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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mar Juillet 08, 2008 18:44 
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It's necromancy time !

Après que Massa ait remporté le Grand Prix de France, Lewis Hamilton s'est imposé à Silverstone sous une pluie battante (je n'ai pas vu la course). Il devance Nick Heidfeld, qui retrouve le podium après un passage à vide où il s'était fait un peu "manger" par son équipier Kubica, et Rubens Barrichello toujours aussi adroit sur piste humide.

On peut difficilement faire plus incertain que cette saison 2008, puisque Massa, Hamilton et Raikkonen sont à égalité de points, 48 chacun, Robert Kubica n'étant pas très loin derrière avec 46, alors que 9 des 18 courses prévues ont été disputées.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 13:15 
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Le GP d'Allemagne vient de commencer. :D

Si comme moi vous n'avez pas de télévision et voulez regarder en direct les GP, voici un lien :

http://fr.justin.tv/koncerto

La qualité n'est pas terrible mais c'est gratuit, et si vous avez mieux je suis preneur !

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Juillet 20, 2008 23:02 
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Mmm, intéressant (dommage que je n'ai pas Internet chez moi non plus).

Pour info, c'est Lewis Hamilton qui s'est imposé, ayant subtilisé le commandement à 7 tours de l'arrivée à... Nelson Piquet ! Le Brésilien très décrié au sein de son équipe a su jouer le bon coup que lui a offert la neutralisation consécutive à l'accident de Timo Glock (lequel a été placé en observation à l'hôpital). Felipe Massa termine troisième, Nick Heidfeld quatrième, Heikki Kovalainen cinquième, Kimi Raikkonen sixième et Robert Kubica septième, Sebastian Vettel arrachant le point de la huitième place. Hamilton se retrouve donc seul en tête du championnat avec 4 points d'avance sur Massa, 7 sur Raikkonen, 10 sur Kubica et 17 sur Heidfeld.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 10:59 
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Par contre Alonso s'enfonce dans les bas fonds du classements, on ne le voit plus suir le podium depuis un bail ... :|

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 12:14 
Une bonne chance qu'il ne vient plus suir les podiums ! La suie, c'est très difficile à enlever !


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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mer Août 06, 2008 09:50 
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On aurait pu croire que Lewis Hamilton allait continuer sur sa forme du moment en Hongrie. Mais, meilleur temps des essais, le Britannique a été ralenti par une crevaison qui l'a rétrogradé à la cinquième place. Massa était sur le point d'en profiter pour s'imposer quand son moteur céda à trois tours de l'arrivée : au lieu de reprendre 7 points à Hamilton, il lui en cède 4 de plus... La course profite donc à McLaren puisque Heikki Kovalainen enlève son premier Grand Prix alors que Raikkonen ne fait pas mieux que troisième, devancé par la Toyota d'un Timo Glock nullement refroidi par son accident en Allemagne et qui éclipse pour la deuxième fois son équipier Trulli. Ce dernier n'a cependant pas perdu de sa régularité puisqu'il se classe septième devant la BMW poussive de Kubica. Outre McLaren et Toyota, l'autre écurie à réaliser la bonne opération est Renault, Alonso terminant quatrième et Piquet sixième.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Sam Août 09, 2008 10:24 
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Bien maigre performance de Raïkkonen.

Elle s'est bien ternie l'étoile montante de la F1 d'il y a quelques années. :(

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 12:21 
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Raizen a écrit:
Elle s'est bien ternie l'étoile montante de la F1 d'il y a quelques années. :(


N'exagérons rien. C'est quand même le champion du monde en titre.

Et puis, personnellement, je préfère les champions "faillibles", ça met un peu de piment. Michael Schumacher était non seulement au-dessus des autres, mais en plus, il l'était tout le temps. C'était parfois d'un ennui...

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 20:23 
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Après la victoire de Felipe Massa au Grand Prix d'Europe, disputé dans le port de Valence (un circuit apparemment plaisant et technique, mais une course ennuyeuse), face auquel Hamilton a sauvé l'essentiel en prenant la deuxième place - au contraire d'un Raikkonen de plus en plus distancé au championnat, le F1 Circus se retrouve en Belgique sur un circuit réservé aux gens un peu fous dans leur tête (c'est-à-dire parfait pour un pilote de Formule Un), Spa-Francorchamps.

Rouler à 305 km/h sur une portion de nationale ? C'est possible.

Passer à fond une courbe en montée et en aveugle ? C'est possible.

Plonger à 260 à la corde d'un virage à gauche en dévers ? C'est possible.

