faire un dernier au-revoir j'ai pu constater à chaque fois un soulagement sur leur visage.

MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 13:45 

Eh bien moi, je dirais oui et non. Les gens que j'aime énormément (ma mère, ma grand-mère, mes animaux), je ne peux pas les voir morts, ça me fout une frousse horrible, c'est très dur, pour ma mère je n'osais même pas rentrée dans l'église avec le cercueil, j'étais pétrifiée, pourtant j'avais 16 ans. Par contre le "reste" des mortels ce n'est pas pareil, ça me fascine de voir des morts, sûrement par ce je n'ai pas de liens "forts" avec eux, ça ne m'a pas dérangée plus que ça de demander à allée à la morgue voir ma marraine à 10 ans.

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 15:09 

Je viens de perdre mon oncle, il avait toujours eu très peur de la mort.
Il à été placé 6 semaines dans le coma artificiel, puis fut réveillé 3 semaines et put parler.
Pour finir par mourir.
Pendants les 3 semaines de réveil , nous avons parlé 3 ou 4 fois ensemble.
Un soir , il m'a dit : en fait la mort ce n'est rien, je n'ai plus peur, regarde , on me dit que j'ai dormis 6 semaines, je ne me souviens plus.
Je serais mort pendant ces 6 semaines, jamais je ne l'aurais su.
Dans ce cas , on meurt sans s'en rendre compte.

Depuis , effectivement , la mort ne m'inquiète plus vraiment.

Qui en moi, aurait peur de la mort?
Mes yeux, mes poumons , mon foie?
Juste mon cerveau , qui au fond , n'est rien qu'un muscle .

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 15:13 
Membre honoraire

sirre a écrit:
Juste mon cerveau , qui au fond , n'est rien qu'un muscle .

Tu arrives à contracter ton cerveau, toi ? :wink:

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 15:41 

A 44 ans, ma conviction devient de plus en plus que nous nous surestimons.

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 15:53 
Citation:
en fait la mort ce n'est rien, je n'ai plus peur, regarde , on me dit que j'ai dormis 6 semaines, je ne me souviens plus.
Je serais mort pendant ces 6 semaines, jamais je ne l'aurais su.

Voilà c'est exactement ça!
Donc il faut vivre tant qu'on est vivant, et pas s'emmerder à se priver de je ne sais quoi, pour une hypothétique vie après la mort .
Je trouve ça dingue, on a qu'une vie et il faudrait en plus la gâcher en se privant de tout ?
Je mourrais avec juste le sentiment que je n'aurais pas tout gouté, rien de plus. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 11:33 

On a tous un rapport avec la mort relatif à nos propres expériences ...
Lorsque j'ai perdu ma grand mère, d'un cancer, je ne voulait pas la voir lors de la mise en bière, j'y ai été "contrainte", je vous raconte pas le choc ... J'avait 15 ans et son visage marqué, sans vie a hanté mes rêves ...
Maintenant j'arrive à me souvenir d'elle en vie, je pense que c'est la meilleure chose ...
Puis j'ai perdu mon papa il y a quelques mois, par contre j'ai eu "besoin" de le voir ...
J'ai pris conscience à ce moment que son "âme" n'était plus là, dans ce corps ... Qui n'était plus qu'une enveloppe vide pour moi ...

MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 11:47 

La vie nous oblige à cotoyer les morts lorsque nous voyons partir nos êtres aimés... Toute jeune , j'avais une certaine crainte , je dois l'avouer. Maintenant j'éprouve une immense tristesse car c'est la dernière fois que je verrai la personne décédée et c'est ce vide qui m'afflige le plus...

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2008 17:03 

Pour avoir travailler avec un fossoyeur pendant plusieurs mois je n'ai pas de probleme a cotoyé les morts....
Par contre exhumé un mort je le souhaite a personne, c'est une expérience assez traumatisante.

MessagePosté: Dim Septembre 14, 2008 12:58 

Citation:

C'est l'explication la plus plausible , je ne veux pas remettre en cause les tunnels et autres lumières blanches , mais ce sont sûrement des phénomènes chimiques ou autres (je fait bref je n'ai pas trop de temps désolé) .

Sinon j'ai voté non , car ce ne sont pas les défunts en eux même qui me rebutent , mais le souvenir de ce qu'ils étaient (c'est ca le plus dur ). Et c'est pourquoi je ne pourrais assister à un enterrement à cercueil ouvert .

J'espere que personne n'a évoqué ce genre de conception avant je n'ai pas eu le temps de tout lire .

MessagePosté: Dim Septembre 14, 2008 13:04 

Je n'ai jamais vu un mort et je ne veux jamais en voir! J'ai une frousse terrible des "cadavres".

MessagePosté: Ven Septembre 19, 2008 15:30 

J’ai vu mon tonton mort. j'ai pas eu facile au début de plus il n'étai pas beau a voir. mais j'ai respiré un bon coup et je lui ai dit tout se que j'avais sur le cœur .je lui ai parler une petite demie heure
et je me suis sentie mieux

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 19:23 

Je pense que pas mal de personnes parle aux personnes décédé, ça leur aide un peu à faire leur deuil.

MessagePosté: Ven Septembre 26, 2008 21:09 

Mon chat est mort, l'an dernier, dans mes bras. Quand, j'ai senti qu'elle était partie, vraiment morte, j'ai tout de suite éprouvé une sorte de révulsion à la toucher. Je serais incapable de toucher un cadavre, je crois.
Pourtant dans la vie de tous les jours, je suis serial-killer, donc j'en vois des cadavres....non je déconne.

MessagePosté: Dim Novembre 02, 2008 20:36 

Je comprends que pour un jeune enfant , un mort peut être choquant.
A l'âge adulte , pourquoi avoir peur de quelqu'un que l'on voyait avec plaisir un jour avant.
J'ai toujours été étonné, qu'à un moment , le mort , n'était plus "acceptable".

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure