Je serais assez d'accord avec Redrum...
Bon ok, ils ont pas réfléchi une seconde et demie avant de balancer leur caillasse, ok ils auraient dû... Mais ça vous est jamais arrivé de faire un truc complétement con, qui aurait pu très mal se terminer, surtout à 13 ou 14 ans ( l'âge bête, comme on dit ) ?
Vous n'avez jamais chahuté au bord d'une route fréquentée ?
Jamais bousculé un camarade alors qu'un bus passait ?
Jamais balancé un truc d'une fenêtre ( bombe à eau, oeuf pourri, que sais-encore ? ) sans trop vous demander ce qu'il y avait en-dessous ?
Sans faire de mauvais jeux de mots, ça me rappelle une autre histoire de pierre, tout ça...
Alors oui, un petit bébé est mort, et je suis la première à trouver ça immensément triste et injuste... en même temps, ces gamins ont probablement leurs vies bousillées aussi.
Ils ont un coeur et une sensibilité, eux aussi, et je pense que la perspective de vivre avec un tel poids sur la conscience ne doit pas être des plus réjouissants.
Ce ne sont pas des psychopathes ou des tueurs à gages... juste des gosses qui ont fait une grosse, très grosses co***ries... alors le coup de vouloir les coller 20 ans en taule, ce n'est pas de la justice pour moi, c'est de la vengeance.
On veut juste qu'ils souffrent autant qu'ils ont fait souffrir, et tant pis si ça ne leur offre aucune perspective de réinsertion ( parce que pour connaître le milieu carcéral de l'interieur, le coup de la prison qui réinsert est une douce utopie à l'heure actuelle... ).
Pour ma part, je crois à l'amendement et à la rédemption : ils sont jeunes, oui ils doivent prendre la mesure de leur acte, mais non, bousiller leurs vies parce qu'ils en ont ôté une est tout sauf rendre la justice. Eux aussi, ils pourront devenir docteur, chercheur, humanitaire... si on leur en laisse la chance.
Alors, qu'est-ce que cette logique d'ajouter encore du malheur au malheur ? Il y en a pas assez comme ça ?
D'ailleurs, il y a un truc qui m'insupporte au plus haut point ( et ce n'est pas propre à ce forum, loin de là ), mais en lisant des réactions sur d'autres affaires ( notamment l'histoire du petit Valentin ) j'ai l'impression que l'opinion est de plus en plus radicale et violente ( sans compter les appels au retour de la peine de mort... ) face à ces faits divers, certes atroces...
On dirait ces gens qui hurlent toutes les insultes possibles au passage de la voiture du condamné...
A croire que ça en deviendrais presque un défouloir, face à tous les soucis du quotidien...
Est-ce une façon de se dire qu'on est du bon côté de la barrière, finalement, qu'on est pas des "salauds" ( au sens sartrien... ). ?
Un tel déferlement de haine à chaque ( faut voir ce qu'on lit... ) me laisse pantoise : est-ce que la vindicte et la rage ont jamais ramené qui que se soit à la vie ?
Le sang se lave avec les larmes et non avec le sang...Ce brave Victor doit se retourner dans sa tombe...