Plus sérieusement, j'ai suivi pour la première fois la retransmission de la séance de qualification et je dois avouer que c'est un spectacle très plaisant.

Pour les non-initiés, une petite explication sur son fonctionnement.

Actuellement, il y a dix équipes engagées, soit vingt voitures. Le principe de la qualification est celui de la "course à l'australienne", à ceci près que contrairement au cyclisme sur piste, vous courez contre la montre et non contre les autres.

La séance de qualification est divisée en trois parties, fort originalement baptisées Q1, Q2 et Q3. Dans Q1, toutes les voitures concourent et ont 20 minutes pour faire le meilleur temps possible. A l'issue de ce temps, seuls les 15 plus rapides sont admis à participer à Q2.

Cette dernière dure 15 minutes. Les résultats de Q2 sont généralement un bon indicateur des performances réelles des monoplaces, car elles sont pratiquement vides d'essence et chaussées en pneus tendres. Pour Q3, seuls les 10 plus rapides sont retenus, et doivent alors se mettre en configuration de course (plein d'essence, ce qui alourdit la voiture, et éventuellement pneus durs moins adhérents).

Q3 dure 10 minutes, et voit les dix meilleurs pilotes du jour se disputer la pole position (la première place sur la grille de départ). Aujourd'hui, cette dernière a échu à Lewis Hamilton, qui a vraiment un pilotage très propre (trop, diront sans doute ses détracteurs), dans la lignée d'un Prost ou d'un Lauda - ce qui ne l'empêche pas de pécher par orgueil de temps en temps en se laissant prendre au piège du "c'est moi qui ai la plus grosse".

Kovalainen s'est également montré très affûté mais c'est finalement Massa qui accompagnera son rival direct en premier ligne. Raikkonen s'est montré plus en retrait, tout comme Kubica qui a eu du mal à maîtriser sa BMW dans la section la plus rapide et qui s'est vu dominer par Heidfeld. Alonso s'est bien qualifié, Webber aussi (comme d'hab'), et comme à Valence, les deux Toro Rosso sont dans le top 10. Cette fois, c'est Bourdais qui a dominé Vettel - les deux hommes se partageront la cinquième ligne dans cet ordre. Le Français a fait sensation en signant le meilleur temps de Q1, ce qui a mis en extase les commentateurs de TF1. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 14:04 
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Oui et à l'heure où je poste, Bourdais est bien positionné, dans les premiers. En même temps il n'a pas trop le choix, sinon ce sera fini pour lui chez Toro roso, voire la F1 tout court, ce qui serait dommage avec tout les efforts qu'il a fait pour parvenir jusqu'ici.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 20:13 
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Il va sûrement disparaitre de chez Toro Rosso l'année prochaine... pour une fois qu'il finit dans les points, il a Vettel juste derrière lui le pauvre.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 21:18 
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Bourdais s'est surtout fait avoir par la pluie qui a perturbé les trois derniers tours de la course... A l'issue du 42ème tour, il était en effet 5ème derrière Raikkonen, qui bataillait ferme avec Hamilton pour la tête, Massa et Alonso.

Les deux leaders se battaient d'ailleurs à ce point frénétiquement que Hamilton, en voulant retarder inconsidérément un freinage pour doubler le Finlandais, court-circuita une chicane... mais en profita pour conserver suffisamment d'élan pour déborder la Ferrari dans la ligne droite suivante.

Il se mit alors à pleuvoir, alors que tout le monde était en pneus lisses. Raikkonen fit un détour par le gazon, puis ce fut le tour de Hamilton, ce qui permit à Kimi de reprendre la tête... jusqu'à ce que sa voiture lui échappe définitivement quelques hectomètres plus loin. Hamilton franchit donc premier la ligne d'arrivée.

Derrière, Alonso et Heidfeld plongèrent dans les stands pour chausser des pneus pluie. Trop tard ? Bourdais en profita pour prendre la troisième place à moins de deux tours de l'arrivée ! Malheureusement pour lui, l'adhérence était devenue précaire : alors qu'il s'échinait à conduire sur des oeufs, avec Vettel et Kubica à ses basques, il fut impuissant à contenir Heidfeld et Alonso désormais parfaitement chaussés et revenus à la vitesse de l'éclair - surtout Heidfeld qui se faufila sur le podium. Bourdais étant vraisemblablement peu habitué à la pluie (on ne court pas dans de telles conditions en Champcar) et des trois pilotes en lutte pour la cinquième place, c'est lui qui s'est le moins bien débrouillé au final. Septième, c'est toujours deux points mais on ne peut que regretter qu'il n'ait pu concrétiser un week-end brillant (sur un tracé très difficile) par un meilleur résultat.

M'est cependant avis que, sur leur forme du moment, les Toro Rosso devraient faire parler d'elles encore à Monza, le week-end prochain.

Epilogue de ce dimanche agité, c'est finalement Felipe Massa qui empoche la victoire, Hamilton ayant écopé de 25 secondes de pénalité - le fait d'avoir court-circuité la chicane lui ayant donné un avantage illégal sur Raikkonen. Le Britannique, rétrogradé ainsi au troisième rang de la course, perd donc 4 points sur Massa - revenu à deux points - mais en prend tout de même 6 à Raikkonen, qui voit peu à peu s'échapper ses chances de défendre son titre - le Finlandais est désormais quatrième derrière Kubica, à 19 points du leader.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Septembre 14, 2008 16:50 
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Belle victoire de Vettel dans le Grand Prix en Italie. Il devient ainsi le plus jeune vainqueur de toute l'histoire de la F1 à 21 ans. Déception en revanche pour Sébastien Bourdais, parti quatrième et qui finit 18ème suite à un calage sur la grille de départ (j'imagine les boules qu'il a du avoir :cry: ), et qui voit ses chances en F1 s'éloigner pour la saison prochaine. Enfin Massa revient à 1 point d'Hamilton dans le championnat.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Septembre 14, 2008 17:21 
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Enorme ! :mrgreen:

Après avoir signé la pole position hier sous une pluie battante (qui provoqua la déroute des principaux favoris), Sebastian Vettel a remporté un Grand Prix d'Italie également humide, qu'il a dominé de bout en bout !

L'Allemand devient le plus jeune vainqueur de Grand Prix de l'histoire de la discipline, âgé de 21 ans seulement contre 22 à Fernando Alonso et Bruce McLaren. Son premier succès est également le premier de la Scuderia Toro Rosso, formation italienne (bien que propriété de l'Autrichien Dietrich Mateschitz) encore connue il y a quelques années sous le nom de... Minardi et abonnée aux dernières places.

Son coéquipier français Sébastien Bourdais s'est avéré une fois encore le grand dindon de la farce au départ, incapable de démarrer de sa quatrième place sur la grille à cause, apparemment, d'un problème de transmission. Largué à plus d'un tour avant même le départ (donné derrière la voiture de sécurité à cause de la pluie), Bourdais termine 18ème après avoir testé, en course, les pneus qui allaient être montés sur la voiture de Vettel en fin de parcours.

Heikki Kovalainen fait un bon mais discret deuxième : malgré une voiture théoriquement bien supérieure, le Finlandais n'a jamais réellement inquiété le vainqueur. On peut néanmoins lui reconnaître le mérite d'avoir su éviter les pièges d'une piste détrempée, s'asséchant légèrement sous une légère bruine.

La météo fut par ailleurs un élément déterminant : une violente averse fut annoncée avant la mi-course, mais ne vint jamais. Lewis Hamilton, parti 15ème, fut pris au piège de cette fausse prévision. Il conserva des pneus "tempête", prévus en cas de forte pluie, lors de son unique arrêt au stand. Mais la piste séchant, ceux-ci se dégradèrent bien trop vite et Hamilton, après une remontée époustouflante et une série de dépassements audacieux qui lui avait permis de menacer Massa pour la sixième place, termina la course à devoir défendre bec et ongles le septième rang face à Mark Webber. Massa revient ainsi à un seul point de Hamilton au classement du championnat. C'est toujours mieux que Raikkonen, auteur d'une course anonyme dans le peloton, et qui se réveilla seulement en fin de course (sa voiture était sans doute mieux réglée pour le sec) pour signer le meilleur tour et finir neuvième.

Au contraire de Hamilton, Kubica profita des circonstances météorologiques pour retarder au maximum son seul arrêt, en profitant pour chausser des "intermédiaires" pour piste légèrement mouillée, qui le menèrent à la troisième place. Alonso et Heidfeld, qui furent parmi les premiers à chausser ce type de pneus, en bénéficièrent également et finirent quatrième et cinquième.

Et en cadeau bonus, une photo souvenir, de la lointaine ancêtre (sortie de la même usine de Faenza) de la Toro Rosso STR3... la Minardi M185 :

[EDIT: arf, j'avais commencé ce message avant l'Empereur...]


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 22:51 
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(un peu à la bourre, mais bon, ça fera pour ceux qui n'ont pas pu voir...)

Comme vous le savez, Fernando Alonso a remporté le Grand Prix de Singapour, dimanche dernier. Il est le septième pilote à s'imposer cette année, mais également le premier pilote à remporter une course disputée en nocturne. En outre, le 1er Grand Prix de Singapour était également la 800ème épreuve du championnat du monde de Formule 1*.

Le tracé serpentant dans les rues de la cité-Etat asiatique s'est avéré être un circuit urbain typique, avec toutes les difficultés que cela sous-entend : piste très bosselée, proximité dangereuse des murs, rendant notamment les dépassements délicats. L'éclairage était globalement très satisfaisant, bien que certaines partie de la piste, à l'écart des trajectoires, semblaient moins bien illuminées.

Le départ se déroula sans incident notable. Alonso, qualifié 15ème à la suite d'un bête tuyau d'alimentation débranché lors de la Q2 - alors qu'il estimait pouvoir jouer la pole position - partit le couteau entre les dents, gagnant trois places à l'issue du premier tour. En tête, Massa et Hamilton creusèrent un écart assez conséquent en quelques boucles, à l'issue desquelles leur poursuivant immédiat, Raikkonen, se réveilla et recolla au Britannique en signant au passage le meilleur tour en course.

Alors que Bourdais, déjà mal placé - au contraire de son équipier Vettel, alors cinquième - se signalait par un tout droit qui le faisait reculer au 18ème rang. Au même moment (13ème tour), Alonso, très peu chargé en essence, fut le premier à rentrer au stand, repartant bon dernier. Un tour plus tard, son équipier Piquet perdit le contrôle de sa R28 à la sortie d'un des virages les plus rapides du circuit. Il partit en tête-à-queue avant de fracasser sa voiture contre le mur. Le Brésilien était indemne mais il avait semé un peu partout des débris de sa Renault, nécessitant l'entrée en scène de la voiture de sécurité.

Or, il se trouve que la FIA a accouché d'une réglementation incompréhensible concernant les arrêts au stand lorsque la voiture de sécurité entre en piste. Un règlement que même les équipes ne comprennent pas et qui avait déjà fait des siennes au Canada - on se souvient de la collision entre Raikkonen et Hamilton alors que la sortie des stands était fermée.

De la confusion qui s'ensuivit, Nico Rosberg émergea en tête de la course devant Trulli et Fisichella, les deux Italiens ayant préféré retarder leur arrêt, au contraire de leurs concurrents. La Scuderia Ferrari, elle, commit deux erreurs aux funestes conséquences pour ses pilotes. Elle fit d'abord rentrer Massa et Raikkonen en même temps au stand pour profiter du créneau de ravitaillement offert par la neutralisation.

Pressé par la présence du Finlandais derrière le Brésilien (et peut-être troublé par le fonctionnement du "feu" remplaçant la traditionnelle "sucette"), le chef mécanicien de la Scuderia donna à Massa l'ordre de démarrer... alors que le tuyau de remplissage du réservoir d'essence était encore branché. Il l'arracha et l'emmena avec lui, renversant au passage les mécanos chargés de sa mise en oeuvre, heureusement sans trop de mal. Massa s'immobilisa au bout de l'allée des stands, attendant que d'autres mécaniciens ne viennent débrancher le tuyau, ce qu'ils firent avec difficulté au bout de longues secondes. Le Brésilien put reprendre la piste, mais ce fut pour écoper d'une pénalité : lors de l'incident à son stand, il avait aussi coupé la route à Adrian Sutil en repartant.

Lorsque la meute fut relâchée après 5 tours sous les drapeaux jaunes, Nico Rosberg creusa rapidement un écart important sur ses poursuivants. Et pour cause : rentré à son stand trop tôt, l'Allemand allait devoir lui aussi observer une pénalité, tout comme Kubica, alors 4ème. Le fils de Keke** l'observa au 28ème tour, repartant 3ème. Trulli lui succéda au commandement jusqu'à ce que vienne son tour de ravitailler. Les pilotes ayant retardé au maximum leur arrêt ne furent pas récompensés : si Trulli pouvait espérer terminer sixième jusqu'à ce qu'une panne hydraulique ne l'arrête, Fisichella sombra dans les profondeurs du classement et termina à la dernière place - au moins aura-t-il eu la satisfaction d'avoir "montré le maillot" de l'écurie Force India.

Le leader suivant fut donc... Fernando Alonso ! L'Espagnol était remonté de la 20ème à la 1ère place en une vingtaine de tours. Il démontra rapidement que l'opinion qu'il avait de sa voiture n'était nullement usurpée en creusant une avance substantielle sur ses poursuivants successifs. Lorsqu'il s'arrêta pour son deuxième ravitaillement, il repartit en tête devant Rosberg, Raikkonen et Hamilton. Alonso semblait avoir course gagnée...

C'était sans compter sur... Felipe Massa. Quinzième, démotivé et déconcentré (la pression demeure l'un des gros points faibles du Brésilien), celui-ci effectua un travers à un endroit particulièrement étroit du circuit, touchant légèrement les protections souples disposées le long du mur à cet endroit, sans mal pour sa Ferrari. Mais en repartant, il gêna (encore) Sutil, dont la Force India alla, elle, s'y encastrer tout droit, sans mal pour le pilote. La monoplace de l'Allemand était en revanche à moité sur la piste, et il fallut une nouvelle fois neutraliser la course. Raikkonen en profita pour observer son dernier arrêt, repartant cinquième.

La voiture de sécurité s'effaça de nouveau à 8 boucles de l'arrivée. Alonso s'octroya une avance de 6 secondes en l'espace de 3 tours, une marge suffisante pour lui permettre de s'imposer. Derrière lui, Hamilton pressa vivement Rosberg, mais devant la résistance de ce dernier, il n'insista pas et se contenta de la troisième place sans prendre de risque : six points de plus que ses rivaux (le Britannique montre ici qu'il apprend vite !). Raikkonen, lui, ne rallia pas l'arrivée : pourchassant Glock pour le gain de la quatrième place, il manqua la corde dans une chicane et escalada les vibreurs situés à l'extérieur de celle-ci, ce qui l'expédia dans le mur.

Le Finlandais laissa sa place à un solide Sebastian Vettel, qui montre par ce joli résultat que sa victoire à Monza ne relevait pas que de la chance. L'Allemand devança son compatriote Heidfeld (4 Allemands dans les 6 premiers !), puis Coulthard et Nakajima. Ce Grand Prix de Singapour montre une nouvelle fois que les écarts entre les différentes équipes sont encore plus serrés qu'ils ne l'étaient en début de saison : le moindre incident, le plus petit "grain de sable", et la hiérarchie traditionnelle se voit complètement bouleversée.

Sur le plan stratégique, les grands vainqueurs de la course sont Lewis Hamilton et McLaren. L'Anglais compte désormais 7 points d'avance sur son plus proche rival Felipe Massa. Suivent Kubica à 20 points, Raikkonen à 27 et Heidfeld à 28, alors qu'il ne reste que trois courses : si tous trois peuvent encore mathématiquement être champions, ils n'ont, en pratique, quasiment aucune chance. Un bonheur n'arrivant jamais seul, McLaren s'empare de la tête du classement des constructeurs, avec 1 petit point d'avance sur Ferrari et 15 sur BMW. La lutte promet d'être serrée.

Prochaine course le 12 octobre au Mont Fuji (Japon). La F1 reprenant son rythme normal pour ce Grand Prix diurne, il faudra être matinal !



*Techniquement, il s'agissait en fait du 789ème Grand Prix. Il convient d'ajouter à ce chiffres les 11 éditions des 500 Miles d'Indianapolis disputées entre 1950 et 1960, incluses dans le championnat de F1 mais courues selon leur propre règlement, dans le but d'éviter que le calendrier ne comporte que des épreuves européennes.

**Keke Rosberg fut le premier Finlandais à remporter le titre mondial, en 1982. Nico est né en Allemagne et a grandi à Monaco, mais étant titulaire d'un passeport allemand, il court en F1 sous cette nationalité.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 09:59 
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Après le second succès consécutif d'Alonso au Japon (à l'issue d'une course mouvementée à laquelle je n'ai pas assisté), Lewis Hamilton vient de remporter le Grand Prix de Chine, sans contestation possible.

Il fut poursuivi toute la course durant, en vain, par les Ferrari de Raikkonen et Massa, ce dernier visiblement en retrait. A l'issue des derniers ravitaillements, considérant les chances de victoires comme nulles, la Scuderia ordonna au Finlandais de lever le pied pour laisser passer son équipier, qui limite ainsi les dégâts en ne concédant que deux points - il en a désormais sept de retard avant le dernier Grand Prix, chez lui à Interlagos dans 15 jours. Paradoxalement, Ferrari réalise la bonne opération au classement constructeurs, Kovalainen ayant été contraint à l'abandon après avoir été relégué en queue de peloton suite à une crevaison. Les "Rouges" ont à présent neuf points d'avance sur les "Gris" de McLaren.

Alonso prend la quatrième place - pour la cinquième fois de la saison - et apparaît comme le grand vainqueur de la tournée asiatique automnale avec 25 points engrangés sur 30 possibles et deux belles victoires, une forme de bonne augure pour 2009 (rappelons que l'Espagnol ne sait toujours pas où il courra, mais l'écurie française tient sans nul doute la corde). Une forme également confirmée par la huitième place de Piquet.

Le Brésilien termine juste devant Vettel, hors des points pour la première fois depuis longtemps et dont la course a été assez décevante par rapport à ses performances en qualifications. Quant à Bourdais, il mérite sans aucun doute le titre de pilote le plus malchanceux de l'année : cette fois, c'est un accrochage avec Trulli dans le premier virage qui l'envoya dans le fond du classement, d'où il fit une jolie remontée pour terminer 13ème.

Les deux BMW de Heidfeld et Kubica terminent respectivement cinquième et sixième, ce qui est plutôt un bon résultat si on considère leurs médiocres résultats en essais. C'est toutefois insuffisant pour permettre au Polonais de garder ses chances dans la course au titre - un échec néanmoins logique et prévisible qui ne gâche pas une superbe saison. La Toyota de Glock complète la zone d'attribution des points avec la septième place.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 14:12 
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A mon avis je pense que oui vu sa saison catastrophique. Et au vu des résultats de Vettel avec la même monoplace.

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MessagePosté: Dim Octobre 19, 2008 19:11 
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Il faut aussi reconnaître qu'il a été particulièrement guignard. Du reste, il n'a jamais été réellement sur un pied d'égalité avec son équipier, Toro Rosso ayant clairement mis l'accent sur Vettel assez vite. En performances pures, il est loin d'être ridicule mais il est certain qu'il ne tient pas la corde pour rester dans son baquet l'an prochain. Toro Rosso a déjà testé plusieurs pilotes, dont notamment Takuma Sato.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Novembre 02, 2008 22:47 
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Quel final incroyable !!!

Il était écrit avant même le départ de ceux Grand Prix du Brésil, dix-huitième et dernière épreuve du championnat 2008, que la course allait être "à suspense" : quelques minutes avant le début du tour de formation, une violente averse, totalement imprévue, détrempa la piste. Il fallut retarder le départ de dix minutes, le temps de permettre aux concurrents de chausser des pneus rainurés.

Mathématiquement, les choses paraissaient simples : Massa devait non seulement l'emporter, mais aussi espérer qu'Hamilton ne fasse pas mieux que sixième, pour conquérir le titre. Une cinquième place suffisait donc au Britannique pour devenir champion du monde.

Aux essais, Massa avait réalisé la pole position avec autorité, devançant Jarno Trulli (le Toyotiste invité surprise de la première ligne) et Kimi Raikkonen. Les McLaren semblaient un peu plus en retrait, mais Hamilton quatrième était couvert par son équipier Kovalainen, cinquième.

Les leaders partirent sagement, conservant leurs positions. Néanmoins, la course fut aussitôt neutralisée, le temps de nettoyer les débris de l'accrochage entre Piquet et Coulthard - l'Ecossais terminait ainsi abruptement le dernier Grand Prix d'une carrière qui le vit 13 fois vainqueur, et deuxième du championnat en 2001.

La voiture de sécurité s'écarta bientôt, libérant la meute. Au bout d'une dizaine de tours, la piste commença à sécher suffisamment pour remettre des pneus "secs". Cet exercice apporta une première frayeur à Hamilton : tardant à opérer ce changement, la Force India de Fisichella le relégua momentanément à la sixième place. Avec Massa en tête, le Britannique était virtuellement battu : si les choses en restaient là, à égalité de points avec Massa, il aurait perdu le titre au nombre de victoires.

Heureusement pour lui, la Force India n'était pas de taille à résister et la McLaren prit bientôt le dessus. Les premiers changements de pneus avaient pleinement profité à Vettel et Alonso, qui talonnaient Massa malgré une impressionnante série de records du tour du Brésilien : lui n'avait aucun calcul à faire. Raikkonen était un peu plus loin, mais avec une marge respectable sur Hamilton.

Néanmoins, si Vettel se montra pressant, c'était grâce à une Toro Rosso plus légère : l'Allemand devait effectuer un arrêt de plus que ces rivaux. Cela le relégua finalement au cinquième rang, derrière Hamilton. Alors qu'on avait craint un moment le retour de la pluie pour la mi-course, rien ne vint et l'on s'acheminait tranquillement vers un scénario convenu, synonyme de titre pour Hamilton, même si Vettel marquait celui-ci à la culotte. Massa s'était désormais échappé, son équipier Raikkonen revenant à un train d'enfer sur Alonso, deuxième.

C'était sans compter le climat tropical de Sao Paulo. De manière inattendue, les radars météo du circuit montrèrent, à un quart d'heure de la fin de la course, une grosse masse nuageuse en approche. De sombres volutes s'amoncelèrent au-dessus de la piste. Sept tours avant l'arrivée, les premières gouttes s'abattirent sur la ligne droite des stands.

En l'espace de trois tours, tous les pilotes chaussèrent des pneus pluie, sans que cela ne change leurs positions respectives. Tous sauf un : Timo Glock. L'Allemand de l'écurie Toyota tentait un coup de poker qui lui permit de s'intercaler à la quatrième place, reléguant ainsi Hamilton à la cinquième - le Britannique était champion tant qu'il y restait. Les toutes dernières boucles s'annonçaient chargées en intensité dramatique. Celle-ci dépassa bientôt toutes les espérances.

Hamilton était désormais talonné par Vettel, dont la Toro Rosso semblait plus agile sur piste humide que la McLaren. Au milieu d'un trafic chargé et des retardataires plus ou moins coopératifs, dans des conditions climatiques épouvantables, les deux hommes se livrèrent une lutte sans merci. Vettel doubla une première fois Hamilton mais, embarqué à l'extérieur, ne resta que brièvement devant lui. Sans égard pour un duel qui allait pourtant décider indirectement de l'issue du championnat, Kubica, qui avait un tour de retard, se dédoubla sans complexe, gênant les deux hommes. Quelques boucles plus loin, Hamilton se laissa entraîner au large en prenant un tour aux Honda. Vettel se porta à sa hauteur, sur une trajectoire un peu plus sèche, et les vigoureuses accélérations de son moteur Ferrari firent le reste. Il était désormais cinquième, Hamilton sixième, et Felipe Massa était virtuellement champion du monde. A trois tours de l'arrivée !

Cet incroyable rebondissement mit les commentateurs en transe, le public en délire (Interlagos est le seul circuit où les cris de la foule parviennent à couvrir le bruit des moteurs) et les familles des deux protagonistes au paroxysme de l'anxiété. Hamilton tenta l'impossible pour reprendre l'avantage, retardant ses freinages, coupant ses trajectoires, pour se mettre en position d'attaquer l'Allemand. Mais à aucun moment, pas même dans le dernier tour, il n'y parvint. Captivés par cette poursuite désespérée, ni les commentateurs ni les proches de Massa et Hamilton assemblés dans leurs stands respectifs ne remarquèrent la Toyota en perdition que Vettel et Hamilton doublèrent sans rémission à guère plus d'un kilomètre d'une ligne d'arrivée que Massa avait déjà franchi en vainqueur. Celle de Timo Glock !

Lorsque Hamilton passa sous le drapeau à damiers, les familles Massa et Hamilton explosèrent de joie toutes les deux. Mais dans le camp brésilien, la liesse laissa bientôt sa place à la stupeur, puis à la consternation : Hamilton était bien cinquième derrière Massa, Alonso, Raikkonen et Vettel, et champion du monde pour un point. Glock n'arriva que sixième, ses pneus slicks ne lui ayant pas permis de réussir son coup de poker, à quelques hectomètres près.

Sous une pluie battante, la cérémonie du podium apporta un épilogue étrange à cette course épique. Massa, à la fois vainqueur et vaincu, encadré par les deux derniers champions du monde en date (Alonso et Raikkonen), dut réprimer ses larmes en saluant son public. Il avait tout donné et avait fait ce qu'il fallait - mais il n'était pas complètement maître de son destin. Paradoxalement, c'est au pied du podium, comme un simple spectateur, que Lewis Hamilton fêta son titre avec les siens.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 22:40 
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Renault a confirmé aujourd'hui que Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr allaient continuer à piloter ses monoplaces jusqu'en 2010. En outre, le calendrier de la saison prochain a été fixé : il comprend 17 manches, les Grands Prix de France et du Canada disparaissant, retraits compensés par l'apparition du Grand Prix d'Abu Dhabi. L'insertion de celui-ci en fin de saison décale le Grand Prix de Chine, jusqu'ici disputé en octobre, au mois d'avril.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 22:44 
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J'ai entendu quelques rumeurs comme quoi Vettel ne serait plus chez Toro Rosso l'année prochaine, l'écurie ayant besoin d'un pilote "expérimenté", Sebastien Bourdais pourrait garder sa place en F1 la saison prochaine.

Qu'en est-il de cette info ?

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 23:17 
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Ce n'est pas une rumeur : Vettel passera l'an prochain chez Red Bull, dont Toro Rosso constitue en principe la "junior team". Il y remplacera David Coulthard, en semi-retraite seulement puisqu'il continuera à développer la voiture en tant que pilote d'essais, le second baquet étant occupé par Mark Webber. Quant à Bourdais, malgré des résultats se limitant à deux septièmes places, la tendance était plutôt à la prolongation de son contrat - il faut dire que sa fin de saison a été méritante bien que grevée par la malchance. Toro Rosso a néanmoins testé plusieurs pilotes, mais a surtout fait une offre ferme et importante à Bruno Senna, le neveu d'Ayrton, un des principaux animateurs du GP2.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 23:36 
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Le jour où Sebastien Loeb sera détrôné en WRC, je le sens bien arriver en F1. J'ai vu qu'il avait fait quelques essais pour le "fun" là.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 23:56 
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Aux dernières nouvelles, Loeb vise encore deux titres mondiaux en rallye pour "égaler Michael Schumacher". S'il y parvient, il arrêtera le WRC. Dans tous les cas, il est clair qu'il a largement les capacités (ne serait-ce que sa supériorité écrasante dans les épreuves sur asphalte) pour faire un très bon pilote de circuit. Il a d'ailleurs terminé second des 24 heures du Mans cette année, pour sa seconde participation.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 23:56 
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Concernant Bourdais, il a été poissard toute la saison, mais il n'est pas déméritant. Le problème, c'est que Toro Rosso est dans une situation financière délicate. Donc, un duo de pilotes arrivant avec leurs sponsors lui apporterait une bouffée de fraîcheur. Bourdais en tant que pilote français n'a aucun sponsor à proposer, car en France, peu d'entreprises sponsorisent le sport auto, et surtout pas dans des proportions "dignes" de la F1. Donc sa situation est délicate, sa seule chance étant que Toro Rosso ne veuille pas se séparer de ces deux pilotes d'expérience en même temps.

Concernant Loeb, je le vois mal en F1 pour les mêmes raisons. D'autant plus que le monde du Rallye et de la F1 sont bien différends. Loeb est toutefois un bon pilote circuit, il l'a prouvé aux 24 H du Mans notamment. Mais bien d'autres pilotes inconnus pour les non-initiés et ne tournant que sur circuit sont bien meilleurs que lui. Et pourtant, eux non plus n'ont pas d'entrée en F1, pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus : manque d'argent.

EDIT : Mince, grillé par Cortex.

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 00:04 
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Même si l'écurie Toro Rosso s'est clairement axée sur les performances de Vettel au vu de ses résultats, je ne pense pas que Bourdais soit si poissard que ca, je pense plutôt qu'il s'est mal adapté à sa monoplace, ce qui n'est pas le cas de Vettel, qui lui s'est adapté au mieux. ( Même si évidemment, le plus simple est que la monoplace s'adapte au pilote et non l'inverse ).

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 00:17 
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Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
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Il y a de ça c'est sûr. Maintenant, Vettel à quelques millier de kilomètres au compteur sur la Toro Rosso, il a eu le temps de s'y habituer. Même si je reconnais qu'il est très doué le petit.
Mais Bourdais a eu quand même pas mal la poisse en se faisant sortir par d'autres pilotes ou en ayant des pépins techniques, comme son calage à Monza alors qu'il était très bien placé sur la ligne, le jour où son équipier remporte sa première victoire.
Ou encore la pluie qui s'invite dans le tout dernier tour à Spa...

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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 21:58 
J'préférais nettement les F1 des années 70 avec les 4 roues à l'arrière, la cheminée au dessus du pilote et la forme toute plate à l'avant !


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 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 22:28 
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C'est vrai que celles-ci étaient funky !

Séquence Extravaganza :

(NB : surtout, souvenez-vous que les années 70, c'est avant tout une époque infâme où les gens portent des pantalons patte d'eph, des chemises bariolées à col "pelle à tarte", des pulls à losange, d'énormes lunettes ridicules, et où des femmes squelettiques sont considérées comme sexy)


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